Beauté et Santé

Défrisage ou bien lissage ? Objectif cheveu détendu pour mariée zen

Par Cécile Belmont, le 15/05/19
Cécile Belmont
Défrisage ou bien lissage ? Objectif cheveu détendu pour mariée zen
Commenter

Votre chevelure est bouclée, frisée ou crépue, et vous, future mariée, aimeriez changer de style de coiffure ? Pour celles qui envisagent l’une ou l’autre de ces solutions, voici quelques explications à propos des techniques de lissage et défrisage.

A l’approche de votre journée de noces, un petit passage en revue des points essentiels pour votre mise en beauté s’impose : la robe de mariée, c’est fait, elle vous va comme un gant ! Pour votre maquillage de mariage, vous avez choisi de faire appel à une professionnelle, avec qui vous avez déjà peut-être réalisé quelques essais. Reste la coiffure de mariage à trouver, en tenant compte de votre chevelure, que vous aimeriez plus lisse, moins rebelle, plus belle...

En fonction de la nature des cheveux (ondulés, frisés, crépus) et selon les résultats attendus, il existe différentes techniques. En voici quelques-unes.

Geoffrey Arnoldy - Photographe

Chez le coiffeur : lissage ou défrisage ?

Si ces deux termes désignent des techniques présentant des différences, le but au fond reste le même : détendre le cheveu pour le rendre plus ou moins lisse. Sachant qu’une chevelure lissée offre l’avantage d’oser changer complètement de style pour son mariage, en puisant par exemple son inspiration parmi les tendances coiffure 2019.

Le lissage s’envisage sur du court, moyen ou plus ou moins long terme (de 3 à 6 mois). Le défrisage est dit, quant à lui, irréversible et permanent. Si le premier lisse la fibre capillaire, le second la rend ultra-lisse !

Dans les deux cas, quoiqu’il en soit, la matière du cheveu est dénaturée. Pour autant, le lissage peut être présenté comme un soin, le produit appliqué contenant de la kératine et du collagène... Le défrisage, quant à lui, passe par l’utilisation de produits chimiques – qu’ils soient avec ou sans soude.

L'Artiste Qui Peint

Lissage japonais ou brésilien ?

Il existe deux techniques de lissage qui n’abîment pas (trop) les cheveux : le lissage japonais et le lissage brésilien. Leur point commun est l’utilisation de plaques chauffantes pour raidir les cheveux sous l’effet de la chaleur.

Le lissage japonais - plus durable et plus puissant que le brésilien et contre-indiqué pour cheveux méchés ou fragilisés – utilise un produit riche en collagène et protéines de soie.

Dans le cas du lissage brésilien, qui peut être réalisé sur des cheveux colorés ou abîmés - même s’il semble peu efficace pour les cheveux frisés ou de type afro, le produit appliqué contient de la kératine.

Ces techniques de lissage en provenance du Brésil et du Japon vont peut-être vous mettre sur la piste d'idées de coiffure inspirées d'autres cultures : une queue de cheval haute impeccablement lisse très appréciée des brésiliennes ou le chignon boule japonais.

Régis Durand

Défrisage alcalin ou thiolé ?

Le défrisage est un procédé utilisant des produits chimiques, sans toutefois avoir besoin de chaleur (brushing ou fer) comme pour le lissage. Ces produits peuvent être de deux sortes :

Omaha-Pictures

Chez soi : soins et entretien

Vous avez bien réfléchi et vous avez mis de côté la solution du chignon bouclé ? Qu’ils soient lissés ou bien défrisés, les cheveux auront de toute façon besoin d’être chouchoutés avec des protéines, des vitamines, des huiles (karité, jojoba, coco...) en faisant bien attention d’éviter les shampooings et autres produits à base de sulfate ou de paraffine !

Le lissage au tanin

Ce soin lissant organique dit « 100 % naturel » - les tanins étant obtenus par macération des peaux de raisin, chêne ou châtaignier - offrirait l’avantage de nourrir, réparer et traiter la chevelure, sans pour autant lui faire perdre de son volume, contrairement à d’autres procédés.

Il est de plus adapté à tous types de cheveux et facile à utiliser chez soi grâce aux kits proposés.

Le fer à lisser

Qui dit lissage ou défrisage dit quelques raccords à apporter lors du grand jour, notamment pour réaliser un superbe chignon de mariage sans aucun frisottis. Pour cela, l’usage d’un fer à lisser – avec, au préalable application de produits de soins thermoprotecteurs - sera tout indiqué.

Francesco Procopio Photographe

Voilà qui s’annonce bien pour votre coiffure ! De même que pour les autres aspects de votre mise en beauté : robe, maquillage, bouquet de mariée... Et qu’en est-il pour votre cher et tendre ? Est-il arrivé à se décider pour la couleur de son costume de mariage ?

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur Beauté et Santé

Articles par catégorie

Revenir en haut