Après le mariage

6 tâches à réaliser une fois votre mariage passé

Par Astrid Ferriere, le 09/01/19
Astrid Ferriere
6 tâches à réaliser une fois votre mariage passé
Vanessa Moselle Photographies

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage 

Demandez les tarifs maintenant 
4 Commenter

Le jour J c’est à la fois une grande bouffée d’amour et d’oxygène et une journée qui va vous épuiser ! Pas question pour autant de partir tout de suite en vacances car il existe des tâches dont vous devrez vous acquitter à peine le grand jour passé.

Rédiger et envoyer les faire-part de mariage, trouver les tenues, le thème, le style de la décoration de mariage, préparer la cérémonie, le cocktail, le repas, choisir les chansons pour la soirée, écrire son discours de mariage, la liste des tâches à effectuer avant le jour J est presque sans fin ! Et après ?

Si vous pensiez être parfaitement inoccupés une fois votre bel événement achevé, sachez qu’il n’en est rien. Il existe en réalité une autre To Do List à laquelle il va falloir s’atteler, celle de l’après mariage ! En voici quelques points essentiels.

1. Nettoyer les tenues de noce

Que vous souhaitiez conserver votre robe et costume de mariage bleu, vous offrir une séance photo post-mariage pour avoir la joie de réenfiler votre robe de mariée en dentelle ou encore donner ou revendre vos tenues, pensez à apporter vos vêtements chez le pressing ou à traquer vous-mêmes les petites taches qui ont pu se glisser sur vos habits au cours de la journée. C’est bien connu, mieux vaut détacher ses vêtements au plus vite pour éviter que les marques ne s’incrustent.

Marly Meghelli Photographie

2. Recycler les accessoires du mariage

Tri sélectif pour l’ensemble des objets que vous considérez jeter, don de nourriture pour les restes de votre menu de mariage original, répartition des accessoires décoratifs pour faire des heureux autour de vous, techniques de conservation pour garder encore quelques temps à vos côtés votre bouquet de mariée rond, toutes ces tâches ne pourront pas attendre bien longtemps.

3. S’occuper des démarches administratives

Vous pensiez en avoir fini avec les démarches administratives et les papiers ? Que nenni ! Qui dit officialisation de votre union, dit nouveau livret de famille dont vous devrez envoyer une copie à votre centre des impôts si vous voulez pouvoir remplir une déclaration unique.

Si vous avez décidé de prendre le nom de votre femme ou de votre mari, vous devrez vous rendre à la mairie pour actualiser votre carte d’identité et passeport et à la préfecture de Police pour votre permis. Informez également de ce changement votre employeur ou encore votre caisse d’allocations familiales. Peut-être aurez-vous aussi des démarches à réaliser auprès de votre banque et assurance.

Les Petites Photographies

4. Sélectionner les photos du jour J

Votre photographe de mariage aura pris des centaines voire même des milliers de clichés de votre événement. Il en réalisera une première sélection mais ce sera ensuite à vous de décider des photos que vous voudrez imprimer pour en faire un album photo ou encore pour les partager avec votre famille et vos amis les plus proches.

La sélection des photos est une tâche agréable mais ne vous y fiez pas, elle demande beaucoup de concentration et un certain nombre d’heures devant soi !

5. Mettre à jour le blog du mariage

Si vous avez profité de l’outil gratuit de Mariages.net pour ouvrir votre site de mariage et partager des informations et nouvelles avec vos proches tout au long des préparatifs, ne délaissez pas cette interface à peine le mariage passé. Profitez-en pour saluer vos amis, leur donner des nouvelles de votre voyage de noce, partager quelques photos du mariage et de votre lune de miel, etc.

Orianne Décoratrice

6. Envoyer un mot de remerciement aux invités

De la même façon que vous aurez peut-être prononcé un discours de mariage de remerciement, il sera important d’envoyer à chacun de vos convives un petit mot personnalisé pour les remercier de leur présence et du cadeau de mariage qu’ils vous auront offert. Choisissez une photo du jour J en guise de carte postale et rédigez à la main pour chaque invité un petit message évoquant le mariage ainsi que le présent que vous aurez reçu de sa part.

Vous avez vécu un mariage original et riche en émotions ? Offrez-vous pour prolonger ces festivités un cadeau de mariage original sous forme d’une lune de miel hors des sentiers battus. N’hésitez pas à choisir une destination hors normes pour des souvenirs uniques !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage 

Demandez les tarifs maintenant 

Ça peut vous intéresser

Commentaires (4)

Ilaria
Ilaria Le 28/01/2019 à 17:41

Article très utile, merci!

Répondre
Cécile
Cécile Le 14/02/2014 à 12:29

Je pense que cela a été corrigé entre temps =)

Répondre
S
Sarah Le 13/02/2014 à 19:04

Je ne sais pas ou tu a vu ca il y a écrit étiez.

Répondre
Schatzy
Schatzy Le 17/09/2012 à 19:00
L'article est super ! Par contre l'exemple de la carte de remerciements est bourrée de fautes d'orthographe ("vous étais") ou encore de syntaxe, elle commence par "vous" au singulier et finit par "tu"... Il serait bon d'y remédier..
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Après le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut