La réception

7 conseils pour le menu de mariage des enfants

Par Astrid Ferriere, le 10/01/19
Astrid Ferriere
7 conseils pour le menu de mariage des enfants

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽

Demandez les tarifs maintenant 
1 Commenter

Les enfants ne sont pas des invités comme les autres ! Si vous en comptez dans vos rangs mieux vaut réfléchir à l’avance à la meilleure façon de les recevoir et notamment à l’heure du repas pour que petits et grands puissent passer un bon moment.

Vos faire-part de mariage sont adressés à des adultes, et il est donc tout naturel que ce soit surtout eux que vous ayez en tête à l’heure de mettre au point votre événement. Vous chercherez à mettre en place une décoration de mariage à votre goût et celui de vos proches, vous élaborerez avec votre traiteur un menu pour adultes, vous écrirez un discours de mariage à destination de vos parents et amis, bref, vous organiserez un événement pour grandes personnes !

Il se peut cependant que des enfants fassent également partie de vos invitations de mariage, si vous avez laissé aux adultes la possibilité de venir accompagnés de leurs petits ou si vous avez vous-mêmes conviés directement des neveux et autres jeunes cousins.

Dans ce cas précis, il vous faudra aussi penser à la restauration des plus jeunes. Voici quelques pistes pour vous aider à mener à bien votre mission !

1. Servir le repas tôt

Lors d’une réception de mariage, on a souvent tendance à passer à table assez tard. Or les enfants eux ont plutôt l’habitude de prendre leurs repas tôt. Essayez d’éviter de bouleverser leurs habitudes en leur permettant de passer à table avant les adultes. Cela leur évitera de trop attendre et de trop s’agiter ! Prévoyez une ou plusieurs personnes pour encadrer le repas et ainsi ne pas avoir à vous en préoccuper.

L'Occidentale

2. Privilégier la cuisine simple

S’il est conseillé d’envisager un menu de mariage original pour les adultes et de profiter des talents de son traiteur pour leur faire découvrir des mets ou des assemblages sortant de l’ordinaire mieux vaut éviter les associations de saveurs trop complexes pour les enfants. Évitez les plats exotiques et piquants, concentrez-vous sur des produits simples et de bonne qualité, peu cuisinés.

3. Pas trop de boissons gazeuses

Si vous mettez à disposition illimitée des enfants, des bouteilles de boisson gazeuse, ils risquent d’en boire en grande quantité en attendant le repas et d’avoir vite mal au ventre. Préférez de l’eau et des jus de fruit naturels au moment du cocktail et si besoin à table un verre ou deux par enfant de boisson gazeuse.

Troquez les marques industrielles contre une limonade ou une boisson gazeuse maison à base d’eau minérale gazéifiée accompagnée de sirop de fruit.

La Maison Courrèges

4. Attention aux allergies

Dans votre texte de faire-part de mariage, pensez à ajouter une ligne pour demander aux parents si leurs enfants souffrent d’allergie ou suivent un régime alimentaire particulier (allergie aux noix, aux arachides, au poisson, intolérance au lactose, etc.).

Il sera en effet bon de s’assurer que les plus petits ne rencontrent pas de difficultés particulières avec un aliment ou un autre avant d’établir le menu enfant du grand jour. Là où un adulte évitera tel ou tel aliment qu’il ne tolère pas un enfant risque de le manger sans y faire attention et de déclencher une réaction allergique.

5. Prévoir un buffet à part

Vous allez certainement mettre au point un cocktail pour vos amis comprenant un certain nombre de buffets pour leur permettre de se restaurer en attendant le repas. Faites-en de même pour les enfants qui, s’ils passeront sans doute à table avant les adultes, auront eux aussi à patienter avant leur repas ou bien après.

Installez une belle décoration de table de mariage aux couleurs enfantines et prévoyez quelques snacks à picorer tout au long de votre réception.

Domaine les Falaises

6. Un plat unique, c’est plus pratique

Plutôt que de prévoir apéritif, entrée, plat principal, plateau de fromage et desserts comme c’est peut-être le cas pour le repas des adultes, simplifiez-vous la vie et le service en choisissant un plat unique pour les enfants.

Ces derniers n’auront pas la même patience que leurs parents pour attendre entre les plats et risquent de trouver le temps long à table. Hachis parmentier, lasagnes, crumble de légumes, hamburgers, les idées ne manquent pas.

7. Bien choisir le dessert

Votre gâteau de mariage arrivera bien tard pour les plus jeunes de vos convives. Prévoyez donc rien que pour eux un dessert gourmand qu’ils attendront, sachez-le avec impatience ! Misez donc sur des valeurs sûres comme une mousse ou un gâteau moelleux au chocolat. En fonction de la saison, pensez aussi à des glaces de différents parfums (vanille, fraise, framboise, chocolat, citron) dont les douces couleurs et saveurs feront des heureux. Ajoutez en prime de la chantilly, du chocolat et du caramel fondu et le tour sera joué !

Manoir Des Lys

Parce que vos amis sont très certainement restés de grands enfants, ne manquez pas de prévoir quelques jeux de mariage pour vous divertir ensemble. Si beaucoup d’enfants font partie de la noce, pensez à des animations de mariage pouvant réunir petits et grands.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽

Demandez les tarifs maintenant 

Ça peut vous intéresser

Commentaires (1)

Laurine
Laurine Le 15/01/2019 à 11:19

Merci pour toutes ces idées !! je note !

Répondre
Commenter

En savoir plus sur La réception

Articles par catégorie

Revenir en haut