Avant le mariage

Guide pour les mariés timides : 7 conseils pour survivre au jour J

Par Astrid Ferriere, le 10/10/18
Astrid Ferriere
Guide pour les mariés timides : 7 conseils pour survivre au jour J
Atelier 2B
2 Commenter

Pas facile de se marier quand on est réservé. Si l’on n’a pas envie de se priver de réunir famille et amis, on peut cependant être angoissé à l’idée d’être au centre de tous les regards. Voici donc quelques recommandations pour mariés timides.

Vous êtes un couple de timides et préparer votre journée de noce n’est pas forcément évident pour vous. C’est ainsi que vous avez certainement privilégié une robe de mariée toute simple ainsi qu’un costume de mariage discret pour éviter de trop attirer l’attention. Vous ne souhaitez rien moins qu’une décoration de mariage tape à l’œil et avez donc opté pour un thème et des couleurs douces et légères.

Au-delà des préparatifs en eux-mêmes, c’est le jour J qui vous préoccupe, ce moment où vous serez les protagonistes de la journée, un rôle en pleine lumière dont vous n’avez pas l’habitude et qui vous déplait.

Pour vous aider à supporter d’être au centre de toutes les attentions le jour de votre mariage, voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à vivre votre jour J plus sereinement.

1. Limiter le nombre d’invités

Si cela vous est possible, limitez vos envois d’invitations de mariage. Plus il y aura de monde, plus vous risquez d’être gênés par tant d’attentions à votre encontre.

En ne conviant que les personnes les plus proches de vous, vous serez entourés de regards familiers et bienveillants et vous vous sentirez sans doute plus à votre aise qu’au milieu d’une foule de proches et de moins proches.

2. Adopter une posture adéquate

Pour vous aider à avoir confiance en vous, apprenez à vous tenir droit. Au-delà de mettre en valeur votre robe de mariée en dentelle et votre costume, le fait de vous tenir bien droit vous aidera à mieux respirer et à donner le sentiment que vous maîtrisez la situation !

Envie de booster votre confiance en vous en un clin d’œil ? Dans la chambre réservée à vos préparatifs ou aux toilettes face à une glace, prenez la pose d’un super-héros, le corps bien droit, le menton relevé et les poings sur les hanches. Tenez quelques secondes. Vous en ressortirez galvanisés !

Yann Texier Photographie

3. Détourner l’attention

Pour éviter que tous les regards ne se tournent vers vous en permanence, détournez l’attention de vos proches grâce aux animations de mariage et autres décors !

Misez sur de nombreux accessoires et des compositions florales variées pour une décoration de salle de mariage qui ne laissera pas de répits à vos invités sans cesse distraits par un détail qu’ils n’avaient pas encore repéré. Invitez des musiciens pour un concert live au cours du cocktail, faites appel à un magicien, bref, multipliez les attractions !

4. Éviter les moments embarrassants

Limitez au maximum les situations où vous pourriez vous sentir mal à l’aise. Plutôt que de prononcer vos vœux à voix haute, rédigez-les chacun de votre côté et glissez-les dans une enveloppe que vous échangerez au cours de la cérémonie. Vos vœux resteront ainsi secrets et plus intimes. Demandez à vos témoins de ne pas vous impliquer directement dans leurs jeux et prises de parole en évitant de vous mettre en scène.

Oubliez le discours de mariage de remerciements si vous avez du mal à vous exprimer en public, il sera toujours temps d’envoyer à chacun un petit mot par la Poste pour remercier vos convives de leur présence. Zappez l’ouverture de bal de mariage originale et préférez un slow tout simple ou demandez à vos proches de se rendre sur la piste de danse en même temps que vous.

A Deux Mains Tenant

5. Changer de conversation

Un invité s’acharne à vous poser mille questions à propos des essayages de votre robe de mariée bustier ou de la mise en place de votre boutonnière ?

Vous sentez le rouge vous monter aux joues ? Reprenez le contrôle de la conversation en inversant les rôles et en posant vous-mêmes des questions. Votre invité se sentira écouté et vous pourrez reprendre votre souffle !

6. Privilégier les têtes à têtes

Arrangez-vous pour discuter avec vos proches par petits groupes pour éviter de devoir prendre la parole devant une dizaine de personnes à la fois. Pendant le cocktail, circulez de l’un à l’autre au gré des petits groupes de deux à trois personnes qui se seront formés.

Le repas assis peut également être le bon moment d’aller d’un invité à l’autre sans que tout le monde vous tombe dessus en même temps !

Histoires Brutes

7. Faire comme si

Une bonne manière de se sentir plus à l’aise consiste à faire semblant. Essayez de vous persuader que vous avez confiance en vous et que tout se passera pour le mieux et vous verrez comme ces pensées positives auront une influence sur votre perception des choses et sur votre comportement.

Un dernier petit conseil spécial mariée ? Si vous avez tendance à rougir et voulez détourner l’attention de votre visage, pensez au bouquet de mariée ! Choisissez une composition florale de mariage riche en couleurs et en espèces variées pour attirer les regards de vos invités vers vos mains !

Ça peut vous intéresser

Commentaires (2)

Jessica
Jessica Le 18/10/2018 à 13:07

Je pensais déjà appliquer quelques conseils cités dans l'article. Et puis des roses rouges dans le bouquet pour être raccord avec mon teint !lol

Répondre
X'cera
X'cera Le 10/10/2018 à 11:59

Ce sont de bons conseils pour les futur.e.s marié.e.s timides, merci!

L'essentiel, c'est de ne pas se forcer à faire quelque chose qui nous met mal à l'aise

Répondre
Commenter

En savoir plus sur Avant le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut