Mode nuptiale

Bouquet de mariée : 5 critères pour évaluer à l’avance le tarif

Par Astrid Ferriere, le 03/12/18
Astrid Ferriere
Bouquet de mariée : 5 critères pour évaluer à l’avance le tarif
Julien Hay Photographe
2 Commenter

On a parfois en tête une fourchette de prix concernant un bien ou un service. Si l’on peut être proche de la vérité on se trompe aussi souvent avec pour conséquence de mauvaises surprises ! Mieux vaut vous renseigner au plus tôt pour l’éviter.

On sait que l’achat de sa robe de mariée représentera un budget conséquent. On en a généralement conscience dès le début de ses préparatifs. On est également prêt à dépenser une certaine somme concernant sa mise en beauté, le maquillage de mariage et la coiffure étant une affaire de professionnels. Mais qu’en est-il du bouquet de mariée ? Est-on là aussi prêt à faire quelques dépenses ?

Il est vrai que beaucoup de futures mariées se disent surprises lorsque leur fleuriste leur présente le devis de leur composition florale de mariage. Parce que l’on achète des fleurs au quotidien, on a parfois du mal à imaginer qu’un bouquet de mariée puisse représenter un coût important. Pourtant, son élaboration fait appel à de nombreux critères et à un temps de travail non négligeable.

Voici les différents aspects à prendre en compte pour bien comprendre et réussir à évaluer le tarif de votre bouquet de mariée.

Yann Texier Photographie

1. Conception du bouquet

Le coût de votre bouquet démarre dès votre premier entretien avec votre fleuriste à l’occasion d’un échange visant à cerner vos désirs pour concevoir un bouquet de mariée original qui ne ressemble qu’à vous. Si vous vous offrez un service personnalisé, votre fleuriste va en effet s’intéresser à votre union et prendre en compte plusieurs critères afin de mettre au point une création florale sur-mesure.

C’est ainsi que des questions vous seront posées concernant votre robe de mariée bustier, le style de votre événement, les couleurs choisies pour votre décoration de salle ou encore la saison afin que votre fleuriste puisse mettre au point une forme, un style et des couleurs en harmonie avec votre noce.

JS Studios

2. Qualité et provenance des fleurs

Le prix de votre bouquet de mariée comprend aussi le coût de la matière première à savoir les fleurs et autres branchages. Votre fleuriste réalisera en effet une sélection soignée de plantes de qualité en tenant compte de vos critères et préférences ainsi que de la saison, en misant sur des fleurs locales de la plus grande qualité ou en commandant des espèces plus lointaines si nécessaire.

Toutes les fleurs n’ont pas le même tarif. Si un bouquet simple d’œillets peut tourner autour de 10-15 euros, une rose de qualité peut déjà être au tarif unique d’un euro. Ainsi, un bouquet de roses élaboré avec soin par un fleuriste verra le coût final de votre accessoire grimper. Un bouquet de fleurs de lys pourra grimper jusqu’à 60 euros ces fleurs n’étant pas bon marché.

Quant au bouquet de mariée avec pivoines, sachez que ces belles fleurs sont particulièrement convoitées et que pour une pivoine de qualité il faut compter entre 5 et 10 euros l’unité.

Betty Xenou Photography

3. On n’oublie pas les accessoires

Un bouquet de mariée ce sont souvent aussi quelques accessoires qui viennent rehausser et personnaliser la composition. On trouve parfois du papier d’emballage, des morceaux de ruban ou de tissu, du fil de fer, de la mousse pour élaborer certaines compositions, des perles et autres bijoux etc.

Dans ce cas de figure, pensez aussi à ajouter au tarif final le coût de ces différents éléments.

Cédric Derbaise

4. Agencement floral

Le tarif d’un bouquet, c’est aussi et surtout le coût de la main d’œuvre. Votre fleuriste est un professionnel et à ce titre il ne travaille bien sûr pas gratuitement ! Le temps de travail que représente l’élaboration d’un bouquet de mariée rond, déstructuré ou encore en cascade n’est pas négligeable.

Un bouquet classique représente en effet entre 45 minutes et une heure de temps tandis qu’un bouquet plus élaboré peut représenter entre 1 et 2 heures d’un ouvrage minutieux, voire plus pour les compositions les plus complexes. Harmonie des couleurs et des formes, association des textures, la réalisation d’un bouquet de mariée relève d’un véritable art floral.

Fleurie

5. Tarif moyen du bouquet de mariée

Pour vous faire une petite idée, le coût moyen d’un bouquet de tous les jours est de 20 à 40 euros. À partir du moment où l’on souhaite une création unique à l’occasion de son mariage, il faudra compter entre 50 et 100 euros en fonction du type de fleurs et d’agencement recherchés.

Les bouquets de fleurs éternelles peuvent coûter jusqu’à 150 euros tout comme les compositions les plus complexes à réaliser, faisant appel à des fleurs rares, coûteuses à l’unité ou encore aux services d’un fleuriste renommé.

Renaud Menoud

Si vous avez le souhait de vous offrir un mariage original mieux vaut vous préparer dès le départ à devoir dépenser une certaine somme d’argent pour les différents postes de votre événement. Les dépenses débuteront dès le choix des faire-part de mariage si vous voulez profiter d’un modèle unique et personnalisé.

Ça peut vous intéresser

Commentaires (2)

F
Farah Le 25/04/2015 à 17:52
Bonjour, Je vais opter pour un bouquet artificiel mais la prestataire insèrera des bijoux sur le bouquet c'est très très jolie et le tout pour 60EUR. Et l'avantage des fleurs artificielles c'est qu'on pourra les garder en souvenir.
Répondre
Catherine
Catherine Le 20/10/2011 à 17:49
Du fait que je me marie en septembre, je pense que d'une part je vais opter pour un bouquet, je trouve cela mignon et peu encombrant ; je ferai mettre des fleurs de saison avec quelques anturiums car j'adore et cela me rappelle certains voyages.
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Mode nuptiale

Articles par catégorie

Revenir en haut