3 démarches administratives à faire après le mariage
Ariane Castellan

3 démarches administratives à faire après le mariage

Astrid Ferriere

Par Astrid Ferriere, le12/02/18

Avant le mariage 42

Partager

Une fois le stress du jour J passé, on a bien envie de se laisser aller ! Pourtant, n’oubliez pas ceci : qui dit mariage dit démarches administratives. Nous vous les résumons dans cet article.

Les préparatifs du mariage remplissent vos journées entre les essayages de la robe de mariée, les rendez-vous auprès de chaque prestataire et les retouches du costume de mariage, vous êtes bien occupés. Il est vrai que lorsqu’on pense mariage, on se concentre surtout sur toute l'organisation le précédant, afin d'avoir le mariage original dont on a toujours rêvé. Mais il faut savoir que d’autres démarches seront à entreprendre dans les semaines suivant votre grand événement.

Le mariage n’est pas simplement un acte d’amour entre deux êtres, il a aussi une valeur juridique. Vous unir à l’autre signifie effectuer quelques changements de statuts qu’il ne faudra pas oublier d’actualiser une fois le jour de votre mariage passé.

Un nouveau livret de famille

Au moment de votre mariage civil à la mairie, suite à vos citations d'amour et les différentes signatures, vous obtiendrez votre nouveau livret de famille. C’est notamment dans ce dossier que seront inscrites les naissances de vos enfants, ainsi que tout type de changement de situation dans votre vie d’époux.

En tant que couple marié, vous n’effectuerez plus qu’une seule déclaration commune des charges du foyer et de ses ressources.

Pour que ce changement de statut soit effectif, vous devrez obligatoirement envoyer une photocopie de votre livret de famille à votre centre des impôts.

La Ronde Bleue - Cérémonie Laïque

Parlons du changement de nom

Si vous changez de nom, vous devrez également faire actualiser votre carte d’identité et votre passeport. Ce ne sera cette fois-ci pas pour entendre le discours du maire du mariage mais pour refaire vos papiers d'identité que vous vous rendrez à la mairie.

Pour actualiser votre permis de conduire ou encore votre carte grise, c’est auprès de la Préfecture de Police qu’il faudra vous rendre.

Attention tout de même, si vous avez réservé votre voyage de noce avec votre nom de jeune fille, attendez le retour de votre lune de miel pour modifier votre passeport ! Il serait dommage de ne pas pouvoir vous envoler vers ce séjour tant désiré.

Changez de régime !

Suite au choix de votre décoration de salle de mariage ou de votre bouquet champêtre, vous serez face à des choix qui devront impliquer un changement de régime suite à votre union. Face à cela, différentes options s’offrent à vous. Ce choix aura notamment des conséquences sur votre déclaration d’impôts.

Si vous ne signez pas de contrat de mariage pour spécifier votre régime, vous serez par défaut assignés à celui de la communauté réduite aux acquêts.

Si vous souhaitez adopter un autre régime, vous devrez prendre rendez-vous chez un notaire, de préférence dans les semaines précédant votre union, pour établir votre contrat de mariage. Une copie de ce document devra par la suite être intégrée au dossier de mariage.

Morgane Simon

Maintenant que vous êtes incollables sur toutes les démarches à effectuer une fois mariés, vous pouvez vous divertir en préparant vos jeux de mariage par exemple ou en pensant à votre destination de lune de miel, lorsque vous vous prélasserez sur une plage de sable blanc. En sirotant un cocktail, vous n'aurez plus qu'une chose en tête c'est vous murmurer de jolis textes d'amour

Ça peut vous intéresser

Commentaires (42)

Nathalie

Nathalie

Le 12/02/2018 à 17:33

Attention, le contrat de mariage doit être établi par le notaire Avant le mariage. La mairie exige l'attestation au moment du dépôt de dossier, avec toutes les autres pièces. C'est une fois en possession du livret de famille qu'il faut retourner chez le notaire pour faire valider le contrat. Prévoir environ 400 euros.
Répondre
Elise

Elise

Le 16/08/2017 à 16:58

Déclaration de revenus / impôts : attention l'article est très trompeur, pour ne pas dire faux !

Un couple marié avec contrat en séparation de biens ne peut faire de déclarations séparées que s'il ne partage pas la même résidence principale ! Sinon, un couple marié, même en séparation de biens, qui habite sous le même toit doit faire une déclaration commune...

Répondre
Milie Uke

Milie Uke

Le 11/05/2017 à 22:22

Oui, mais uniquement si la résidence n'est pas la même pour les deux.

Ecrit par Maryline

Je ne comprends pas... sur l'article ils disent bien que si on a choisi de faire un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien il faut faire une déclaration d'impôt séparée, non? Et de ca personne ne nous en a parlé !!...
Répondre
Maryline

Maryline

Le 5/05/2017 à 18:04

C'est plus simple en effet. ...
Répondre
Farley

Farley

Le 4/05/2017 à 22:43

C'est exact et il est possible de ne pas habiter ensemble (2 adresses différentes). Un testament doit être fait pour que le conjoint hérite

Répondre
PATRICK

PATRICK

Le 3/04/2017 à 09:41

C'est assez bizarre que sur un site Français, on utilise Mr et Mrs (des abréviations anglosaxonnes).
Pour info en Français Mr , c'est Monseigneur (pas très concerné par le mariage...)

Par contre les informations sur l'utilisation du nom d'usage ne sont pas clair, il vaut mieux regarder le site officiel qui a le mérite d'être lui très clair: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Répondre
Cindy

Cindy

Le 16/08/2016 à 16:19

Il faut y penser ! Merci pour ce "Post-it" :)

Répondre
Carinne

Carinne

Le 2/06/2016 à 15:57

Quel dommage que nous ayons droit a un petit livret par la mairie avant mariage mais pas apres. j'étais un peu perdu apres le mariage

Répondre
Maryline

Maryline

Le 22/04/2016 à 20:33

Je ne comprends pas... sur l'article ils disent bien que si on a choisi de faire un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien il faut faire une déclaration d'impôt séparée, non? Et de ca personne ne nous en a parlé !!...
Répondre
Clémence

Clémence

Le 18/03/2016 à 20:21

Cet article me donne surtout envie de garder mon nom de jeune fille...
Répondre
Voir plus
Commenter

En savoir plus sur Avant le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut