Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Addicte Août 2019 Meurthe-et-Moselle

Le réveil des mariés - Tradition

Sarah, le 25 Janvier 2019 à 12:07 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Chez nous, il y a la tradition du "réveil des mariés". A la base, en fin de soirée, les mariés s'éclipsent et vont se cacher dans le village. Il y a alors une chasse aux mariés : les invités encore éveillés, font le tour du village, sonnent à chaque porte en criant "on veut les mariés ! on veut les mariés !". Si les habitants ouvrent la porte alors qu'ils n'ont pas les mariés, ils offrent un verre aux invités ; si les habitants n'ouvrent pas, les invités leur empruntent quelque chose (nain de jardin, pot de fleur...etc). Quand les invités trouvent enfin les mariés (généralement une ou 2 personnes connaissent la cachette), ils leur font la fête de la façon dont ils le souhaitent et les font boire le pot de chambre. Le lendemain matin, sur la place du village, les habitants viennent récupérer les objets empruntés.
C'était vraiment convivial ! Evidemment, avec le temps et les changements de mentalité, ça a un peu évolué. Aujourd'hui, plus question de réveiller tout le village, ni d'emprunter quoique ce soit ! Du coup, la recherche des mariés se limite à un petit tour dans le village en cortège (les plus fous osent klaxonner) avant d'aller trouver les mariés et de leur faire la fête (au dernier mariage dans ma famille, le "réveil" fut avec des serpentins et de la mousse à raser !). Puis, après le pot de chambre dans lequel tout le monde boit, on fait un petit déjeuner avec brioche, gâteaux, café, saucisson, vin...etc. Et ensuite, tout le monde va se coucher pour de vrai !
Quand j'en ai parlé à chéri, il n'était pas du tout partant ! Il imaginait que c'était un vrai réveil... en réalité, les invités arrivent une demi heure environ après le coucher des mariés : les mariés ne dorment pas et attendent leurs invités (en s'imaginant le pire !). Pour moi, il est INIMAGINABLE de ne pas faire le réveil des mariés. C'est un super moment dont tout le monde se souvient ! Je suis bien incapable de me rappeler des animations, du repas ou de la déco des mariages de mes cousines, mais on se rappelle tous du réveil. Et d'ailleurs, les invités prennent plaisir à préparer ce moment (à se venger de leur propre réveil à leur mariage aussi...), à faire peur aux mariés "vous allez voir ce qu'on vous a concocté !", et cherchent à deviner où vont aller se cacher les mariés. C'est bon enfant ! Donc, chéri n'a pas le choix, c'est non négociable, nous aurons notre réveil des mariés.
Et vous, faites-vous cette tradition ? ou une autre ?

29 Réponses

Activité récente par Sarah, le 21 Mai 2019 à 18:43
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous ça s'organise un peu "à l'arrache" ! Du coup pour l'instant ça reste flou. Nous allons nous changer chez mes parents et me décoiffer aussi. Et ensuite on ira se cacher, mais je ne sais pas vraiment encore où... encore un truc à réfléchir sérieusement... on a des idées mais rien de défini !
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juin 2019 Vosges
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    HihihiOk ;-)

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Lolane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    No, pas de choses comme ça mais ça a l'air hyper drole!

    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne veux pas trop le dire je ne sais pas qui traîne sur le forum.... 😂😂 Mais mon compagnon étant agriculteur ce sera dans le style aussi
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juin 2019 Vosges
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord 😂😂. Nous on ira se cacher sur le stade de foot je pense sous une tente. Je vais préparer un sac que je mettrais ds la voiture de ma témoin. Nos témoins vont préparer une chasse aux trésors pour nous retrouver et seront tous dans une remorque de tracteur 😀😀 pour nous chercher. C est quel endroit vous?
    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais laisser nos affaires dans notre voiture comme on repartira que tous les deux. Je n'ai ps encore réfléchi à tout mais chéri a déjà choisi l'endroit depuis longtemps. Je ne sais pas encore trop comment ça se passe mais lui et ses amis en ont déjà fait plusieurs ils vont gérer 😂 de toute façon même si on se couche 1/2 H je suis sûre de dormir. Et vous vous allez faire comment ?
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juin 2019 Vosges
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord merci pour ta réponse. Et ta robe costume.. tu va mettre ou?
    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On, devrai repartir un peu plus tôt que les autres au moment de la soupe à l oignon justement. Je vais prévoir un petit sac de survie pour se changer et se mettre en tenue de nuit lol mais je compte porter un jogging 😂😂 c'est en novembre et on, va se cacher d'as un endroit où il ne fait pas chaud ! Pas chez mo ici-même ça on ne me ruiner a pas mon intérieur !
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juin 2019 Vosges
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc nous aussi on va faire cette tradition. Comment vas tu organiser? Tu prévoit un sac? Vous dormez chez quelqu'un ? Vous vous changerez ?
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juin 2019 Vosges
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Sarah , alors je SS dans les Vosges et nous allons faire cette tradition aussi. J adore . Nos témoins vont réaliser une chasse aux trésors pour nous retrouver. Nous irons nous cacher sur le terrain de foot car mon homme fait du foot lol. Une question comment organise tu cela!? Tu va te changer? Ou? Tu te prend un sac? ....
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai cherché, mis à part le fait de prévenir les autres jeunes filles du village que le jeune homme qui habite là va se marier et n'est donc plus un cœur à prendre, je n'ai pas d'autre explication
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Juin 2019 Charente Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pas de tradition de ce genre la chez nous . Mais étant donné que ma témoin vient d'une autre région je crains le pire. En plus Chéri est très taquin au quotidien et je me dis que ce sera l'occasion de se "venger" de lui. Nous sommes plusieurs à dormir sur place donc ce sera facil pour eux de nous réveiller...

    • Répondre
  • Véronique
    Super Mariée Août 2019 Seine-et-Marne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil, je ne connaissaiss pas du tout !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Trop drole je connaissais pas du tout

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Smiley laugh c'est ton droit ! Ça ne peut pas plaire à tout le monde ce genre de tradition Smiley winking
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi perso ça ne m emballe pas du tout
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un sapin sur le toit ? J'avais jamais entendu ça ! Et tu connais la raison de cette tradition ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici se sera soupe à l'oignon, une autre tradition de la région est de mettre un sapin sur le toit de la maison du futur marié
    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi il y aura réveil des mariés et j'avoue que je tend le dos connaissant les amis de mon chéri.... Mais dans notre coin c'est une tradition qu'on ne peut pas rater et comme tu dis on en garde beaucoup de souvenirs !! À voir...
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Addicte Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est géniale cette tradition 🤩! Je ne connaissais pas du tout, mais si j'habitais dans ton village il serait impossible d'y échapper ! 😂 j'ai hâte que tu nous raconte ce grand moment et que tu nous montres des photos !
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. je me souviens, on faisait beaucoup ça dans ma famille ! mais j'ai l'impression que les "nouvelles" génération sont un peu différente... moi j'aimerai bien Smiley winking


    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Chez moi, c'est en Lorraine !

    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ! car quand je mes sui marié j'étais enceinte ....

    mais c'est assez rigolo en effet comme "animation" ! c'est une tradition amusante!

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas et je trouve ça super, drôle et convivial 👍
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je ne connaissais pas et j'ai fait énormément de mariages je n'ai jamais vu ça😉! Mais ça à lair sympa!
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaaah c'est super sympa comme tradition!!!!! Tu vas donc initier ton chéri 😊
    Au fait, c'est où "chez toi"?
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Septembre 2019 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, ce sera soupe à l'oignon !
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez moi c'est réveil des mariés et soupe à l'oignon dans un pot de chambre
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Juillet 2019 Vienne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    chez nous la tradition c est de réveiller les mariés et de déguster la soupe à l oignon !!!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration