Les prestataires de mariage

Le coin des enfants : 6 activités pas chères pour vos petits invités

Par Astrid Ferriere, le 11/02/19
Astrid Ferriere
Le coin des enfants : 6 activités pas chères pour vos petits invités
Marie Barcelo Photography
4 Commenter

Vous craignez que les plus jeunes s’ennuient au cours de votre cérémonie ? Voici quelques idées de jeux et activités en plein air à prix mini.

Votre grand jour, cela fait déjà un petit moment que vous l’organisez. Vous avez donc misé sur un mariage original, et qui vous ressemble. Vous avez choisi avec soin vos faire-part de mariage, afin qu’ils reflètent votre personnalité. Vous avez opté pour un lieu de réception à la fois intimiste et festif, et du côté des jeux de mariage, vous avez une longue liste d’idées pour que vos invités passent un excellent moment.

Mais avez-vous pensé à divertir les enfants ? Passé la cérémonie et le vin d’honneur, ces derniers, une fois à table, risquent de trouver le temps long. Pour qu’ils gardent eux aussi un bon souvenir de votre mariage, nous avons compilé quelques activités qui ne feront pas de mal à votre porte-monnaie.

1. Une course en sac

Essence de la Vie

Rien de plus simple à organiser et de plus amusant qu’une course en sac. Pour cette activité, à réaliser de préférence en plein air et sur un sol meuble (pelouse, sable), il suffit de fournir aux plus petits de grands sacs de jute.

Un sifflet pour le top départ, un marquage au sol pour la ligne d’arrivée, et c’est parti ! Prévoyez aussi quelques sacs plus grands si des parents veulent se joindre à leur progéniture, malgré les robes de cocktail et costumes chics.

2. La pêche aux canards

Kermesse Party

Une bassine ou une petite piscine gonflable et quelques canards munis de crochets suffisent, pour ce grand classique de fête foraine qu’est la pêche aux canards.

Vous trouverez tout l’attirail nécessaire en boutique de jouets, mais vous pouvez aussi personnaliser cette activité en fonction de votre thème de mariage. Des jardinières ou des seaux en métal et des cannes à pêche faites maison - un bâton, un fil de nylon, un crochet à rideau - pour un mariage rustique chic, des petits canards aux couleurs de votre décoration…

3. Une partie de croquet

Julienphotographe

Rétro à souhait, la partie de croquet réclame peu de matériel et promet des heures d’amusement à vos petits invités. Choisissez un kit « jouet », adaptés à leur taille, et demandez à la baby-sitter que vous aurez embauchée de leur expliquer les règles, et de surveiller la partie. Ce serait dommage que quelques désaccords déclenchent des disputes !

4. Une pinata

Sam Va Photographie

La pinata, c’est cette grande figurine suspendue remplie de bonbons et de surprises, que les enfants doivent frapper un par un les yeux bandés. De nombreux modèles existent déjà prêts, mais vous pouvez aussi demander à votre wedding planner ou à votre décorateur d’en confectionner une spécialement pour votre mariage, et de la remplir de petits cadeaux personnalisés.

Pour cette animation de mariage spéciale petits, mieux vaut engager quelqu’un qui veillera au bon déroulement de l’activité.

5. Un atelier de masque

Equipe Animations Enfantines

Tous les enfants aiment se déguiser, et tous les enfants aiment les activités manuelles. Conjuguez ces deux valeurs sûres dans un atelier de fabrication de masques, qui les occupera un bon moment et leur laissera un souvenir à emporter à la maison. Autre avantage de cette activité : elle peut aussi se pratiquer en intérieur.

Si vous craignez les taches, mettez des feutres à leur disposition plutôt que de la peinture, et n’oubliez pas de demander à votre photographe d’immortaliser vos jeunes artistes portant leurs créations, pour des photos originales de mariage à glisser dans votre album.

6. Du funambulisme sur sangle

Ô'event

Vous cherchiez des jeux de mariage originaux pour les enfants ? En voici un que l’on ne voit pas partout : le funambulisme sur sangle, aussi appelé slackline. Sans danger puisqu’à quelques centimètres du sol seulement, cette activité demande très peu de matériel, si ce n’est une sangle et deux gros arbres sur votre lieu de réception, séparés d’environ 5 mètres. La présence d’un adulte, pour aider les enfants à marcher, s’impose.

Avec ces idées, vous pouvez être sûrs que les enfants de vos invités ne s’ennuieront pas. Et ce sont les parents, tranquilles entre adultes, qui vous remercieront. D’ailleurs, n’oubliez pas de réfléchir aux quelques activités incontournables pour les grands en plus du le traditionnel lancer de bouquet de mariée.

Ça peut vous intéresser

Commentaires (4)

Declercq
Declercq Le 14/02/2019 à 17:19

Un magnifique château gonflable, une pinata et une pêche aux canards avec le concours de 2 baby sitters pour occuper les 15 petits loulous lors de notre mariage

Répondre
Dédé
Dédé Le 12/02/2019 à 16:00

Bonjour, merci pour les activités

Nous bricolerons des jeux nous nêmes, pour l'instant en idée on a le chamboule-tout, des jeux de cartes géantes et le reste à voir =) on à encore le temps on se marie en juin 2020 =)

Bonne journée

Répondre
A
Adeline Le 23/01/2015 à 00:53

je pense mettre une table dans un coin de la salle pour les avoir a l'oeil pour qu'ils puissent dessiner ou colorier tranquille sans casser la vaisselle

Répondre
Mégane
Mégane Le 23/06/2013 à 14:50
Nous allons louer un château gonflable ou mettre un trampoline avec des filets (pour la securite), ils vont etre occuper toute la soirée...
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut