Mode nuptiale

Grand ou mini : 60 robes de mariée avec nœud

Par Marine Durand, le 14/05/19
Marine Durand
Grand ou mini : 60 robes de mariée avec nœud
3 Commenter

Parmi l’immense variété d’accessoires qui peuvent orner votre robe, le nœud est un classique avec lequel vous ne pourrez pas vous tromper. Mais sur quelle taille miser, et pour quel effet ? On décrypte.

Avec votre futur mari, vous souhaitez organiser un mariage original. De la décoration réfléchie dans les moindres détails aux faire-part de mariage ultra-personnalisés, votre noce ne ressemblera à aucune autre. Et côté robe de mariée, comment se démarquer ? Nous vous proposons aujourd’hui une galerie 100% nœud, un détail qui peut faire toute la différence sur un modèle classique.

Format mini ou format maxi, vous ne savez pas que choisir ? Voici quelques conseils.

Pourquoi miser sur le nœud ?

Le nœud évoque sans doute vos tenues de petite fille, mais est revenu à la mode ces dernières années. Surtout, il se décline quasiment à l’infini, qu’il s’agisse d’attacher une robe de mariée simple ou un accessoire purement fantaisie. D'ailleurs, l’héroïne de Gossip Girl, Blair Waldorf a fait du nœud, sur un serre-tête ou en lavallière, sa marque de fabrique.

Mais le « preppy chic » est loin d’être le seul style auquel le nœud se réfère. Un ruban discret à la ceinture, romantique, n’a pas grand-chose en commun avec l’aspect moderne d’une large attache sur l’épaule ou dans le dos.

Vous pourriez oser le smoking féminin pour votre mariage, agrémenté d’un nœud papillon assorti à celui de votre époux.

Attention toutefois à ne pas en abuser : si un nœud a retenu votre attention comme accessoire de mariage pour cheveux, abstenez-vous pour la robe, sous peine de ressembler à un paquet cadeau.

Un nœud XXL très couture

Voyez les choses en grand avec un nœud imposant, qui donnera du caractère à votre tenue. Dans cette galerie, les robes à gros nœud s’affirment par leur modernité. Sur une robe de mariée courte, une grosse boucle en satin à la taille joue sur les contrastes. Plusieurs modèles proposent un nœud lâche sur les reins, ouvrant sur une longue traîne, pour une allure de princesse moderne.

Un nœud XXL qui termine un drapé dans le dos vous donnera des airs de star. Toujours dans le drapé, le nœud peut retenir un pan de votre jupe, et dévoiler habilement vos jambes.

Mais le gros nœud permet aussi d’attacher un décolleté original : effet sensuel garanti sur une robe de mariée bustier, avec des pans de tissu noués sur la poitrine. Romantisme rétro réussi sur un modèle en soie à encolure bateau, dégageant les épaules.

Vous hésitez à opter pour le grand nœud sur votre robe de mariée originale ? Si vous êtes petite, cet ornement conséquent pourrait tasser votre silhouette. A réserver aux femmes de plus d’1m60, donc.

Noeud mini, effet maxi

Le petit nœud n’a pas son pareil pour apporter charme et romantisme à une tenue de mariée. Dans notre sélection, le petit nœud trouve aussi bien sa place en aplat au-dessus de la poitrine sur une robe de mariée empire, que sur le nombril pour une coupe princesse.

Un nœud rigide, en dentelle ou en crêpe de soie par exemple, peut être fixé quasiment partout puisqu’il est simplement décoratif. Il souligne votre taille fine dans le cas d’une coupe A-line, ou assagit un dos très décolleté.

Le petit nœud souple, qui fait partie du mécanisme de votre robe, a un côté plus suggestif puisqu’il suffirait de tirer sur un l’un des bouts pour dévoiler votre peau… Amusez-vous avec cette dimension évocatrice en choisissant une robe fluide drapée, une robe portefeuille ou une robe de mariée aux allures de kimono.

Avant de vous lancer, pensez aussi aux proportions : un mini nœud, si vous avez une carrure imposante, paraîtra « noyé » dans le tissu et ratera son effet. Il mettra au contraire en valeur les petits gabarits.

Votre coiffure de mariage dépend de votre robe, plus encore quand cette dernière se base sur un accessoire fort tel que le nœud. Demandez conseil à votre coiffeur pour ne pas finir avec un look surchargé, et préférez également la simplicité pour votre bouquet de mariée.

Ça peut vous intéresser

Commentaires (3)

Nathaëlle
Nathaëlle Le 14/11/2012 à 11:38
Moi aussi j'ai choisi une robe avec un noeud forme origami!!
Répondre
Nathaëlle
Nathaëlle Le 14/11/2012 à 11:37
Tres jolis modeles de robe!!! elles donnent envie, chic et raffiné avec en détail ce tres joli noeud!
Répondre
A
Aaaaa Le 13/11/2012 à 18:56
Hé hé, je me dis qu'avec ma robe je suis à la mode !
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Mode nuptiale

Articles par catégorie

Revenir en haut