Avant le mariage

7 traditions du mariage breton

Par Astrid Ferriere, le 15/03/19
Astrid Ferriere
7 traditions du mariage breton
Lemon Crush Events

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒

Demandez les tarifs maintenant 
3 Commenter

Vous qui vous intéressez de près à vos préparatifs du grand jour êtes certainement friands d’anecdotes en tout genre concernant le mariage. Dans cet article nous avons réuni pour vous différentes coutumes bretonnes. Les connaissez-vous ?

L’un de vous est breton ou vous avez un attachement particulier pour cette région, et c’est ainsi que vous souhaitez organiser un mariage original mettant à l’honneur les coutumes bretonnes. Dès l’envoi de vos faire-part de mariage, n’hésitez pas à donner le ton de votre réception en optant pour des faire-part créatifs représentatifs de la Bretagne.

Poursuivez sur votre lancée et inspirez-vous des traditions ancestrales des noces bretonnes pour personnaliser votre événement à l’aide de coutumes et autres idées d’animations de mariage.

Mais au fait quelles sont les traditions du mariage breton ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent.

Cortèges et déplacements en fanfare

Traditionnellement en Bretagne, les mariés étaient accompagnés d’un petit orchestre tout au long de la journée et de leurs déplacements. On appelle ces musiciens des sonneurs et ils sont présents dès le matin, à l’entrée comme à la sortie de l’église et à l’occasion des différents cortèges.

Il existait justement à l’époque une coutume voulant que tous les invités de la noce se rendent à pied jusqu’au village de la mariée.  À l’entrée du village, ils étaient arrêtés par une corde qu’ils ne pouvaient franchir qu’en échange d’un peu d’argent. Parmi les instruments typiques des sonneurs bretons, on retrouve la bombarde ou encore le biniou.

Les Sonneurs Tchok

Un apéritif au bar du village

Vous envisagez un thème de mariage breton ? Voilà une tradition qui vous plaira certainement ! Dans les noces traditionnelles bretonnes, il était de coutume de faire la tournée des bars du village pour prendre l’apéritif avant de se rendre à l’endroit de la réception de mariage.

Si l’idée vous tente, nous vous conseillons de vous concentrer sur un seul bar pour éviter de perdre des invités en cours de route !

Valiseo

Une liste d’invités qui n’en fini jamais

Les invitations de mariage sont souvent un casse-tête pour les futurs mariés. Ce n’était pas le cas en Bretagne… car tout le monde était invité ! La tradition voulait qu’au-delà de la famille et des amis, on convie également ses voisins, les noces réunissant facilement plus de mille personnes.

Le mariage était en effet la festivité par excellence des communautés rurales, et à l’image des travaux des champs, on se mariait également entourés de nombreux invités.

Antoine Borzeix

Une réception champêtre

Les noces bretonnes avaient pour habitude de se dérouler dans un champ. On y installait de longues tablées sur trois à quatre rangées. Chaque convive se plaçait naturellement en fonction de son degré de parenté avec les mariés.

Ces réceptions duraient habituellement plusieurs jours et se déroulaient plus volontiers à partir du mardi et au mois de février, saison creuse pour les travaux des champs.

Lemon Crush Events

Plusieurs jours de préparation pour le menu

Recevoir un si grand nombre de convives demandait aux cuisinières plusieurs jours de travail. Les voisins apportaient leur aide en fournissant des marmites et autres instruments et les femmes du voisinage étaient chargées de la préparation de la volaille et des légumes.

À l’époque, pas de menu de mariage exotique, on servait habituellement du pot-au-feu, du pain et du far breton en dessert. Cochon grillé, compote chaude et pruneaux sont autant de mets à inscrire au menu de votre réception bretonne si vous souhaitez respecter la tradition.

Cécile Muzard Wedding Photographer

Des danses et chants bretons

Un mariage breton ne peut se dérouler sans quelques chants ainsi que des danses traditionnelles. Ces animations de mariage ont lieu tout au long de la journée et permettent aux convives de patienter entre les plats ou en attendant les mariés. Concernant les danses traditionnelles on pense à la gavotte, l’an-dro ou encore l’hanter-dro.

Tydav Photos

Et les crêpes dans tout ça ?

Il semblerait qu’une tradition ancestrale veuille que la mariée, une fois installée dans son nouveau foyer, lance une crêpe sur le sommet d’une armoire pour garantir le succès de son union. Si vous préférez éviter de salir vos meubles et de gâcher de la nourriture par la même occasion, servez plutôt de délicieuses crêpes bretonnes à l’occasion de votre vin d’honneur sous forme d’un bar à crêpes !

Saveurs Bretonnes

Pour votre jour J vous souhaiterez sans doute porter une robe de mariée contemporaine ainsi qu’un costume de mariage parfaitement coupé. Les plus originaux d’entre vous pourront cependant se laisser tenter par des tenues traditionnelles bretonnes !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒

Demandez les tarifs maintenant 

Ça peut vous intéresser

Commentaires (3)

L
Le Roux Le 24/05/2017 à 10:10

Bonjour comment avez vous fait pour la décoration de votre plan de table thème bretagne merci

Répondre
S
Stephlau Le 4/08/2014 à 10:01

Nous aussi ça sera camion crepes et galettes pour le lendemain !

Répondre
Annie
Annie Le 30/04/2013 à 16:08
Je réserve cette idée pour le lendemain. Idée brunch où nos régions d'origine à tous les 2 se rencontreront (Bretagne/Antilles) : Accras en tous genres - crêpes salées et sucrées - galettes de sarrasin - bolée de cidre et rhum dans tous ses états...
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Avant le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut