Aller au contenu principal
Mariage

Les 8 indispensables d’un mariage d’été bien organisé

L’été a toujours été votre saison favorite ? Si elle semble idéale pour la célébration de votre union, il faudra tout de même avoir ces 8 points en tête au moment d'organiser votre mariage d'été.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

mariés avec lunette de soleil à table en plein air

Vous avez choisi pour vous dire oui une date de plein été ! C’est votre saison préférée et vous avez donc du mal à envisager de vous unir à un autre moment de l’année. Vous imaginez déjà un grand soleil, une déco colorée, des invités bronzés et des jeux de mariage en plein air. Ce que vous n’avez en revanche peut-être pas prévu, c’est les aspects concernant l’organisation d’un tel événement ! Pour vous aider à ne laisser aucun paramètre essentiel de côté, nous vous avons concocté une To-Do-List spécial mariage d’été avec quelques points indispensables à la réussite de votre célébration.

1. Réserver le lieu de réception, une priorité

Vous le savez sans doute déjà, l’été représente la saison haute pour les mariages. Il existe en effet à cette période une forte demande de la part des couples en quête de l’endroit idéal où célébrer leur union.

Si vous avez une date bien précise en tête, contactez au plus tôt vos lieux de réception préférés pour vous assurer d’obtenir votre place au soleil !

En visitant les espaces envisagés, tenez compte de certains paramètres comme le fait que la salle soit fraîche. Choisissez idéalement un lieu aux murs épais.

lieu de réception pour mariage avec terrasse au bord de la piscine

2. Contacter les prestataires bien à l’avance

Là encore, qui dit saison haute dit organisation sans faille ! Vous n’allez pas pouvoir remettre au lendemain certaines tâches et notamment celle de contacter les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer le jour J.

Vous avez repéré un bon traiteur, un dj renommé, un organisateur d’animations de mariage ? Rencontrez-les au plus tôt afin de pouvoir réserver leurs services sans vous faire doubler par d’autres futurs mariés !

Mariés en tenue avec prestataire penchés sur leur portable

3. Adapter le dress code aux températures élevées

Si l’on prévoit un été particulièrement chaud à l’endroit où vous envisagez de vous marier, renoncez aux tenues les plus cintrées comme une robe de mariée sirène qui peut être difficile à supporter au-delà de 30°C !

Préférez des tenues légères et estivales, une robe champêtre et un costume de mariage blanc, et faites part de ce dress code à l’ensemble de vos convives.

mariés en tenues blanches d'été dans un parc

4. Penser à l’ombre

L’été on ne souhaite qu’une chose, passer du temps à l’extérieur. Si la nature vous appelle rappelez-vous cependant que passer des heures debout autour d’un buffet peut vite entraîner coups de chaud et insolations.

Pour votre vin d’honneur, envisagez donc une terrasse couverte, une zone ombragée ou louez plusieurs barnums pour protéger les invités comme les stands de nourriture de la chaleur !

N’oubliez pas qu’il peut toujours pleuvoir en été et qu’il vous faudra envisager un plan B à votre cocktail en plein air.

tente barnum pour repas de mariage avec toit couvert

5. Prévoir un menu léger

Un menu de mariage original pourquoi pas, à condition qu’il soit léger ! Quelle que soit la formule repas que vous ayez en tête, tenez compte du fait qu’on ne se nourrit pas de la même façon lorsque les températures grimpent.

Misez sur un buffet champêtre où les salades ne devront pas manquer. Privilégiez le poisson pour un repas assis et, au moment du dessert, offrez des fruits gorgés d’eau et de soleil comme la pastèque.

bols de salade de fruits frais pour servir à un mariage

6. Rafraîchissements en grande quantité

Avant même de penser aux boissons alcoolisées, assurez-vous de prévoir suffisamment d’eau pour que petits et grands puissent s’hydrater correctement.

Vous ravirez vos proches également en mettant à leur disposition un bar à limonades aux saveurs variées au moment du cocktail. Un stand de glaces et sorbets remportera aussi tous les suffrages !

limonades fraîches dans des contenants en verre pour un mariage

7. Activités adaptées à la saison

Si vous vous attendez à des températures élevées, laissez de côté les idées d’animation de mariage impliquant des efforts physiques démesurés !

Mieux vaut privilégier les activités où vos proches auront l’occasion de se rafraîchir en jouant avec de l’eau et des divertissements calmes se déroulant à l’ombre.

bouée en forme de cygne couleur or flotte dans la piscine

8. Cadeaux souvenirs esthétiques et pratiques

Vous souhaitez que vos proches rentrent chez eux avec un petit cadeau de mariage original ? En été autant joindre l’utile à l’agréable ! Misez donc sur des chapeaux de paille, des lunettes de soleil colorées, des éventails ou des ombrelles pour que même ceux qui n’ont pas prévu suffisamment de protections ne souffrent pas de la puissance du soleil.

bar à chapeaux de paille à disposition des invités de mariage

Adaptez-vous à la saison et profitez au maximum de l’extérieur. En fonction des températures annoncées, rallongez ou raccourcissez le temps prévu à l'intérieur. Pour vos discours, préférez l’étape du cocktail en vous installant à l’ombre d’un grand arbre. En cas de forte chaleur, privilégiez une salle de mariage climatisée pour les temps longs du jour J. 

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches