Les prestataires de mariage

40 plans de table minimalistes pour un effet maxi

Par Marine Durand, le 11/07/19
Marine Durand
40 plans de table minimalistes pour un effet maxi
7 Commenter

En déco, il suffit parfois de quelques accessoires et d’une bonne idée pour en mettre plein les yeux à ses proches. La preuve avec ces plans de table inventifs et faciles à composer.

Que vous prévoyiez d’organiser un mariage classique, une fête bohème ou une union à thème, rien ne sera laissé au hasard dans votre décoration de mariage. Si vous avez posté vos faire-part de mariage, déterminé la liste définitive de vos invités et prévenu votre traiteur du nombre de convives, il est temps de passer à la confection du plan de table. Et pour annoncer à vos proches où ils doivent se placer tout en respectant l’ambiance de votre mariage original, inutile d’être diplômé des Beaux-Arts, ou d’y passer la moitié de votre budget.

Découvrez quelques idées astucieuses dans notre diaporama photo.

Des palettes ambiance récup’

Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance palettes, tant les meubles et éléments de déco à partir de cet accessoire de manutention inondent le web.

Avec leur look rustique, les palettes en bois constituent une excellente base de plan de table, en particulier si vous vous dirigez vers un mariage bohème avec des bouquets champêtres sur les tables.

Accrochez-y des lampions ou guirlandes et nouez autour des planches de jolis cartons écrits à la main.

Des pinces et clips tout terrain

Les mini-pinces en bois et autres clips de bureau abondent dans notre sélection, et pour cause : ils s’accrochent à tous les supports. Un cadre de tableau ou un chevalet sur lequel vous aurez tendu de la corde, un mur de pierres où fixer des fanions pour un effet guinguette, un grillage de volière pour une esthétique campagne chic…

Ne reste qu’à y fixer d’élégantes cartes, si possibles accordées à vos faire-part créatifs.

De la papeterie charmante

Si vous jouez le minimalisme côté support, en misant sur une simple échelle, un présentoir à cartes postales, ou une petite étagère par exemple, démarquez-vous avez des cartes travaillées.

Typographie rétro, cadres ornés, camaïeu de couleurs ou tons pastel coordonnés, plusieurs décorateurs proposent aux mariés de la papeterie réalisée sur mesure pour leur union.

Si, en plus du plan de table, vous confiez à ce professionnel votre décoration de table de mariage, vous aurez un banquet unique, et à votre image.

Un plan de table fleuri

Outre vos compositions florales de mariage, les fleurs fraîches peuvent aussi s’inviter dans vos créations de plans de table. Cultivez la touche bucolique de votre mariage en enroulant autour des cordons des plantes grimpantes, type lierre ou philodendron, ou en accrochant à chaque petite pince une fleur ou une feuille assortie à votre bouquet.

Répartissez les marques-places dans des bocaux type mason jar, servant aussi de vases à de petits bouquets, ou plantez directement les noms de vos convives dans une composition végétale. Mariage nature garanti.

Vous vous demandez quelle pourrait être la prochaine étape des préparatifs, après la confection de vos plans de tables ? Avez-vous arrêté la liste de vos jeux de mariage, ou mis le point final à votre discours de mariage ? Plus vous arriverez préparés à votre noce, et plus vous pourrez profiter sereinement de ce jour inoubliable.

Ça peut vous intéresser

Commentaires (7)

Marie
Marie Le 30/08/2018 à 11:22

Nous avions 3 rangées de tables rectangulaires avec 30 personnes à chaque table. Les enfants étaient à part sur une longue table rectangulaire également. C'était très convivial ! Et plus facile pour le placement je trouve. Pas de prise de tête.

Répondre
S
Sonia Le 7/02/2015 à 09:02
Ici nous avons choisit de faire 2 tables parallèles Une table enfants Une table adultes avec les mariés au centres. Couples l'un en face de l'autre . Sauf les mariés à côté
Répondre
Aurora2912
Aurora2912 Le 20/01/2015 à 19:31

Pour nous se sera en table ronde. Comme la famille de mon chéri vient de Guadeloupe. On a décié de mélanger tout le monde.

A quoi bon les séparé juste parce ce qu'il ne se connaissent pas. Le mariage est le moment idéal pour rencontré la famille du conjoint.

Il n'y aura pas plus de 60personnes donc on peut se le permettre. Donc par exemple on mettra les cousins entre eux. Nos grand parents respectifs ensemble etc.... Sans séparé les couples, j'espère que l'idée leurs plaira.

Répondre
Thermea
Thermea Le 6/12/2014 à 22:47

Pas facile avec des tables réctangulaires!!enfin je pense huit par table!!

Répondre
Girardot
Girardot Le 21/11/2014 à 10:33

nous avons choisi des tables rondes de 6 personnes...

pour le plan de table on attend les reponses prevues pour le 15 mai , notre mariage est pour le 11 juillet 2015

on en parle deja , on a quelques petites idées mais pas evident

Répondre
Stephanie
Stephanie Le 2/01/2014 à 19:39

Le plus compliqué pour moi étant de regrouper les gens qui se connaissent et s'entendent bien (pas toujours évident, notamment avec la famille proche)

Répondre
Maryelle76
Maryelle76 Le 6/11/2013 à 12:31

Ici nous avons choisi des tables rondes de 10 personnes pas plus ni moins ... pour le plan une fois les réponses toutes là (ou presque ... hein car les non-venues ou venues de ernière minute il y en a ...) nous n'aurons plus qu'à nous mettre au travail mais c'est déjà plus ou moins prêt dans nos têtes

Répondre
Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut