Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Super Mariée Août 2019 Morbihan

La redondance de certains post 😶

Anne, le 18 Janvier 2019 à 10:23 Publié dans Mariages.net 0 44
Sauvegardé
Répondre
Salut la communauté,

Je veux pas être la chieuse de service mais après plusieurs mois sur le fofo je remarque souvent une redondance des questions posées.

J'avoue que pour ma part, je recherche avant de poster dans l'historique voir si un sujet pourrait m'aider ou non avant de poster mais ça ne semble pas être le cas pour tous.

Peut être les gens ne sont pas familiarisés avec cet outil ou veulent une réponse vraiment personnelle mais par exemple je vois souvent "est ce que ce budget suffi pour une robe ?" En lisant un peu les dernières pages y en a plusieurs et dans lhistorique encore plus. J'avoue avoir répondu à l'un mais pas aux autres.

Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez mais un petit effort pour chercher et lire avant ne fait pas de mal je trouve.

44 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 28 Août 2019 à 19:45
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis assez d'accord avec toi. Quand ce sont des mariées qui ont une question très précise, ou ne s'y retrouvant pas trop dans les posts exiistants, ce n'est pas gênant... Mais quand ça vient des admin c'est franchement limite. Je pense à tous les posts intitulés "allez-vous pleurer le jour J?"

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juin 2019 Indre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord aussi même si j’ai pu le faire au début car je ne savais pas exactement comment ça fonctionnait mais au finale quand on assimile il faut faire attention 😃
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis assez d'accord avec toi ... mais surtout sur les posts du style "pas d'idée déco ... aidez moi etc "...
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela n'engage que moi mais cette redondance ne me gêne absolument pas. Pour moi, mariages.net est un endroit d'échanges spontanées entre futur(e)s marié(e)s ayant envie de communiquer sur cet évènement à venir. Ce n'est pas toujours évident d'en parler autour de soi, alors ici au moins on peut s'enthousiasmer, appeler à l'aide, poser par écrit cette petite question qui nous trotte dans la tête. Les questions se ressemblent souvent mais je le vois plus comme une façon de s'approprier un sujet, de se sentir acteur de ses recherches, en ayant en plus l'occasion de tisser du lien. Trouver une réponse sans interaction aucune, je trouverais cela vraiment triste sur un site qui se veut moteur d'une communauté. Après c'est peut être de la déformation professionnelle mais à mes yeux un besoin d'interaction ne devrait pas être freiner par la crainte qu'on nous tombe dessus si on pose une question qui a déjà été posé. A chacun sa liberté : celle d'écrire sur un sujet et de l'autre, celle de répondre ou non.

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aime bien... Même si certaines sont repetitives. Ça ne me gêne pas. Je choisis juste si je veux commenter ou non !
    Certaines mariées defoulent leur stress en écrivant 😉😁
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon et pour te rassurer, je viens d’aller voir tes discussions et rien à redire ! Selon moi tes questions ne rentrent pas dans le cadre de « pas besoin de demander » ;-).
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que non 😐 et c'est sûrement un tord. Je suis très entourée et mon conjoint et moi on organise ensemble donc c'est plus vers mes proches que je vais me tourner en.premier.

    Ce que tu dis est pertinent et je vois les choses dune autre façon sur certains points.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je commence à saturer alors que je suis là seulement depuis cet été 😊

    Et je trouve que la manière d'amener le sujet est très important. Après j'ai conscience que l'écrit n'est pas simple pour tout le monde.

    Mais lorsque je vois 10posts par semaine
    "Ou puis je trouver une robe de mariée"sans contexte de lieu, de prix,de goût c'est un peu particulier et on est dans l'impossibilité d'aider la personne.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je trouve aussi que l'outil de recherche pourrait être plus élaboré.

    Et merci de ne pas trouver ce post malveillant car c'était pas mon but.
    • Répondre
  • Emeline
    Super Mariée Août 2019 Lozère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je suis d'accord avec toi. Il y a pas mal de redondance sur ce forum.
    Je pense que ça vient surtout du fait que beaucoup d'utilisatrices (car ce sont surtout des femmes) ne sont pas habituées des forums et ne vont pas systématiquement chercher les posts sur leur sujet avant de poser une question.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis exactement dans le même état d'esprit sur le fait de poser une question. Tu as très bien résumé la différence entre une question pcq on a la flemme de chercher la réponse (à mon avis) et une question pour engager une discussion.
    Mais il est vrai que chacun fonctionne différemment en fonction de s'il est plutôt cartésien ou non, plutôt à l'aise pour s'exprimer ou non etc...
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non, j’avoue que je n’ai jamais vu les questions bateau comme un moyen d’engager la conversation. Pour moi si on pose une question c’est pour avoir une réponse, et quand on peut avoir la réponse sans poser sa question (en faisant une recherche...) inutile de demander. Ou alors c’est un problème de formulation ! Par exemple « je ne sais pas où acheter mes chaussures » (on est tenté de répondre => « cherche sur la commu ! Y a déjà plein de réponses ! ») n’a pas le même effet que « Hello ! J’ai déjà lu certains posts à ce sujet mais ils datent un peu, du coup petit sondage : préférez-vous acheter vos chaussures de mariée en boutique ou sur le net ? Et plutôt blanc ou en couleur ? Personnellement je m’interroge encore », ça donne déjà plus envie de répondre...

    Mais bon, j’avoue aussi que, étant sur le forum depuis mars dernier, je commence à saturer. Au début j’etais sans doute plus patiente et moins agacée par les redondances :-). Mon temps est bientôt fini mais je n’arrive pas à partir avant le mariage !
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve que c'est une bonne idée. Après , ce qu'il y a de bien dans les posts c'est que seul les personnes intéressées par le post y répondent , du coup il y a un réel dialogue. Le soucis du chat reste encore le fait que nous ne nous connaissons pas et du coup pas facile d'aller 'embêter' les autres. mais ça pourrait être intéressant.

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un onglet Chat ? Ça serait + adapté pour échanger en direct ?
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ne vous êtes vous jamais dit que derrière cette question qui est en soit , simple de réponse, des personnes pouvaient chercher plutôt à avoir une conversation avec des gens... (les sujets de conversation ne sont pas toujours faciles a trouver) Enfin je pense que tout est une question de point de vue. De part mon métier, je suis une personne qui cherche avant de poser des questions. Mais depuis que j'organise mon mariage seule, je vois aussi certaines choses différemment.

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout !
    Je suis d'accord avec toi.
    Je pense en effet que la redondance est fatiguante...

    mais peut-être que le moteur de recherche n'est pas assez élaboré?? Pour ma part, j'aurai aimé un moteur de recherche qui permette d'affiner ma recherche au-delà des mots clés : par catégories, par photo, par région, par année, etc.

    et tu es loin d'être malveillante. En te rappelant qu'il faut rester bienveillante, j'ai compris comme toi qu'on sous entendait que tu étais malveillante. Mais non !

    Une bonne utilisation du forum, avec ses outils de recherche notamment et ses dossiers par thématique, fera que tout le monde s'y retrouvera. D'ailleurs un post était paru à ce sujet mais ne vaudrait il mieux pas que ce post "mode d'emploi" soit en page d'accueil de la communauté ?
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, sur le fond je suis d'accord, je fais aussi des recherches, mais parfois si un post correspond au sujet dont l'on veut parler, il est vieux, et même si on met un message dans ce post, il n'y a aucune réponse à la suite...Smiley atonished

    • Répondre
  • Mélissa
    Super Mariée Juin 2019 Finistère
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je pense que tout le monde recherche dans le forum avant de poster.. Mais le but du forum étant de communiquer entre nous et avoir un lien particulier avec celles qui préparent ce meme grand jour, je pense qu on a envie d avoir notre propre discussion, des retours a nos questions directs.. Je pe se que c est pour cette raison qu il y a de la redondance. Je ne reponds pas tjrs non plus, on fait comme on peut ! 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’il faut faire la part des choses entre une question personnelle (problème d’organisation, conflit familial etc) où une communication personnelle est nécessaire, et une question plus générale (où acheter les chaussures ? Quand acheter la robe ? Combien de témoin à la mairie ? Quelle est la différence entre témoin et DH ?) pour laquelle la lecture des réponses déjà existantes(voire de Google) me semble suffisante.
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce n'est pas une question de mémoire. Mais il y a surement des mariées (comme moi) Qui n'ont ni famille ni amis dans les parages et qui partages et pose leur question dans le but d'avoir un peu de chaleur et de discutions. Afin de partager leur bonheur, mais aussi leur crainte et leur stress. Tout le monde peux faire une recherche sur un site, c'est sur, mais certaines personnes on besoin de contact. Moi ce que je trouve triste c’est de ne pas comprendre cela.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends 😊

    Voilà mon post ne se voulait pas méchant c'était plus un constat. Je suis contente de voir que je ne suis pas à côté de la plaque en évoquant ce point.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour les questions sur le légal ça m'étonne aussi. Le changement de nom etc. Qui reste des questions importantes mais je préfère me référer à un texte de loi et à une référence administrative qu'au forum.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi, surtout quand c'est des questions légales. Perso, je vais d'abord me renseigner sur les sites officiels (.gouv.fr) et si j'ai pas la réponse je demande ici.
    J'ai l'impression (et je me trompe peut-être) que certaines personnes attendent que les infos leur tombent dans la main sans chercher ailleurs avant.
    Je ne parle bien évidemment pas des posts d'avancées sur la déco, ou le fait qu'on soit contente d'avoir trouvé sa robe ou ses chaussures etc mais bien de tout ce qui à trait au légal (religieux avant mairie? Nombre de témoins pour le civil? Etc...)
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et moi prof alors ça me saoule de répéter, je le fais déjà toute la journée Smiley winking
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis assez d'accord la dessus. Ça doit être une déformation professionnelle. Je suis archéologue alors fouiller c'est mon dada 😚
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un côté vivant mais sans mémoire, c’est triste ! A quoi bon avoir des milliers de pages de sujets si c’est pour qu’on demande 10 fois la même chose par jour ?
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rassure-toi tu n’es pas la seule ! Et quand tu es MH et que tu vois 15 notifications par jour sur des discussions du style « où achetez-vous vos chaussures ? », ça finit par donner de l’urticaire Smiley winking

    Mais il faut aussi accepter qu’on est dans une génération de l’instantané, donc beaucoup d’utilisateurs.rices du forum préfèrent avoir une réponse personnelle immédiate plutôt que lire des conversations sur le même sujet.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2019 Moselle
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

    Je fais également des recherches pour trouver ce que j’ai en tête.
    Ce qui serait bien dans la fonction recherche, si c’est possible, c’est qu’on puisse trier en fonction de la date/dernier message/...
    J’ai déjà cherché des trucs et ça m’a trouvé des forums de 2014/2015...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord. Ok parfois certains posts datent un peu mais quand tu as plusieurs fois la même question le même jour ou la même semaine c'est un peu de l'assistanat... Après il faudrait peut être mettre en avant l'outil de recherche du forum avec un petit encart "avant de publier, avez-vous vérifié que votre question n'a pas déjà trouvé une réponse ?" et aussi améliorer la recherche, je trouve que la pertinence des résultats est parfois discutable ^^
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense qu'il ne s'agit pas vraiment d'un 'problème'. Étant informaticienne, la redondance me tue. Mais il est vrai que sur ce genre de site, c'est pour moi essentiel a la vie de la communauté. Cela donne vraiment une idée du côté vivant du site.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Daccord je comprends ton point de vue 😊

    Appartement je suis la seule a avoir été interpellée par ça donc le problème doit venir de moi 😊
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    S'agissant d'un forum et non d'un site de 'recherche', je ne trouve pas cela gênant les postes redondant.

    Cela permet à de nombreuses filles (comme moi) d'avoir une interaction avec des gens, et de pouvoir partager sur mon mariage.

    De plus cela peut rassurer rapidement, permettre aux personnes pas très a l'aise avec l'informatique d'avoir des réponses instantanés.

    Pour ma part , je prends un réel plaisir à répondre a chaque post, même si j'ai déjà donné la réponse à d'autres auparavant, car ça me permet de discuter avec d'autres futurs mariés, de partager leur point de vue et qui sait , de nous transmettre par la suite d'autres bonnes idées. J'ai l'impression ainsi de mieux connaitre chacune et de faire partie de la communauté du site.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration