Les prestataires de mariage

Déco champêtre : 20 idées originales avec des épis de blé

Par Astrid Ferriere, le 20/06/19
Astrid Ferriere
Déco champêtre : 20 idées originales avec des épis de blé
7 Commenter

La mode du champêtre est là pour durer ! Nombreux sont les futurs mariés à vouloir l’adopter à l’occasion de leur union de par son esthétique fraîche et authentique. Pour vous aider à réaliser votre décor voici quelques idées autour des épis de blé.

La décoration de mariage est un point essentiel de la réussite de votre événement. Vous avez à ce propos décidé de miser sur une valeur sûre : l’ambiance champêtre ! Vous qui aimez la nature ne vous êtes pas privés d’un beau bouquet de mariée ni d’une boutonnière pour compléter vos tenues ou peut-être même d’un accessoire de mariage pour cheveux sous la forme d’une couronne de fleurs.

Au-delà de vos tenues, le thème de mariage champêtre doit bien sûr et avant toute chose passer par les éléments de décor qui composeront l’atmosphère de votre jour J. En la matière, les épis de blé vous seront d’une grande utilité comme vous pourrez le constater à travers cette galerie d’images et ces quelques idées.

Pour la cérémonie

Une cérémonie de noce champêtre ? Rien de plus facile avec des épis de blé ! Ces derniers pourront vous aider à décorer une arche en bois en complément de beaux tournesols et de voilages blancs pour des associations de couleur du plus bel effet.

On peut aussi accrocher de longs bouquets d’épi le long de l’allée centrale en les nouant avec un ruban de tulle rose aux chaises et bancs des invités. Un bouquet en spirale XXL sur l’autel ou sur les marches menant au lieu de célébration est encore une idée créative pour une décoration de mariage champêtre originale.

Suspendez une couronne d’épis de blé à l’entrée du lieu de culte pour vous unir sous les meilleurs auspices. Personnalisez vos livrets de cérémonie avec un tampon reprenant vos prénoms et un dessin d’épi de blé.

Coincez des bouquets d’épi dans le pare-choc de votre véhicule de collection pour une décoration de voiture de mariage qui ne manquera pas d’être remarquée.

Pour le vin d’honneur

Vous avez prévu un cocktail de bienvenue ? C’est l’occasion d’utiliser des épis de blé pour parfaire l’ambiance champêtre de votre vin d’honneur. Associez des brins de blé à de vieux pots à lait le tout reposé sur un cageot en bois ou à proximité d’une vielle échelle pour une ambiance rétro et romantique.

Des petits paniers en osier seront d’autres récipients particulièrement appropriés pour réaliser des compositions florales de mariage à base d’épis. Saviez-vous qu’on pouvait tresser les épis de blé ? Cette technique vous permettra de réaliser de jolies suspensions en forme de cœur ou autre pour sublimer le lieu de votre cocktail ou de la soirée.

Des épis suffisamment fermes feront office de pics à sandwichs ou à brochettes. Enfin le motif épi pourra être décliné sur vos plats, serviettes en papier et autres gobelets en n’hésitant pas à représenter les épis dans des couleurs flashy pour réveiller l’ambiance du vin d’honneur.

Pour le décor du dîner

L’heure du dîner approche, celle de retrouver une salle confortable et chaleureuse pour passer un bon moment avec ses proches. Ici que diriez-vous de porte-serviettes ou de marque-places à épis ? On peut coller un épi sur un bout de papier reprenant le prénom de chaque convive ou accrocher quelques brins à du fil de jute et une étiquette cartonnée.

Complétez la décoration de table de mariage à l’aide de centres de table champêtres composés uniquement de bouquets d’épis ou en alternance avec des petites fleurs blanches pour plus de douceur et de charme. Vous pouvez utiliser des vases aux lignes contemporaines pour contraster avec l’apparence rustique et rétro des épis de blé.

Des tiges de blé peuvent aussi vous servir de lien pour des voilages, que vous souhaitiez en accrocher aux chaises des mariés ou en suspendre le long des vitres de la salle.

Enfin, que diriez-vous de vous lancer dans un petit DIY on ne peut plus simple ? À l’aide de pots en verre fabriquez des photophores décoratifs en scotchant tout autour des épis de blé. Recouvrez le scotch d’une jolie ficelle pour masquer votre travail. Il ne reste plus qu’à ajouter des bougies LED au centre des pots en verre et le tour est joué !

Si la décoration vous inspire, c’est moins le cas de votre discours de mariage ! Devant une feuille blanche, vous cherchez l’inspiration mais êtes désespérément à cours d’idées pour votre texte d'amour. Pourquoi ne pas rester dans votre thème en utilisant le langage des fleurs ou en faisant référence aux récoltes comme métaphore de votre histoire d’amour ?

Ça peut vous intéresser

Commentaires (7)

Charlotte
Charlotte Le 8/07/2019 à 21:50
Ah super ! Tu me diras ce que tu as choisi et si ça tient car ça m'intéresse bien 😉
Répondre
L
Laëtitia Le 5/07/2019 à 13:02

J'en ai ramassé il y a 3 semaines encore un peu vert et je les ai pendu à l'envers. Là ils sont bien sec. Je me mari en Septembre cette année mais je me tate encore de voir si je les laque ou les vernis pour que ça tienne mieux

Répondre
Charlotte
Charlotte Le 4/07/2019 à 21:00
D'où le fait de savoir si ça peut se garder "sec" 🤔 mais des rameaux d'oliviers c'est très joli aussi ☺️
Répondre
Lucie
Lucie Le 4/07/2019 à 10:38

Je me pose également la même question. Mais bon mon mariage étant en septembre, il n'y aura plus de blé je pense. Donc je mettrai des rameaux d'olivier à la place.

Répondre
Charlotte
Charlotte Le 26/06/2019 à 23:36
Très jolies photos avec de belles idées pour une déco champêtre 😉 je m'interroge juste sur combien de temps à l'avance du mariage il est possible de cueillir les épi de blé ? Vu que ça se garde bien même secs je suppose assez longtemps... Merci pour l'info 😉
Répondre
Séphora
Séphora Le 26/06/2019 à 00:48
Ce sont de superbes Inspirations, merci ! J'aurais aimé en avoir, du blé, pour mon mariage, ayant grandi à côté d'un champ de blé... Ça m'aurait rappelé des souvenirs 🌾😊🌾
Répondre
Doriane
Doriane Le 20/06/2019 à 15:29
Super idée, merci 🌟
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut