Rédiger le discours de mariage du frère du marié ou de la mariée
Thia Photographe

Rédiger le discours de mariage du frère du marié ou de la mariée

Astrid Ferriere

Par Astrid Ferriere, le17/05/17

La cérémonie de mariage

Partager

Votre frère ou bien votre sœur se marie prochainement. Vous êtes bien sûr invité et même chargé de prononcer l’un de ces fameux discours de mariage. Vous vous sentez bien seul devant votre page blanche ? Nous sommes là pour vous aider !

Dans quelques mois c’est le mariage de votre frère ou de votre sœur. Cette personne compte plus que tout pour vous et il est donc naturel que vous soyez présent en cette date importante de son parcours de vie. Afin d’honorer cette invitation prestigieuse vous avez sélectionné un costume de mariage élégant et certainement des chaussures de cérémonie et autres accessoires. Votre tenue du jour J est donc fin prête. Mais qu’en est-il de votre discours de mariage ?

En effet, il y a fort à parier qu’en tant que frère vous preniez la parole au cours de la réception. Vous êtes une personne très importante dans la vie du marié ou de la mariée, et vous lui ferez un grand plaisir en vous exprimant à l’occasion de son union.

Voici quelques renseignements à ce sujet !

Le rôle du frère

Si vous êtes le frère du marié vous avez certainement une place de meilleur ami auprès de lui. Vous avez grandi ensemble, vécu une enfance similaire et avez partagé un nombre incalculable de jeux. Que vous soyez son grand frère ou petit frère, votre présence sera très attendue le jour J en tant que soutien affectif et pour prolonger cette belle complicité qui vous unit.

Si vous êtes le frère de la mariée, vous êtes sans doute un protecteur, un confident pour votre sœur. Vous êtes cette personne vers qui elle se tourne quand elle a besoin de conseils ou tout simplement d’être réconfortée.

En tant que grand frère vous prenez soin de votre sœur et vous faites en sorte de la guider et de l’accompagner durant les différentes étapes de sa vie. En tant que petit frère vous avez sans doute bénéficié des conseils et de l’affection de cette grande sœur qui vous adore et que vous avez envie de remercier à l’occasion de son mariage.

R&S - Photo / Vidéo

Le type de discours

Vous devez tout d’abord identifier ce que vous voulez transmettre à votre frère ou à votre sœur. Souhaitez-vous rappeler des anecdotes de votre enfance pour souligner votre complicité ? Avez-vous envie de profiter de l’occasion pour remercier votre frère/sœur de sa présence, de son soutien et de ses conseils ? Voulez-vous opter pour un discours de mariage humoristique ?

Ces catégories ne sont à vrai dire pas fermées. Vous pouvez bien sûr prononcer un discours émouvant tout en y ajoutant quelques détails amusants et finir en remerciant votre frère ou votre sœur pour son rôle dans votre vie.

En revanche si vous êtes également témoin vous devrez légèrement adapter votre texte. En effet vous aurez une mission d’autant plus particulière à l’occasion de cette union et il sera bon de le souligner. Il vous faudra par exemple parler du couple et pas seulement de votre frère/sœur puisque vous êtes là pour témoigner de leur amour, de leur attachement et de leur volonté de vivre et construire ensemble. Dans ce cas de figure n’hésitez pas à consulter des recommandations liées au discours du témoin de mariage.

Manon Badermann

Les éléments à ne pas manquer

Si vous manquez d’inspiration concernant la rédaction de votre discours, voici quelques idées ou thèmes qu’il est bon de faire figurer dans votre texte.

L’un des thèmes majeurs dans lequel puiser lorsqu’on chercher des idées de discours de mariage est bien sûr l’enfance. C’est d’autant plus vrai en tant que frère de l’un des mariés puisque vous avez partagé cette époque de votre vie.

De façon générale n’hésitez pas à évoquer votre famille : vos parents, vos autres frères et sœurs, des cousins, etc. Appuyez-vous sur ce lien qui vous unit pour rendre votre discours vivant et touchant.

Si vous avez des passions communes c’est le moment de les mettre en avant ! Vous vous êtes peut-être rendus à un grand nombre de concerts, concours, matchs ou autres activités à deux. Rappelez ces bons moments partagés.

Réfléchissez à la place que vous occupez l’un pour l’autre. Essayez de définir la relation particulière que vous entretenez avec votre frère/sœur. Trouvez des adjectifs illustrant cet attachement. Cela vous aidera à exprimer pourquoi cette personne compte tant à vos yeux.

L’humour est lui aussi toujours bienvenu à condition d’être maîtrisé. Il vous permet de détendre l’atmosphère en début de discours, de capter l’attention des invités, d’apporter un peu de légèreté après une séquence émotion. À vous de l’utiliser comme il faut !

Mélaine

Un exemple de discours

Voici pour finir un exemple de discours de mariage pour vous aider dans la rédaction de votre texte. À vous de personnaliser cette structure en fonction de votre propre relation avec votre sœur ou votre frère.

Bonjour à tous,

Je suis (votre prénom), le frère du marié/de la mariée.

Si je désire prendre la parole aujourd’hui c’est qu’il s’agit d’une journée particulièrement émouvante pour notre famille et bien sûr avant tout pour mon frère/ma sœur. Il/elle épouse aujourd’hui la personne qui va partager sa vie pour de très nombreuses et heureuses années.

Je connais (nom du marié ou de la mariée) depuis un petit bout de temps ! (Évoquer ici des anecdotes de votre enfance, des moments forts vécus ensemble).

(Nom du conjoint de votre frère/sœur) je veux te dire quelle chance tu as d’avoir rencontré mon frère/ma sœur ! (Enchaînez avec des compliments concernant votre frère ou votre sœur, mettez en avant ses traits de caractère les plus flatteurs).

(Nom du conjoint de votre frère/sœur) je dois aussi te mettre en garde ! (Enchaînez avec quelques anecdotes humoristiques concernant les petits défauts de votre frère/sœur, bien entendu sans méchanceté ni sans trop insister).

(Nom de votre frère ou de votre sœur) Je suis comblé de te voir si heureux(se) aujourd’hui et je te souhaite que ce bonheur dure toujours. Je me réjouis que tu aies trouvé une personne pour t’accompagner sur le chemin de la vie. Je reste pour ma part toujours présent, aujourd’hui et tous les autres jours, pour t’aimer, te soutenir, rire et pleurer à tes côtés.

Vive les mariés !

Cerdan Lionel Photographies

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour remplir comme il se doit votre rôle de frère à l’occasion de cet événement si particulier ! Vous souhaitez poursuivre dans votre lancée et offrir à votre frère/sœur et à son conjoint un mariage original en tout point ? Alors n’hésitez pas à vous réunir avec quelques complices pour préparer de petites surprises aux mariés et notamment des jeux de mariage inattendus !

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur La cérémonie de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut