La réception

Banquet de mariage : 8 superstitions culinaires à travers les âges

Par Astrid Ferriere, le 13/05/19
Astrid Ferriere
Banquet de mariage : 8 superstitions culinaires à travers les âges
Geoffrey Arnoldy - Photographe

Pas encore de gâteau de mariage ?

Demandez plus d'information
4 Commenter

Afin que votre mariage se place sous les meilleurs auspices autant tout faire pour vous attirer les bons présages et vous prémunir du mauvais sort ! Voici donc quelques précautions à prendre avec la nourriture de votre repas de noce !

Vous avez envie d’organiser un mariage original sans pour autant ignorer les belles traditions de cette cérémonie qui traverse les époques. C’est ainsi que vos préparatifs sont un savant équilibre entre classicisme et modernité que ce soit dans le choix de vos faire-part de mariage, du lieu de réception, de la décoration de mariage ou encore du traiteur.

Parlons justement nourriture et plus particulièrement superstitions ! Si vous vous intéressez à l’histoire de la cuisine et à ses traditions, vous remarquerez en effet que certains ingrédients évoquent pour quelques personnes des croyances remontant généralement à l’Antiquité ou au Moyen-Âge.

Petit récapitulatif ci-dessous pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et éviter que votre banquet de mariage ne vous porte malheur !

1. Le sel

Petit Cadeau Original

Une superstition voudrait que le fait de renverser du sel soit un signe de malheur et plus précisément de perte d’argent. Il se trouve en effet qu’à une époque le sel était un bien précieux qu’il ne convenait pas de gaspiller.

Bizarrement, il est conseillé pour conjurer le sort de jeter un peu de sel par-dessus son épaule ! Si vous renversez la salière se trouvant devant vous à table, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

2. Le pain

La Romainville

Que vous ayez opté pour un repas traditionnel ou un menu de mariage original le pain ne manquera certainement pas à votre table. Dans ce cas-là, veillez bien à le présenter à l’endroit.

Cette croyance remonterait au Moyen-Âge où les boulangers avaient apparemment pour habitude de présenter à l’endroit le pain destiné aux villageois et à l’envers celui du bourreau. On veillera également à ne pas servir du pain troué en son centre, présage de la mort d’un proche selon un mythe anglais, de quoi casser l’ambiance !

3. Le riz

Studio LM

Nous vous en avons déjà parlé, le riz est un symbole de bonheur et de fécondité pour le couple et c’est pour cela qu’il est de coutume d’en lancer aux mariés à la sortie de la cérémonie. Cet ingrédient étant synonyme de bons présages pourquoi ne pas l’inviter à votre menu de mariage ou à la sortie de la cérémonie ?

4. La laitue

À La Broche 66

Dans l’Égypte ancienne, c’est la laitue qui semble avoir été un symbole de fertilité et un aphrodisiaque réputé que l’on trouvait donc bon de servir aux mariés le jour de leurs noces. Vous qui avez opté pour une décoration de mariage champêtre, ne verrez sans doute pas d’objection à ajouter de la laitue au menu de votre banquet !

5. Le piment

L'Auberge du Cheval Blanc

Si vous avez envie d’un banquet relevé, faites cependant attention à votre usage du piment. Une superstition veut en effet que faire passer du piment à quelqu’un pourrait rompre vos liens d’amitié avec la personne concernée.

Si du piment se trouve sur votre table de mariage, ne le faites pas circuler de main en main. Posez-le après utilisation et laissez la personne suivante se servir elle-même ! Cette plante aurait cependant aussi l’avantage d’éloigner les mauvais esprits.

Une décoration de salle de mariage comprenant quelques piments séchés suspendus s’avère donc être une bonne idée !

6. Le raisin

L'Echo du Domaine de Dame Bertrande

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la tradition espagnole consistant à manger 12 grains de raisin au rythme des 12 cloches de minuit à l’occasion du réveillon.

C’est pour eux la garantie de passer une bonne année placée sous le signe de la chance. Pourquoi ne pas reproduire cette coutume en guise d’animation de mariage au cours de votre repas de noces ?

7. Le gâteau

Yann Texier Photographie

La tradition de la pièce montée remonte à l’Antiquité. À l’époque, le dessert était une sorte de pain de blé ou d’orge que l’on devait rompre sur la tête des mariés pour leur porter chance.

Au Moyen-Âge le gâteau de noce se composait de petits pains que les invités devaient empiler pour constituer la plus haute tour possible en guise de bons vœux pour le jeune couple. Nous vous l’accordons, difficile de respecter cette coutume aujourd’hui !

8. Le vin

Bio Joli Wine

Alors qu’il vous est désormais interdit de renverser le moindre grain de sel à table, vous pourrez vous rattraper joyeusement avec le vin ! L’idée n’est tout de même pas d’inonder vos jolies tables décorées mais sachez en revanche que du vin renversé est synonyme de chance.

L’origine de ce présage serait à aller chercher du côté des libations de l’Antiquité, un rituel religieux qui consistait à renverser quelques gouttes de vin ou autre liquide en guise d’offrande aux dieux.

Vous n’avez pas encore trouvé de jeux de mariage pour rythmer votre événement ? N’hésitez pas à aller piocher des idées d’animations de mariage dans les traditions d’antan pour faire découvrir toujours plus de coutumes anciennes à vos convives.

Pas encore de gâteau de mariage ? 🍰

Demandez plus d'information

Ça peut vous intéresser

Commentaires (4)

Barbara
Barbara Le 4/06/2019 à 16:13

C'est interdit de jeter du riz...

Répondre
V
Vezzaro Le 17/05/2019 à 17:17
C est sympathique come article
Répondre
Ilaria
Ilaria Le 24/01/2019 à 12:22

Un article très intéressant !

Répondre
Vanessa
Vanessa Le 26/09/2014 à 23:11
Vraiment très intéressant. Je ne savais pas que le moyen âge nous avait apporté ça!
Répondre
Commenter

En savoir plus sur La réception

Articles par catégorie

Revenir en haut