La cérémonie de mariage

Maître de cérémonie : comment orchestre-t-il vos moments d'émotion ?

Par , le 05/02/19
Marine Durand
Maître de cérémonie : comment orchestre-t-il vos moments d
Un Amour de Cérémonie

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage 

Demandez plus d'information
7 Commenter

Vous avez fait le choix d’une cérémonie laïque, et hésitez encore à en confier l’organisation à un officiant ? Rôle, organisation, possibilités, on vous dit tout dans cet article.

Vous avez trouvé votre lieu de réception, commencé à réfléchir à vos faire-part de mariage, et pris rendez-vous pour les premiers essayages de robe et de costume de mariage ? C’est que les préparatifs pour le grand jour sont bien engagés. Si vous avez choisi de réserver un moment intime à l’échange de vos vœux, vous allez sûrement opter pour une cérémonie laïque. Mais à qui confier ce moment crucial de votre mariage ? Certains mariés demandent à leurs témoins d’orchestrer les différents discours de mariage et rituels, d’autres préfèrent mandater un maître de cérémonie.

Faisons le point sur comment préparer votre cérémonie auprès de ce professionnel.

CK.Ceremony

Le maître de cérémonie, un professionnel à l’écoute

Le maître de cérémonie, que l’on appelle aussi officiant de cérémonie laïque, est un professionnel de l’événementiel spécialisé dans la célébration des mariages. Si son action n’a aucune valeur juridique ou légale – il vous faudra de toute façon passer à la mairie pour une union officielle– de plus en plus de couples qui ne se marient pas à l’église font appel à ses services, pour planifier notamment les discours des témoins de mariage, et sceller leur union de façon plus intime qu’à la mairie.

Une force de propositions

Le maître de cérémonie, comme l’ensemble de vos prestataires, est à votre service pour que le plus beau jour de votre vie se déroule au mieux. En amont de votre mariage, il peut donc vous suggérer des idées de discours de mariage, vous aider dans l’écriture de vos vœux, vous proposer différents rituels symboliques (rituel du sable, cérémonie des mains liées, arbre à planter à deux…), guider vos proches dans leur intervention et narrer avec brio votre histoire.

Une aide ponctuelle ou complète

Le jour J, à vos côtés sur votre lieu de réception, il orchestre votre cérémonie laïque et se charge d’en faire un moment solennel, drôle ou émouvant selon vos envies. Vous pouvez généralement choisir entre un accompagnement partiel ou total, et certains maîtres de cérémonie endossent aussi la casquette de wedding planner : vous leur confiez alors en sus la décoration de salle de mariage, la construction d’une arche de cérémonie ou d’un pupitre, la coordination de vos prestataires etc.

En Toutes Occasions

Maître de cérémonie : le rétroplanning

J - 10 à 12 mois

La date de votre mariage étant actée, vous pouvez choisir l’officiant qui vous épaulera. Contactez le professionnel qui vous inspire : il vous proposera sans doute une première rencontre gratuite, pour échanger sur le style de cérémonie que vous souhaitez, les missions que vous voulez lui confier. Il est important que le courant passe bien entre vous : vous allez être amenés à beaucoup échanger, par téléphone ou par mail, et surtout vous devez lui faire confiance pour être à l’aise le jour J.

J – 2 à 3 mois

La date approche. Il est temps de définir le programme de votre cérémonie laïque avec votre officiant, d’informer ceux de vos proches qui y tiendront un rôle, et de choisir les textes à lire. Il peut s’agir de textes que vous choisissez ou qu’il vous propose, et si vous souhaitez vous-même écrire un discours de mariage de remerciements pour vos invités, le maître de cérémonie vous apportera son aide.

Blanca Bertely

J – 2 semaines

Quand vous êtes dans la dernière ligne droite, le maître de cérémonie doit vérifier que tout est calé pour qu’il n’y ait aucune fausse note le D-Day. Il récolte les discours des témoins et des proches, valide une dernière fois le programme, vérifie que les éléments nécessaires au rituel seront disponibles sur place, et peut organiser une répétition, si vous le souhaitez.

Le jour J

Voilà le grand jour ! Le maître de cérémonie est là pour absorber votre stress, et veiller à ce que tout soit parfait. Il mène votre cérémonie avec professionnalisme, y apportant la touche humoristique ou poignante qui fera de votre mariage une union inoubliable.

Les tarifs

Ils sont variables selon si vous demandez un accompagnement complet ou partiel, mais la plupart des officiants offrent une prestation comprise entre 500 et 1000 €.

Les Cérémonies de Monsieur OH!

En-dehors du maître de cérémonie, avec qui il faudra communiquer dans les mois précédents le mariage, n’oubliez pas de faire part de vos envies à vos différents prestataires. Votre dj pourra par exemple lancer les jeux de mariage au cours de la soirée, et il faudra le prévenir de votre choix musical pour une ouverture de bal de mariage originale.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒

Demandez plus d'information
Marine Durand

Marine Durand

Journaliste/rédactrice, je balade ma plume depuis plusieurs années dans les pages culture de... magazines régionaux et nationaux, et sur les sites web de revues féminines. Mes domaines de prédilection : la déco, la mode, la littérature, et les dernières tendances mariage, que je décrypte ici afin de vous accompagner au mieux dans l'organisation de votre cérémonie.

Voir plus

Ça peut vous intéresser

Commentaires (7)

Sophie
Sophie Le 5/02/2019 à 12:25

Même façon de faire pour nous

Répondre
Mélanie
Mélanie Le 10/11/2015 à 22:59

Et bien, nous, puisque cette cérémonie n'est officielle que pour nous et que je souhaite qu'elle nous ressemble le plus et aussi parce les officiants pro sont souvent trop chère et en tout cas hors budget pour notre petit mariage. Nous avons demandé à nos deux meilleurs amis et témoins d'être nos officiants. Nous allons créer la cérémonie de part en part avec eux et je sais qu'ils seront à l'aise dans l'exercice (en tout cas ils ont intérêt, notre amitié est en jeu^^lol).

xoxo

Répondre
C
Célinette Le 6/09/2015 à 17:59

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un officiant se trouvant sur la guadeloupe pour notre mariage.

Quelqu'un aurait-il des pistes?

Merci

Répondre
N
Nathalie Le 19/03/2012 à 19:12
Bonjour Victoria. Nous proposons depuis 3 ans déjà des cérémonies dites à l'américaine. Nous proposons aussi un officiant pour orchestrer toute la cérémonie. A quelle date a lieu votre mariage et dans quelle ville ?
Répondre
Fontes
Fontes Le 22/12/2011 à 11:09
Bonjours nous cherchons un maitre de cérémonie afin de célébré notre mariage ! merci de bien vouloir m'aider a en trouver un !
Répondre
M
Marjolaine Le 27/06/2011 à 09:28
Nous en parlons sur la communauté, viens nous rejoindre Florence !
Répondre
L
Lesain Le 25/06/2011 à 08:45
C'est notre souhait afin de confirmer notre engagement pour nos 10 ans de mariage l'année prochaine. On a trouvé le lieu mais on a beaucoup de mal à trouver un "homme d'église" qui accepte de célébrer une messe en dehors de la "Maison de Dieu" ! Auriez-vous des astuces, SVP ? Merci pour cet article qui en tout cas nous montre que les cérémonies se "démocratisent" ... Florence
Répondre
Commenter

En savoir plus sur La cérémonie de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut