La cérémonie de mariage

Un mariage catholique à l’extérieur, c’est possible ?

Par Astrid Ferriere, le 14/09/18
Astrid Ferriere
Un mariage catholique à l’extérieur, c’est possible ?
Desi Zaykov Photographie

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒

Demandez plus d'information
Commenter

Vous êtes croyants et comptez vous unir à l’église au-delà de la cérémonie civile. Vous aimeriez savoir à ce propos s’il serait possible de célébrer votre union catholique dans un cadre original à l’air libre. Éléments de réponse dans cet article.

Vous vous apprêtez à célébrer votre union dans quelques mois. C’est ainsi que vous êtes d’ores et déjà en quête d’une belle robe de mariée pour sublimer votre apparence en ce grand jour ainsi que d’un costume de mariage pour être à la hauteur de cette étape importante de votre vie de couple. Avant d’envoyer à tous vos proches vos faire-part de mariage vous devrez vous acquitter de la tâche de réserver les lieux de votre union et de votre réception de noce.

Parce que vous croyez en Dieu, vous avez fait le choix d’un mariage religieux. À l’heure des préparatifs de nombreuses questions se posent sans doute à vous. Comme beaucoup d’autres couples, vous vous demandez peut-être par exemple s’il vous est possible de célébrer votre cérémonie d’engagement religieuse à l’extérieur.

Pourquoi vouloir se marier à l’extérieur ?

Nombreuses sont les raisons poussant les couples à souhaiter s’unir devant Dieu à l’air libre. Il peut s’agir d’une question pratique visant à regrouper les différentes étapes de la journée de noce en un même endroit en choisissant le jardin de son espace de réception pour la cérémonie d’engagement.

Il peut aussi s’agir d’un point de vue esthétique pour des photos de cérémonie romantiques en accord avec votre thème et votre décoration de mariage champêtre. Il peut encore s’agir d’une référence symbolique, certains couples souhaitant se dire oui à un endroit bien précis ayant une signification particulière à leurs yeux.

CélEye Photographies

S’unir officiellement devant Dieu à l’extérieur

Mauvaise nouvelle, il n’est pas possible de s’unir officiellement devant Dieu en dehors du cadre d’une paroisse. Pour que votre mariage religieux soit effectif, vous devez en effet le célébrer au sein d’une église et auprès d’un prêtre ayant accepté de célébrer votre union après que vous ayez suivi une préparation au mariage de quelques semaines.

De la même façon que l’union civile doit avoir lieu à la mairie, l’union religieuse catholique doit se dérouler au sein d’une église.  

David Ben Haïm

Alternatives pour une union catholique à l’extérieur

Rassurez-vous, il existe cependant des alternatives vous permettant de réaliser votre souhait. Si vous vous imaginiez déjà dans votre belle robe de mariée en dentelle blanche prononçant vos vœux face à votre compagnon dans un cadre bucolique et devant un représentant de Dieu, sachez qu’il existe quelques façons de parvenir à ce but.

Il vous est par exemple possible de demander à un prêtre de se rendre à l’endroit ayant votre préférence pour une bénédiction symbolique de votre union. Il s’agira ici d’une cérémonie symbolique non officielle mais la présence d’un membre de l’église catholique apportera tout de même un caractère sacré à votre engagement.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut se marier à l’extérieur en faisant le choix d’une cérémonie laïque, un engagement non officiel mais tout aussi émouvant permettant de personnaliser au maximum sa cérémonie grâce à des décorations originales, compositions florales de mariage, rituels, musiques et autres animations de mariage, le tout dans un cadre choisi librement par les mariés.

Aussi pourquoi ne pas faire appel à un prêtre ou ex-officiant de cérémonies catholiques comme officiant de cette cérémonie à l’air libre ? Ainsi votre union en extérieur sera-t-elle conduite par une personne en lien avec l’église capable de parler de ce que représente la décision de se marier religieusement. Si un prêtre peut être réticent à célébrer une cérémonie se déroulant en dehors de l’église et de ses codes, un officiant n’exerçant plus son activité au sein d’une paroisse se montrera peut-être plus facilement ouvert à votre projet.

Unique Cérémonies

Si vous avez le souhait de mettre au point un mariage original, sachez qu’il existe de nombreux moyens de parvenir à cet objectif sans nécessairement délocaliser votre cérémonie religieuse. Pensez notamment à la décoration de mariage, un moyen efficace de vous différencier et d’instaurer une atmosphère romantique et personnalisée le jour J.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒

Demandez plus d'information

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur La cérémonie de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut