Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine

Diacre vs prêtre

Justine, le 24 Avril 2017 à 00:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde, j'ai quelques questions pour les personnes qui se marient à l'église. Êtes-vous nombreux à faire une cérémonie avec le diacre ? Pour ma part, je ne me marie pas à l'église et j'aimerai savoir si cela ne vous fait pas bizarre de ne pas avoir de prêtre ? Attention je ne suis pas dans le jugement mais je m'interroge. Une amie qui s'est mariée à l'église me disait, étant croyante, qu'elle n'aurait pas voulu avoir un diacre. Du coup, est-ce que ça change quelque chose pour vous finalement que ce soit l'un ou l'autre ?

16 Réponses

Activité récente par Rose Rose, le 26 Avril 2017 à 07:45
  • Rose Rose
    Super Mariée Juin 2017 Nord
    Rose Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous marions avec un diacre : Jean-michel. Il nous a expliqué la différence : le diacre a vécu le même parcours d'études religieuses que le prêtre mais en restant dans la vie active (il travaille pour un laboratoire pharmaceutique), il a une vie extérieure à la religion, il est marié et même grand père. Il nous a proposé plusieurs solutions de mariage, cela dépend finalement de sa mentalité et sa division de la cérémonie. Sa vie toute entière est reliée à Dieu et chaque soir il prie. Le diacre vit ce que nous vivons au quotidien (travail, famille etc), il est à même de comprendre peut-être plus facilement les difficultés de vie de chacun ou même d'emploi du temps à caler pour se rencontrer. Il est dans la réalité de la vie et en plus dans l'amour de Dieu. Je suis heureuse que ce soit lui qui nous marie.
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le même sacrément oui mais un prêtre propose 2 solutions de mariages...plus ou moins longs. Chose que ne peut faire le diacre!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Curieuse Août 2017 Ille et Vilaine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca c'est un préjugé. Un diacre célèbre le même sacrément de mariage qu'un prêtre.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Curieuse Août 2017 Ille et Vilaine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous serons mariés par un diacre et cela nous va trés bien. La différence entre le diacre et le prêtre c'est que le diacre ne peut pas célébrer le sacrement de l'eucharistie. Mais il célèbre tout autant qu'un prêtre les sacrements du mariage ou encore du baptême ce n'est donc pas une sous céremonie. Pour les personnes qui veulent absolument qu'il y ait une eucharistie lors de leur messe de mariage alors oui le pretre est important mais sinon ce n'est pas génant. L'avantage pour nous c'est que nous connaissons très bien le diacre qui va célébrer et donc notre cérémonie sera trés personnalisée.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    je suis pas d'accord avec ton analyse, ça c'est une question de personnalité, pas de différence diacre/ prêtre. Je connais des diacres très classiques et des prêtres très modernes Smiley smile Pas de généralité à ce niveau là

    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca change sur la bénédiction... mais bon tu peux également choisir la longueur de la célébration!

    • Répondre
  • Severine
    Mariée Addicte Juillet 2018 Eure-et-Loir
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi sa ne me pause aucun problème que sa soit un diacre ou un prêtre.

    • Répondre
  • Mlle Moi
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Mlle Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune différence si tu prends pas l'eucharistie. Nous c'est un diacre qui nous marie car le curé sera en vacances. Cela nous change pas car le mariage à la même valeur.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2017 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai un diacre tout simplement parce qu'il n'y a pas de prêtre de disponible a l'heure oú ont souhaitaient et sincèrement ça m'est egal.En plus nous avons un bon feeling avec le diacre donc c'est parfait
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mis à part le fait que tu n'as pas de communion, le déroulé est le même... Pour ma part, c'est un diacre qui nous marie et nous en sommes ravis... 😊 Disons que, pour nous, étant donné que nous faisons la préparation avec lui et sa femme, nous pouvons parler de choses plus concrètes de par son couple et son expérience.
    • Répondre
  • Gaëllou
    Mariée Pro Juin 2016 Vaucluse
    Gaëllou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je devais me marier a l eglise avec un pretre mais il a eu un soucis de santé 1 semaine avant le mariage il nous a conseillé un diacre nous l avons rencontré 2 jours avant le mariage mais whaou je ne regrette pas du tout !!! il était tvachement plus cool il bous a ccerné en deux deux ca n aurait pas été aussi parfait si c etait le pretre qu on aurait du avoir a la base ;-)
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on aura un diacre
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les diacres sont en general plus cool sur les musiques et sur la celebration de la ceremonie. Personnellement je ne voit que cette difference. On a un pretre un peu réac. Je m'en contente mais a choisir moi qui suis non croyante un mariage avec un diacre m'aurais surement plus plu. Mais bon j'ai pas pu choisir mais après tout pas très grave.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Lalaloopsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera un diacre qui nous mariera à l'église , cela ne me derange pas car pour moi c'est pareil .Ils ont le meme rôle ! Après cest une question de Felling , nous nous n'avions pas de prêtre de famille donc la paroisse nous a pris rdv avec un diacre : Et comme dit karolinka les diacres ne sont pas plus cool car le notre est plutôt strict et coincé .. ( pas tres souriant ...)
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2018 Gironde
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait le baptême de mon fils par un diacre et au contraire je trouve même ça plus "vrai"
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je comprends un peu ton interrogation, le statut de diacre (qui date des premiers temps du christianisme) avait disparu de l'Eglise, et a été "re-créé" avec le concile vatican II, dans les années 60. Dans l'imaginaire collectif, on imagine parfois que toute la vie d'une paroisse tourne autour du curé, or c'est pas comme ça que ça se passe. En réalité, un diacre n'est pas un "sous-prêtre", c'est juste un engagement différent. Un mariage religieux, qu'il soit officié par un prêtre ou par un diacre, a rigoureusement la même valeur et le même déroulement. D'ailleurs je rappelle qu'à l'église, c'est pas le religieux qui marie, mais les mariés eux même qui se donnent le sacrement.

    Certains couples souhaitent particulièrement être mariés par un diacre puisque ceux ci peuvent être des hommes mariés.

    Perso nous aurons un prêtre, (évidemment pas pour des raisons de prestige Smiley smile ) mais parce qu'on souhaite une messe (avec eucharistie) , donc ça n'aurait pas été possible avec un diacre (un diacre ne peut pas faire la prière eucharistique: pain/ vin)

    E j'ajoute aussi que cedrtaines idées reçues "un diacre c'est plus cool et plus ouvert qu'un prêtre" c'est évidemment totalement faux.

    Enfin, voilà je sais pas si ça répond à ta question Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration