25 faire-part de mariage 100% vintage
Le Papier

25 faire-part de mariage 100% vintage

Anaïs Bertrand

Par Anaïs Bertrand, le15/05/17

Les prestataires de mariage

Partager

C’est décidé vous avez opté pour des cartons d’invitation au style rétro pour annoncer la couleur de vos noces ! Le choix peut s’avérer difficile... Quelle texture? Quel format? Quel type de papier choisir ?

Tout comme le bouquet de mariée, le faire-part est un élément essentiel à votre noce à considérer avec le plus grand soin. En plus d’annoncer l’heureux évènement à vos invités, il leur donnera une idée précise sur le style de la cérémonie. Il est donc fortement conseillé de penser à un thème de mariage original, pourquoi pas l'esprit vintage ? Vous trouverez ici quelques idées pour vous orienter dans le choix de vos faire-part de mariage à l'esthétique rétro.

Le style

Le vintage peut se décliner en plusieurs genres : le old-school, le baroque, le hippie ou encore des variantes allant du rockabilly au shabby chic en passant par le bohème. Attention donc au mélange des genres qui est très peu recommandé pour votre célébration. En effet, évitez un carton d’invitation type pop-art 50’s si votre décoration de salle de mariage s'inscrit dans le style hippie-chic des années 70.

Parfois la frontière entre certains styles vintage est très mince et il est donc facile de s’y tromper ! Prenez alors grand soin de bien définir votre thème pour être cohérents à tout moment.

Le format

Vous devez tenir compte de la taille de vos faire-part si vous optez pour des formes originales et trouvez les enveloppes adéquates. Il en est de même pour les couleurs qui doivent être parfaitement assorties. Pas de place à l'erreur, assurez-vous de sélectionner le support idéal que ce soit au format disque vinyle, ticket de cinéma ou encore billet d’avion !

L’originalité des faire-part vintage ne repose pas uniquement sur leur forme mais aussi sur la façon de les accessoiriser. Pensez à la dentelle souvent présente sur ce type de cartes pour les ornementer avec goût.

Rassurez-vous, car si vous ne les réalisez pas vous-mêmes, les imprimeurs auxquels vous ferez appel vous proposeront des kits complets comprenant des modèles de faire-part de mariage et des enveloppes assorties. Il ne vous restera plus qu’à choisir les teintes appropriées à votre style vintage en suivant vos envies et les conseils de votre professionnel. 

Les couleurs et la typographie

Le vintage rime avec travail artisanal et renvoit à l’idée d’authenticité qui peut également se convertir en beau symbole de votre future union. Les teintes associées aux styles vintage sont le plus souvent le blanc, le rose, les couleurs claires comme le vert pastel, le vieux rose mais aussi le marron, le gris, le taupe, le rouge et le noir.

La typographie est également un point essentiel du design vintage. Ainsi, on remarquera l'utilisation fréquente de majuscules, de l’italique, du gras, des belles calligraphies et des polices du type « écrites à la main ». Les faire-part créatifs les plus vintage osent les illustrations rétro, par exemple les portraits façon années 20 de couples enlacés ou encore des motifs cabarets selon les styles Shabby chic ou Gatsby. C’est à vous de choisir selon vos goûts et l'époque choisie.

Le type de papier et les accessoires

Pour rappeler le côté ancien de votre ambiance, le choix du papier de vos cartes de mariage est primordial. En effet, un papier kraft amélioré sera tout à fait adapté ou encore un papier entièrement naturel incrusté de fleurs. De même pour les invitations réalisées grâce à du papier peint à l’ancienne rayé ou irisé, très tendance.

Enfin selon l'idée retenue, le type de texture varie. Vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle en agrémentant vos invitations de mariage d’une photo de couple de photomaton. Dans ce cas, privilégiez les images en noir et blanc pour une effet vintage garanti.

Votre faire-part se distinguera par son authenticité propre au style vintage qui dominera également votre décoration de mariage. À vous de savoir quels motifs et matériaux anciens vous ressemblent le plus. Pourquoi ne pas ajouter un carton pour renseigner vos invités sur le dress code afin qu'ils soient raccord avec votre mariage original au thème néo-rétro ?

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut