Aller au contenu principal
Mariage

Karl Lagerfeld : les robes de mariée cultes qu'il nous laisse en héritage

Karl Otto Lagerfeld, créateur renommé et influent, à la tête de Fendi et de Chanel depuis plusieurs décennies, est décédé aujourd'hui. Derrière ses grandes lunettes de soleil noires, une vision bien particulière de la mode nuptiale.

Directeur artistique de Chanel depuis 1983, de Fendi, et de sa propre maison, Karl Lagerfeld est indiscutablement l'un des créateurs les plus importants du siècle. De nombreuses personnalités de la mode et stars internationales, notamment ses muses, pleurent aujourd'hui le décès de leur icône tandis que les médias s'empressent de rappeler l'incroyable parcours professionnel du célèbre créateur de la mode Haute Couture : celui qui a resuscité Chanel , et contribué à transformer Paris en capitale de la mode.

Pour vous, future mariée, nous avons concocté un résumé de son concept créatif de la robe de mariée. Car, parmi ses 12 collections annuelles dont 10 pour Chanel, le génie du "Kaiser de la mode" a aussi su réinventer la tenue de mariage. Petit tour d'horizon sur ses créations d'exception. 

La robe de mariée Chanel : le luxe qui détourne les traditions

Depuis les années 90, les robes de mariée mettent un point final à chaque défilé de la maison Chanel. Au cours de cette décennie, Claudia Schiffer faisait plusieurs apparitions sur les podiums dans des robes pour mariage avant-gardistes imaginées par le créateur. Bien que la jupe meringue blanche ne manquait pas à l'appel, une robe de mariée à bretelle (très) courte faisait sensation sur la mannequin en détournant les codes de la mode nuptiale. 

Un des modèles les plus remarqués fut le pantalon de mariage porté par la top modèle Linda Evangelista. Ce n'est pas la seule version masculinisée de la robe de mariée imaginée par le directeur artistique, lui qui a aussi su surprendre son public avec un tailleur-pantalon nuptial lors du défilé de 2015.

Impossible d'oublier également, en plein débat sur le mariage pour tous, l'apparition de deux mariées dans des robes de mariage originales ornées de plumes se tenant la main pour clôturer la présentation de la collection Chanel printemps-été 2013, ou encore Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et toutes deux égéries de la marque, dans une robe de mariée rose à col claudine, tout en froufrous en tulle et organza, pour la saison 2017. 

Instagram : Channelofficiel

Les robes de mariée du créateur pour les célébrités

En 2011, Lily Allen, faisait le pari d'une robe de mariée pour femme enceinte signée Karl Lagerfeld pour son union avec Sam Cooper. Silhouette classique, jolies dentelles, la robe de mariée de la chanteuse britannique respectait en tout point les traditions, hormis le voile en rupture avec les codes classiques.

Keira Knightley, lors de son mariage avec James Righton en 2013, a opté pour une robe de soirée Chanel de son dressing, transformée par son créateur en robe de mariée de style rock and roll.

Caroline Sieber, ambassadrice de la marque et styliste autrichienne talentueuse, a aussi confié la création de sa robe au Kaiser dont elle était très proche : une tenue de coupe empire en harmonie avec le lieu baroque où s'est déroulé son union avec Fritz von Westenholz.

Une collaboration avec Rosa Clará

En 2006, Rosa Clará et Karl Lagerfeld entamment une collaboration qui durera 4 ans : deux collections par an, imaginées par le renommé directeur artistique puis produites et distribuées par l'enseigne catalane, leader en Espagne et à l'international.

Qu'elle joue sur les traditions, voire les codes religieux, ou sur la modernité extrême, la robe de mariée Karl Lagerfeld rend toujours un bel hommage à la féminité. Elégance, créativité, savoir-faire, les petites mains du créateur de la Haute Couture vont bien nous manquer.