La réception

Rooftop pour votre réception : votre mariage prendra de la hauteur !

Par Morgane Saillard, le 11/06/18
Morgane Saillard
Rooftop pour votre réception : votre mariage prendra de la hauteur !
The Peninsula Hôtel
Commenter

En pleine réflexion d’un lieu pour votre cérémonie laïque, vous souhaitez avant tout convier vos invités dans un endroit inattendu pour créer la surprise. Et si vous optiez pour un Rooftop ?

Vous souhaitez organiser un mariage original et pour cela, il vous faut trouver un lieu de célébration unique dans lequel vous aurez la possibilité de réaliser une décoration de mariage branchée et chic ! Dans ce cas, le Rooftop semble idéal ! Véritable oasis de verdure ou coin lounge dans les hauteurs, songez sérieusement à cette option insolite proposée par certains hôtels. Vos invités seront ravis de découvrir votre sélection hors normes en apprenant la nouvelle grâce à vos faire-part de mariage ! Et vous, vous vivrez votre grand jour sur un petit nuage !

Un mariage haut perché !

Profitez de la saison printemps-été pour organiser différentes étapes de votre jour J en plein air. Les rooftops, lieux atypiques du paysage urbain, sont de plus en plus appréciés des mariés au style contemporain. Ces toits-terrasses avec vue imprenable sur la ville peuvent accueillir votre cérémonie, votre vin d’honneur, votre repas ou buffet, selon la formule de l’hôtel pour laquelle vous opterez.

Le mobilier épuré, esprit brasserie, urbain, lounge ou bien exotique selon le rooftop, vous inspireront une jolie décoration sans que vous n’ayez à trop modifier l’aménagement déjà proposé. Cela ne vous empêchera pas de demander un autre agencement ou d'adapter les lieux aux couleurs spécifiques à votre thème de mariage.

Splendid Hôtel & Spa 4*

Demander un devis et bien se renseigner

Chaque hôtel a sa propre formule qui inclut généralement la privatisation de l’espace terrasse pour un nombre d’heures limitées. Au moment de demander un devis, prenez note du coût des heures supplémentaires si celles-ci vous sont proposées.

Vous devrez donc à priori choisir quelle partie de votre événement vous souhaitez organiser en ce lieu. Autre chose importante, il ne sera pas toujours possible de planifier votre soirée de mariage jusqu’au petit matin sur la toiture, à moins que votre bal ne prenne fin avant deux heures du matin.

Si vous avez un coup de cœur pour un rooftop, demandez une proposition tarifée au moins 6 mois à l’avance afin de pouvoir réserver la date que vous désirez.

Quels sont les services proposés ?

Si vous recherchez des animations particulières pour votre réception de mariage, les hôtels ou salles mettant à votre disposition ces espaces sont à même de vous proposer des services originaux et clés en main, tout comme des prestations à la carte telles que le dj, traiteur, sonorisation et effets lumineux, barmen et location.

Les tarifs varient en fonction des rooftops, mais les services proposés s’adaptent en règle générale à tous les budgets et à tous les formats de réception. Si vous n’êtes pas très nombreux, vous pouvez aussi choisir de ne privatiser qu’une partie du lieu ! Une option très appréciée des petits budgets qui souhaitent marquer le coup avec un lieu unique !

Et le droit de bouchon ? Vous devrez tenir compte des services proposés par l'hôtel. Ces derniers varient d’un type d’établissement à l'autre. Quelque fois les prestataires vous seront suggérés ou imposés, le droit de bouchon également, mais c'est à voir au cas par cas !

Garden Beach Hotel

Quelle décoration choisir ?

Côté décoration, tout dépend évidemment du thème que vous aurez retenu et de la déco déjà présente sur le rooftop (plantes, meubles, bar, éclairages, etc.). Informez-vous en amont de la possibilité de brancher des luminaires afin de créer une ambiance intimiste et magique durant la soirée. Dotés généralement de très beaux mobiliers, vous pourrez simplement agrémenter la décoration de table de mariage de votre terrasse avec des bouquets de fleurs dans les tons de votre thème.

En fonction de l’espace du lieu choisi, vous pourrez aussi opter pour l’installation d’une pergola ou d’un barnum, de mange-debouts ou tables basses, des canapés ou au contraire des chaises de jardin en vue de votre cocktail. Pour le reste, nous vous conseillons de choisir des objets de décoration faciles à mettre en place tels que des lanternes, des bougies, des coussins, des petites plantes ou encore des guirlandes.

Studio Gabin Photographie

Un Rooftop pour votre cérémonie laïque

Choisissez l'ambiance de votre cérémonie laïque : plutôt luxueuse ou décontractée, plutôt classique, vintage ou moderne, il y en a pour tous les goûts ! Aussi, établissez au préalable le nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre événement afin de choisir un lieu qui sera capable de tous les accueillir en configuration assisse. N'oubliez pas de faire appel à un officiant de cérémonie car les rooftops n’offrent pas ce type de prestation.

En fonction des services (cocktail, menu, musique, personnel à disposition, etc) des frais additionnels devront être pris en compte. Comptez entre 500 et 4.500 euros pour une privatisation totale d’un rooftop, selon l’hôtel mais aussi la ville où se déroulera votre mariage.

Studio Gabin Photographie

Shooting photo là-haut !

Sur ces belles terrasses aux vues exceptionnelles, vous pourrez réaliser des photos de mariage originales dans le cadre de votre séance d'engagement ou trash-the-dress ! Si cette option vous séduit, pensez à privatiser le lieu pour quelques heures à la date souhaitée. Il vous faudra d'abord trouver un photographe car les établissements ne proposent pas ce service.

La possibilité de dormir sur place

Vous bénéficierez de l’avantage considérable de réserver au même endroit quelques chambres d’hôtel pour dormir sur place. Ce sera plus commode, autant pour vous que pour vos hôtes ! Aussi, vous obtiendrez des tarifs préférentiels pour vos invités et pourrez jouir d’une suite nuptiale offerte dans la grande majorité des cas.

ParEVENTis

Autres avantages

Places de parking, accès au spa pour vous remettre de votre journée intense, petit-déjeuner le lendemain, menus gastronomiques pour votre repas de mariage, accès aux salles de l’hôtel en cas de pluie, personnel et matériel de réception compris, le choix d’un toit-terrasse d’hôtel s’avère intéressant et pratique à tous les niveaux.

Vérifiez que vous aurez la possibilité de vous replier à l’intérieur en cas d’intempéries. Une fois la météo consultée et le lieu réservé, vous pourrez enfin programmer les jeux de mariage que vous proposerez à vos convives. Pour le traditionnel lancer du bouquet de mariée, tenez compte de la hauteur et des normes de sécurité !

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur La réception

Articles par catégorie

Revenir en haut