Les prestataires de mariage

Décoration de mariage pas chère : misez sur la récup et l’imagination !

Par , le 20/02/17
Anaïs Bertrand
Décoration de mariage pas chère : misez sur la récup et l’imagination !
Les Bulles de Bonheur - Organisatrice d'émotions
6 Commenter

Un petit budget ? En panne d’inspiration ? Retroussez vos manches et passez à l’action ! Vous trouverez ici l’enthousiasme pour enjoliver vos noces et séduire vos invités de façon originale tout en faisant des économies.

Le jour J approche à grand pas. Les faire-part de mariage sont prêts, la salle de réception réservée et la robe de mariée est sans doute déjà choisie. A ce stade des préparatifs, vous vous inquiétez à l'idée de tout ce que avez dépensé. Vous cherchez des solutions pour réduire les frais que ce soit pour la réalisation de la coiffure de mariage mais aussi pour les prochains achats concernant le jour J. Si vous pensez qu'il ne vous reste pas grand chose pour la déco... Pas de panique ! Vous verrez que même avec peu de moyens il vous sera facile d’obtenir de belles tables, une cérémonie charmante et un thème de mariage original.

Recyclage et récup : faites des économies !                                        

Tout d'abord commencez par chiner les éléments de déco : le grenier des parents, des amis et bien sûr le vôtre ! Faites aussi les puces et les brocantes, vous aurez des chances de dénicher des perles qui vous seront très utiles pour la mise en place de votre cérémonie et de votre banquet. Cette méthode, en plus vous faire faire des économies, marquera la différence.

Posée à l’entrée de la salle de réception, une vieille malette ou caisse en bois sera complice de vos souvenirs et donnera une touche rétro à votre décoration. Utilisée comme urne de mariage originale, elle vous permettra de recevoir des petits messages ou encore des cadeaux de vos invités. Les caisses en bois peuvent également être utilisées comme tabourets de jardin pour une décoration mariage champêtre.

Toujours dans une ambiance rustique, vous pouvez ajouter une brouette de jardin en guise de glacière pour garder au frais les bouteilles de votre buffet. Enfin, si vous avez encore le temps avant le mariage, essayez de conserver vos pots de yaourts, de confitures ou des bouteilles vides afin de pouvoir les utiliser comme bougeoirs pour un menu de mariage original ou comme vases pour vos centres de table fleuris. Pensez également aux bonbonnières pour le Candy Bar ! Pour une touche chic, habillez vos récipients recyclés avec des rubans de dentelle.

Victoria Le Petit

Fabriquer soi-même les accessoires indispensables

Il est possible de créer de vos propres mains de jolis objets sans pour autant être un grand artiste... Alors pas de complexe, à vos ciseaux ! On commence par les fleurs en papier de soie que vous pourrez poser sur vos tables ou encore en bout de bancs pour votre cérémonie. Faciles à réaliser, vous trouverez facilement des tutoriaux sur le web pour vous guider.  

Il en est de même pour les pompons et les rosettes que vous pourrez utiliser comme décoration suspendue. Pensez aux ballons attachés à de beaux rubans placés stratégiquement dans la salle, utilisez la couleur de votre thème de mariage pour harmoniser le lieu. Créez des noeuds de chaise en tulle plutôt que de les acheter.

Pour un plan de table original, vous pouvez utiliser un cadre, de la cordelette, des mini-pinces à linge en bois et du joli papier sur lesquels vous inscrirez de votre plus belle écriture, les prénoms de vos invités. L’incontournable arche de cérémonie, pour ceux qui décident de se marier à l’extérieur, peut se construire de façon minimaliste et coquette.

Vous pouvez opter pour une simple installation en bambou couverte de rideaux blancs ou en bois avec des cotillons et des boules chinoises, ou simplement en accrochant des rubans à un fil suspendu entre deux branches. De la même manière vous pouvez construire votre photobooth et l’agrémenter de bottes de foin ou de paille empruntées à la ferme, des guirlandes et pourquoi pas utiliser vos tapis de salon pour l’allée qui mène à l’arche.

Dragée D'amour

C’est parfois avec de petits moyens que l’on réalise de grands projets comme c’est le cas avec la décoration de mariage champêtre. Ne perdez plus de temps car il est facile de trouver des solutions économiques : avec un peu de créativité et en mettant de côté des objets de la vie quotidienne, votre déco nuptiale n’en sera plus que réussie. Si votre budget vous le permet, même si celui-ci est un peu serré, sollicitez l'aide d'un professionnel de la décoration de mariage afin de bénéficier des meilleurs conseils et de matériel adapté à la scénographie nuptiale dont vous rêvez.

Anaïs Bertrand

Anaïs Bertrand

Grande amoureuse de littérature et de cinéma, mon affection pour l'écriture se traduit par la... création et l'information. Journaliste de formation, je souhaite partager mes découvertes mais aussi titiller votre imagination et vous aider à trouver l'inspiration pour votre cérémonie.

Voir plus

Ça peut vous intéresser

Commentaires (6)

Calimero🐾
Calimero🐾 Le 23/09/2018 à 21:31

Beaucoup de "home made" ici

Répondre
Lucie
Lucie Le 7/08/2018 à 09:19
Je suis preneuse idée thème camping chic merci
Répondre
Eve A
Eve A Le 22/03/2018 à 10:20

C'est le thème de notre mariage, tout est fait main et avec des objets de récup.

Répondre
Karine
Karine Le 16/03/2017 à 19:24

Bcp d élément de la décoration est issue de la nature, pomme de pin, branchages, mousse , feuilles... Les autres récupérés : boîte de conserve, bouteille de sauce tomate en verre, de pot de yaourt en verres... Les seuls choses achetés sont d occasion : le bon coin, vide Grenier et Emmaüs !!!!

Répondre
Valérie
Valérie Le 15/03/2017 à 16:39

Nous avons choisi de faire toute la décoration de notre mariage nous même et nous sommes plutôt contents et surtout fiers de notre travail. Il nous reste encore du travail ! Nous n'avons rien dépensé pour ces réalisations. Tout est fait à partir de choses récupérées puis transformées. C'est du boulot c'est certain mais c'est aussi une belle satisfaction de couple et de famille puisque nos 4 enfants participent à ce travail

Répondre
M
Mélanie Le 6/03/2017 à 11:38

J'aime beaucoup l'idée de faire ça déco soi-même !

Répondre
Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut