Avis de Baeselbach

Baeselbach

Bourbach-le-Haut, Haut Rhin

Alanah-Charlie S. Envoyé le 03/12/2023

Mariage de septembre 2023

Nous avons eu le bonheur de célébrer notre mariage au domaine en septembre de cette année. La garde refuge a été très disponible, nous avions pris la formule où nous installions notre décoration le vendredi et arrivions le samedi matin pour la suite de notre week-end.

La salle et le mobilier mise à disposition était amplement suffisant pour tous nos invités, au total 114 et 80 personnes ont pu profiter des places pour la nuitée.

Le dépaysement à été total pour une partie de nos invités et le cadre bucolique y était pour beaucoup ! Nous recommandons chaleureusement cet endroit pour vos mariages, cousinades et weekend en famille !

Réponse de Baeselbach:

Merci Alanah pour votre retour et l'expression de votre satisfaction. Nous sommes heureux de lire que notre lieu a laissé un excellent souvenir à vous et à vos invités et à contribué à la réussite de votre cérémonie. J'étais votre garde et je conserve moi aussi un merveilleux souvenir de votre mariage haut en couleurs.
    Baeselbach, avec sa formule gestion libre, a permis de laisser cours à vos envies et à votre créativité.
    Emmanuelle Envoyé le 10/07/2023

Magnifique endroit en pleine nature

Endroit idéal pour un mariage au vert sans déranger les voisins.
    Magnifique salle de réception très lumineuse et rafraîchie récemment.
    Possibilité de faire dormir 80 personnes sur place dans des chambres très correctes.
    Je recommande vivement

Réponse de Baeselbach:

Merci beaucoup pour votre message spontané qui résume très bien le Baeselbach. Nous sommes ravis que votre mariage y fut très réussi, et vos convives satisfaits.
  • Mégane
    Mégane Envoyé le 25/09/2022

Très bel endroit pour les plus beaux souvenirs de votre vie.

Magnifique endroit, en pleine nature. Tout y est pour passer un merveilleux moment.
    Les membres de l’association sont à l’écoute, réactifs et font tout leur possible pour que tout se déroule au mieux.
    Baeselbach a répondu à toutes nos nombreuses attentes et a fait son effet auprès de tous les invités.
    Je recommande !

Laura P. Envoyé le 15/08/2022

Du rêve au cauchemar

Nous avons choisi ce domaine depuis déjà deux ans et nous nous réjouissons de nous y marier mais nous avons vite déchanté.

10 minutes après notre arrivée sur les lieux le vendredi, la gardienne omniprésente à me harceler pour me dire qu'elle espère qu'on a prévu assez de gens pour le ménage et qu'il y a au moins 2 jours de travail alors que je n'ai même pas encore eu le temps de poser mes affaires dans ma chambre. J'étais avec mes prestataires pour valider l'organisation et elle était toujours là à me parler du ménage au milieu de tout ça. J'ai senti immédiatement que ça allait être compliqué mais je ne pensais pas à ce point.
    L'endroit était plein de poussière à notre arrivée et les lits semblaient ne pas être nettoyés depuis des lustres. Ce qui semble plutôt logique car en partant nous devrions faire nos lits.
    Nous étions tranquillement dehors le vendredi soir et nous étions surveillés par la gardienne derrière le rideaux en permanence, les invités se sont sentis extrêmement mal à l'aise tout comme nous.
    Pareil pour le jour de la cérémonie, ils étaient omniprésents et bruyants. Une amie m'a écrit cela le lendemain : " Je les ai trouve très désagréable. Au moment où je voulais coucher bébé dans la salle du bar (j avais tout ferme rideau fenêtre etc) ils ont débarqué pour faire la vaisselle et ils ont tout rouvert car ça sentait les crevettes soit disant ! bref des amis ont monté le lit pour que je puisse coucher bébé dans notre chambre ...
    Puis je me suis rendu compte qu ils dormaient dans la chambre juste à côté de nous et bébé je l ai retrouvé a un moment entrain d hurler et ils ne se sont même pas dit qu ils pouvaient prévenir qqn alors qu ils arrêtaient pas de faire des aller retour bah non ils laissent ton bébé pleurer évidemment !
    Enfin ils sont allés déranger les invités pendant la cérémonie pour demander à déplacer une voiture mal garée ... ". Le cuisinier m'a également dit avoir été importuné toute la soirée par les gardiens. La gardienne est entrée dans les toilettes alors qu'une amie se préparait pour dire que la lumière brûlait depuis trop longtemps... Je pourrais ajouter de nombreux exemple mais je vais conclure cet avis sur le dimanche.
    Je me réveille et je descend à 8h du matin (sachant que vous avions loué jusqu'au lundi 17h). Et le gardien me dit qu'il faut absolument faire la vaisselle maintenant alors que je voulais préparer le brunch pour mes invités. Lors du brunch la gardienne comptait les couverts dans notre salle à côté des gens qui mangent. Nous avons ensuite fait le ménage jusqu'à 16 heures et nous étions une bonne dizaine. J'ai balayé des quantités de poussières astronomiques qui dataient de bien avant nous mais visiblement ça n'était pas assez. Nous avons eu un supplément de 300€ à payer pour le ménage avec en prime des insultes. Nous sommes donc partis un jour avant car personne n'avait envie de rester dans cette ambiance
    C'est la première fois de ma vie que je poste un avis négatif de la sorte.
    En plus d'être profondément en colère et déçue pour tout ça et pour le fait de m'être fait hurler dessus, insultée et agressée verbalement le jour de mon mariage, je suis aussi extrêmement triste d'avoir fait subir ça à mes invités.

Mariage Plesniak/Wininger
    Madame, Monsieur, Nous sommes sensibles à vos retours, et à la déception que vous avez exprimée et souhaitons vous répondre.
    Manifestement, nous constatons un problème de personnes, un problème de malentendus montés en épingle. En interne nous sensibiliserons nos gardes afin de les rendre attentifs à ce qui peut être perçu comme de l’excès de zèle, et nous nous excusons pour cela.
    Cependant, la multiplication par vous et vos proches de commentaires extrêmement désobligeants envers le Baeselbach démontrent vos propres excès et votre intention de nuire. Nous vous remercions de ne pas nous faire porter l'ensemble de la responsabilité, et de ne pas tomber dans l'outrance.
    Vos remarques ne reflètent en rien l’avis général des familles et mariages qui séjournent à Baeselbach tout au long de l’année, depuis plus de 20 ans.
    Notre maison est louée en gestion libre pour des fêtes familiales et notre association a l’obligation réglementaire d’assurer la sécurité incendie des personnes qui y logent par la présence d’un garde la nuit. Au-delà, le garde-refuge apporte un soutien technique, assiste à la bonne utilisation des équipements et si possible répond aux besoins et aux manques (rallonge, escabeau,…). Habituellement sa présence est très utile et appréciée, et nous sommes désolés que son rôle ait été perçu comme de la surveillance par vous, telle n’est pas notre position. Nous tenons à rappeler que sans son intervention vos invités auraient été privés de papier-toilette, ce qui aurait gâché votre fête d’une autre façon. Son rôle ne consiste pas à assurer du baby-sitting, pour pallier à l’absence de la baby-sitter que vous aviez prévue, sauf… si vous en convenez ensemble sur place. Nos garde-refuge, tous bénévoles, sont vos partenaires qui ne demandent qu’à vous rendre service pour que votre fête se déroule au mieux, en vous assistant dans cette grande maison inconnue de vous.
    Le contrat de location en gestion libre indique que le contractant apporte tous les consommables (papier-toilette, torchons, …), assure le ménage ; il indique également la présence d’un garde-refuge.
    Nous avons avec tous nos locataires la même exigence concernant le nettoyage, aussi la maison ne pouvait en aucun cas être sale à votre arrivée… laquelle a eu lieu à 17h alors que plusieurs de vos invités étaient présents dès 14h45 et circulaient dans la maison pour mettre en place la décoration et décharger les vivres et le matériel. Devions-nous leur en interdire l’entrée en attendant de faire avec vous l’état des lieux d’entrée ? Tout constat (vaisselle partiellement sale, frigo défectueux,…) doit lui être signalé immédiatement afin qu’il prenne les mesures adéquates.
    Le ménage de la maison ne demande pas 2 jours, mais 2 heures à une petite équipe de 10 personnes. Cette petite équipe n’était manifestement pas prévue, chacun souhaitant rentrer dès le dimanche. Aussi avez-vous demandé au garde de payer les frais de ménage plutôt que de l’assurer vous-mêmes, ce qui vous a été facturé à moitié prix.
    Nous sommes coutumiers du fait qu’un mariage, et toute fête organisée au Baeselbach, soit en même temps un moment que nous souhaitons le plus merveilleux possible, et une source de stress. Certains groupes sont très organisés, d’autres moins. Le garde veille et conseille pour que le dernier jour, celui du ménage, se déroule du mieux possible, car nous savons bien qu’après une nuit de fête, le rangement et le nettoyage sont des tâches un peu rudes. Pour un plus grand confort, vous aviez opté pour un jour supplémentaire, puis au dernier moment, vous en avez décidé autrement. Cette journée a été déduite du décompte financier, un geste franc que nous appliquons car nous sommes sur une formule associative et non sur une formule commerciale.
    Si l’on excepte ce problème relationnel, votre fête a eu lieu et s’est bien déroulée. Baeselbach a fourni la prestation attendue au mieux de vos intérêts.
    Nous restons à votre disposition pour reprendre cet échange par mail ou par téléphone.
    Vincent W. Envoyé le 15/08/2022
    Location prévue du vendredi au lundi (cérémonie et fête le samedi). Les gardiens étaient censés être discrets, là pour nous aider en cas de problème.

Côté discrétion, ils sont venus déranger nos invités pendant la cérémonie. Ils ont importuné les cuisiniers et serveurs pendant tout leur service. On avait utilisé une petite salle à côté de la fête pour les enfants, qu'ils puissent être un peu plus au calme. Au milieu de la nuit, on y avait couché un bébé, mais ils sont venus récupérer la salle, ont rouvert les fenêtres, fait du bruit. On a donc couché le bébé dans sa chambre (pas de chance, à côté de la leur). Ils ont fait plusieurs allers-retours, portes claquées, bébé réveillé en hurlant, mais ces gardiens n'ont pas jugé nécessaire de nous prévenir des pleurs. Pour l'anecdote, ils ont également éteint la lumière des toilettes alors que quelqu'un s'y trouvait, justifiant qu'elle était allumée depuis trop longtemps. Le lendemain au petit-déjeuner, 32 heures avant que l'on ne doive rendre les lieux, ils sont venus compter les couverts dans la salle et nous harceler pour la vaisselle.

Enfin, le concept de "rendre les lieux dans l'état dans lequel on les a trouvés" leur est étranger. À notre arrivée, toiles d'araignée dans les chambres, beaucoup de poussière et d'acariens. À notre départ, on nous demande de recommencer le ménage, car "le passage de la serpillière a laissé des traces". Quand on a voulu qu'ils arrêtent de nous prendre pour des pigeons, ils ont commencé par tenter la mauvaise foi ("ne jouez pas à ça avec moi" en réponse à ma remarque sur l'état des lieux à l'arrivée), puis se sont contenté d'insulter la mariée ("Mais vous êtes complètement hystérique !"), et nous ont finalement facturé 300 € supplémentaires pour passer eux-mêmes la serpillière.

Autre anecdote : l'un des frigos est défectueux, le freezer coulant et noyant la nourriture. Quand on l'a signalé, les gardiens ont admis que "ça n'aurait pas dû être comme ça". Les dégâts en revanche, c'est pour nous. Le nettoyage de la flaque d'eau aussi.

À fuir.
    Pierre D. Envoyé le 26/08/2022

Beau cadre et grande capacité d'accueil dans les Vosges

Le cadre de la maison est exceptionnel, elle offre une belle gamme d'activités possibles avec le jardin, la salle de bar et la salle de réception. Un point positif non négligeable est aussi le fait de pouvoir héberger jusqu'à 80 personnes sur place.
    Le rapport qualité-prix est très bon.
    Le petit bémol reste l'accessibilité du lieu, même si l'arrivée vers la maison a été goudronnée et qu'il y a un nombre très correct de places de parking disponibles.
  • Katy
    Katy W. Envoyé le 30/08/2021

Merveilleux endroit

Nous avons passé un merveilleux week-end de mariage au Baeselbach, tous nos invités étaient enchantés. Le lieu est magnifique, le grand plus, les 80 couchages, une cuisine professionnelle.
    Et surtout nous avions des gardes refuge géniaux, merci à eux pour leur disponibilité et leur gentillesse. Nous recommandons cet endroit sans hésiter.
  • Coralie
    Nicolas P. Envoyé le 27/08/2019

Maison familiale en pleine nature

Un endroit plein de charme qui propose tout ce qu'il faut, surtout pour un mariage. 80 couchages, grande cuisine, salle de réception modulable et surtout cadre magnifique au calme où personne ne sera dérangé. Les gardiens des lieux sont adorables et arrangeants. Bref, que du positif.
  • Johanna
    Johanna P. Envoyé le 17/08/2019

Mariage août 2019

Responsables disponibles et bienveillants tout au long de nos préparatifs. Baeselbach est un petit écrin de verdure préservé parfait pour les mariages.
  • O
    Océane C. Envoyé le 24/07/2019

Merveilleux week-end

Je recommande chaudement la salle de Baeselbach et l'association familiale de Mulhouse. Préparation sur une année avec de bons conseils des membres de l'association. Salle parfaite et fonctionnelle. Garde refuge adorable. Extérieur sublime et sublimé facilement avec de la déco. Nous avons passé un mariage inoubliable, retours d'invités compris à Baeselbach. Merci.

Réponse de Baeselbach:

Merci Océane, nous sommes ravis que vous et vos invités ayez apprécié. Baeselbach, au plaisir de vous y revoir pour d'autres occasions heureuses !