Les prestataires de mariage

50 superbes photos de séances de couples dans les vignes

Par Astrid Ferriere, le 06/11/18
Astrid Ferriere
50 superbes photos de séances de couples dans les vignes
Léa Tardat

Pas encore de photographe ou vidéaste ?  📷

Demandez plus d'information
Commenter

Les jeunes mariés sont nombreux à être attirés par les vignes comme environnement naturel de leur séance photo de couple. Il s’agit en effet d’un cadre particulièrement esthétique et romantique qui offre de nombreuses possibilités de mise en scène.

Vous avez consacré plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, à la recherche de vos tenues de noce, un costume de mariage élégant et contemporain pour une silhouette dans l’air du temps ou encore une robe de mariée parfaitement adaptée à votre personnalité. Des chaussures, des bijoux, une boutonnière, un bouquet de mariée et vous voilà fin prêts pour vous dire oui pour la vie.

Lorsqu’on accorde autant d’efforts à son apparence, il est normal de souhaiter en conserver le souvenir pour les années à venir. C’est ainsi que la plupart des couples décident de s’offrir une séance de photos de mariage originales et romantiques à l’occasion de leur jour J.

Si vous êtes tentés par des prises de vue au cœur des vignes, voici spécialement pour vous quelques renseignements et conseils.

Quelle saison ?

Tenez compte de la saison si vous comptez organiser une séance photo de couple dans les vignes. Ces dernières n’ont en effet pas le même aspect tout au long de l’année ! Si vous voulez profiter de belles vignes parées d’appétissantes grappes de raisin, programmez vos prises de vue juste avant les vendanges qui ont lieu en automne.

Si vous souhaitez des vignes feuillues et bien vertes, rendez-vous en été. Les feuilles de vigne commencent en effet à pousser à la fin du printemps et se développent au cours de l’été. Les vignerons en coupent cependant une partie pour permettre aux grappes de raisin une exposition optimale au soleil.

Quelle heure ?

On recommande souvent de programmer sa séance photo au cours des golden hours, une heure autour du lever de soleil ou du coucher, deux moments de la journée où le positionnement du soleil offre une lumière particulièrement douce, dorée et diffuse. Si nous vous déconseillons de vous lever à l’aube le jour de votre grand événement, nous vous recommandons en revanche une séance dans les vignes en fin de journée pour une ambiance romantique à souhait.

Si vous préférez des photos amusantes, spontanées et pleines de vie, la lumière du début d’après-midi vous correspondra tout à fait. Pensez bien sûr à adapter l’horaire de votre séance photo au programme de la journée pour ne pas laisser vos proches seuls trop longtemps.

Évitez les séances le matin pour ne pas risquer de tacher votre belle robe de mariée en dentelle immaculée ou le bas de votre costume avant même que la journée ait débuté.

Pour des clichés en toute décontraction, n’hésitez pas à donner rendez-vous à votre photographe le lendemain du grand jour.

Quels accessoires ?

Au-delà de votre belle robe, n’hésitez pas à vous rendre dans les vignes munie de votre voile pour jouer avec ce bout de tissu aérien sur vos clichés.

Cet environnement naturel ne vous empêche pas d’emporter votre bouquet champêtre qui viendra au contraire apporter des notes colorées en contraste avec le vert uni de la vigne. Une boutonnière assortie au bouquet de mariée sera la bienvenue tout comme un nœud papillon aux couleurs de votre union ou encore des bretelles pour un look champêtre en parfaite adéquation avec les lieux de votre séance photo.

Pour une note supplémentaire de fantaisie, pensez à des accessoires tels que des banderoles ou fanions à messages, des ballons de baudruche ou encore une ombrelle ou un cœur en papier.

Quelle mise en scène ?

Avant toute chose, faites confiance à votre photographe qui saura cerner votre personnalité afin de vous offrir des clichés reflétant votre style et votre caractère. Si vous avez envie d’une séance romantique, n’hésitez pas à vous allonger entre deux rangs de vigne ou à jouer avec la végétation environnante pour créer des découpes naturelles et poétiques sur vos clichés.

Pour des prises de vue naturelles, baladez-vous en toute simplicité autour des vignes à l’image d’une promenade du dimanche main dans la main sans pose particulière ni gestes étudiés.

Pour une ambiance décalée, jouez avec les rangs de vigne dont les lignes droites vous permettront d’imaginer toutes sortes de situations cocasses et de mises en scène à la fois divertissantes et esthétiques.

Vous rêvez d’un mariage original et proche de la nature ? Inspirez-vous de l’environnement de votre lieu de réception et intégrez-le dans votre décoration de mariage pour une atmosphère douce et harmonieuse.

Pas encore de photographe ou vidéaste ?  📷

Demandez plus d'information

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut