Aller au contenu principal
Mariage

Lune de miel en Sicile : histoire, nature, soleil et gastronomie

Envie d’une destination romantique et culturelle pour votre lune de miel ? Choisissez la Sicile ! Cette île méditerranéenne à l’avantage de se trouver près de chez vous et de vous offrir un concentré de trésors d’histoire, nature et gastronomie.

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches 

Vous vous êtes dépensés sans compter pour organiser votre grand événement. Vous avez cherché sans relâche le plus bel espace de réception possible ainsi que vos tenues de gala. Vous avez passé des heures à rédiger vos faire-part de mariage. Vous n’avez pas faibli à l’heure de mettre en place votre décoration de mariage. Vous n’avez pas non plus oublié le bien-être de vos invités avec un délicieux menu, des jeux de mariage et autres activités leur permettant de passer la plus belle des soirées.

Vous avez donc bien mérité de vous reposer ! Heureusement, la journée de noce est suivie par une douce tradition, celle de la lune de miel. Vous allez pouvoir profiter de ce séjour pour déconnecter, reprendre des forces et profiter l’un de l’autre en tête à tête.

Si vous êtes en quête d’une destination dépaysante et de caractère sans trop vous éloigner de chez vous, nous vous proposons la Sicile, l’une des régions les plus authentiques d’Italie.

La Sicile en quelques points

La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Sa superficie est de 25711 km2 et elle se trouve à l’extrémité sud de l’Italie. Elle compte un peu plus de 5 millions d’habitants et son chef-lieu est la ville de Palerme.

La langue officielle de la région est l’italien bien que beaucoup d’habitants s’expriment en sicilien. Au départ de Paris, comptez deux heures et demi de vol pour rejoindre Palerme. Il n’existe pas de décalage horaire entre ces deux localités, de quoi vous permettre de vous reposer pleinement de la mise en place de votre décoration de salle de mariage.

Quand partir ?

Parce que l’été peut être particulièrement chaud en Sicile, il est recommandé d’éviter les mois de juillet et d’août et de préférer avril, mai et juin ou encore septembre et octobre pour une visite optimale de l’île.

La température moyenne avoisinera alors les 25°C. Ces périodes sont également plus économiques en termes de réservation de vol et d’hôtels et légèrement moins touristiques. De quoi vous offrir de jolis moments en tête à tête et vous murmurer des textes d’amour en toute intimité.

Quels lieux visiter ?

Palerme

Palerme est l’une des plus anciennes villes de la Méditerranée. Ce lieu chargé d’histoire ravira à la fois les passionnés de culture antique et les amoureux des beaux paysages. Palerme et la Sicile sont un véritable concentré de civilisations où l’on peut tout à la fois observer des temples grecs, des cathédrales de style roman, des palais baroques ou encore des jardins orientaux.

On ne manquera pas de visiter la chapelle palatine, la cathédrale, le théâtre Massimo Vittorio Emanuele ou encore le Palais des Normands.

Syracuse

Voilà encore une ville incontournable de Sicile. Une balade dans le centre historique de Syracuse vous permettra d’observer de magnifiques édifices. Le site archéologique de Néapolis possède un théâtre grec du Vème siècle av. J.C. ainsi que de nombreux autres vestiges grecs et romains de toute beauté. À Syracuse, ne manquez pas la Piazza del Duomo ni les églises baroques et autres musées.  

La Vallée des Temples

La zone archéologique d’Agrigente est un passage incontournable pour les férus d’histoire. Ce parc archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO donne à voir quelques vestiges de la cité grecque d’Akragas ainsi que des temples doriques qui n’ont rien à envier à la Grèce ! Ne manquez pas le Temple de Concordia.

Quelles activités pratiquer ?

Ascension de l’Etna

Il est possible de gravir le fameux volcan toute l’année à condition que la météo soit favorable le jour de votre ascension. L’Etna est le volcan actif le plus grand d’Europe et il attire chaque année de très nombreux visiteurs. Vous pourrez débuter l’ascension en téléphérique pour poursuivre à pied jusqu’au cratère.

Excursion dans les îles éoliennes

Les îles éoliennes font partie des joyaux de la Sicile. Il est possible d’organiser une excursion d’une journée au départ de Milazzo. Amoureux de la nature, vous aviez opté pour une décoration de mariage champêtre ? Alors rendez-vous à Salina ou Lipari, de belles îles à la nature sauvage et aux plages magnifiques pour une séance de farniente bienvenue après toutes ces visites.

Découvertes gastronomiques

Vous allez vite oublier votre menu de mariage original ! L’Italie est une terre de gastronomie et la Sicile ne fait pas exception à la règle ! Pane e panelle (galettes de pois chiche dans du pain), arancini (boulettes de riz à la viande, fromage et légumes), Sfincione (la pizza sicilienne), pasta alla Norma (pâtes assaisonnées de sauce tomate à l’ail, aubergines frites, ricotta et basilic), sans oublier pour le dessert les cannoli (tubes de pâte farcie à la ricotta) ni les granita pour se rafraîchir (glace pilée parfumée, la plus traditionnelle étant la granita alla mandorla ou granita à l’amande).

Vous avez du mal à quitter votre robe de mariée ? Pensez aux couleurs de la Sicile qui vous attendent ! Nostalgique à l’idée de ranger votre costume de mariage au placard ? Le Sud de l’Italie et ses saveurs vous feront vite oublier votre cafard !

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches