Fait Maison

Livre d’or DIY : 7 accessoires pour le rendre (encore) plus joli

Par , le 05/02/19
Astrid Ferriere
Livre d’or DIY : 7 accessoires pour le rendre (encore) plus joli
M. & Mme Shoes

Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage  💌

Demandez les tarifs maintenant 
17 Commenter

Pour prolonger le plaisir de votre événement et de vos retrouvailles avec vos proches vous allez leur donner la possibilité de rédiger un petit mot à votre intention. Au-delà du livre d’or en lui-même pensez à leur proposer quelques accessoires.

Pour votre grand événement, vous n’envisagez qu’une seule chose : un mariage original ! Vous avez envie d'une réception unique, et c’est bien pour cela que dès l’envoi des faire-part de mariage vous comptez bien opter pour des solutions sortant de l’ordinaire. Que vous ayez choisi un lieu classique ou hors du commun, votre décoration de mariage sera le moyen de le transformer à votre image.

Une décoration personnalisée passe par une foule de petits détails. Aucun d’entre eux n’est à négliger et c’est ainsi que nous ne pouvons que vous recommander de mettre à disposition de vos convives un livre d’or de mariage original dans la continuité de votre volonté d’innover.

Ci-dessous une liste d’accessoires à déposer sur votre table à messages.

1. Un joli support

Les Créas de Lulu

Un livre d’or commence…par un livre d’or ! Ou tout du moins quelques feuilles de papier. Choisissez un beau carnet, un livre ancien, faites faire un livre d’or personnalisé à un prestataire papeterie, disposez de belles feuilles de papier sur la table, des formes prédécoupées comme des cœur ou des pastilles à coller ou glisser dans un contenant, des carrés de tissu qui seront ensuite cousus sur un coussin, des pavés en bois imitation jenga, etc.

2. Un récipient

Mariage de Rémi & Marie

Si la forme du livre ou du carnet vous semble trop banale, mettez à disposition de vos proches un joli récipient d’accueil pour leur message qui vous servira par la même occasion à compléter votre décoration de table de mariage.

Il peut s’agir d’un coffre en bois à messages, d’un cadre photo avec une fente pour y glisser les petits mots, d’un contenant en verre, d’une panière en osier, d’une toile de fond avec une photo de vous où vos proches pourront venir coller ou aimanter leurs textes d’amour, une vieille boîte aux lettres ou toute autre sorte de contenant ayant votre préférence.

3. Des stylos

LS Réception

On évite de donner comme seule option à ses proches un banal stylo bille ou un crayon à papier. On propose en revanche des feutres aux couleurs rappelant celles du thème de mariage, des stylos brillants ou à formes permettant de réaliser facilement des décorations, des marqueurs adaptés en fonction du support de rédaction (tissu, bois, verre).

4. Des rubans ou la technique du masking tape

Yoshi Power Shot

Selon la forme que prendra votre livre d’or, il pourra être judicieux de proposer à vos invités de jolis rubans leur permettant d’entourer leur missive ou de décorer leur message. Si vous avez fait le choix d’une décoration de mariage champêtre les rubans en toile de jute sont tout indiqués. Pensez aussi aux rubans en satin ou encore aux masking tapes colorés qui permettront à vos amis de laisser libre cours à leur imagination.

5. Des tampons

Woltem

Les tampons à encre sont d’autres accessoires amusants que vos convives auront plaisir à utiliser. Il peut s’agir de tampons à lettres ou à dessins ou encore d’objets personnalisés que vous aurez commandés spécialement pour l’occasion avec vos initiales, vos prénoms ou encore des motifs en rapport avec votre thème de mariage original. Proposez également à vos invités différentes tonalités d’encre pour varier les plaisirs en fonction des envies de chacun.

6. Des enveloppes

R&S - Photo / Vidéo

Pourquoi ne pas compléter la liste de matériel de votre livre d’or en ajoutant des mini-enveloppes colorées ? Vos invités glisseront leur petit mot dans une enveloppe de la couleur de leur choix avant de venir la coller sur une page du livre d’or. On peut aussi envisager des enveloppes de taille réelle si l’on souhaite recevoir son livre d’or par courrier semaine après semaine.

7. De la peinture

Atelier Marie R.

Vous connaissez forcément les jeux à gratter. Sachez qu’il est possible et très facilement de fabriquer une peinture à gratter pour recouvrir toutes sortes de messages. Laissez à disposition de vos convives cette peinture qu’ils appliqueront sur leur petit mot. Ainsi vous pourrez découvrir petit à petit les souhaits de vos proches en grattant chaque jour un nouveau message.

Si vous comptez parmi vos proches des artistes talentueux, laissez quelques tubes de gouache à leur disposition afin qu'ils puissent réaliser un joli dessin dans votre cahier d'amour ou simplement une empreinte en souvenir du grand jour. 

Vos invités ne seront pas les seuls à s’exprimer le jour J. Un discours de mariage de remerciement est également le bienvenu de la part des mariés pour dire leur bonheur de voir leurs proches réunis autour d’eux. Vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole en public ? Rédigez votre discours de mariage à l’avance afin de vous aider à bien faire passer votre message.

Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage  💌

Demandez les tarifs maintenant 
Astrid Ferriere

Astrid Ferriere

Rédactrice web et traductrice, je suis passionnée d'écriture et de langues étrangères. Mes registres... de prédilection sont la musique, l'art, l'architecture et la décoration. J'aime guetter les dernières tendances pour vous aider à trouver le thème de mariage qui vous ira à la perfection. Je suis fan de magazines en tout genre, ce qui me permet d'être à l'affût des nouveautés et de les partager avec vous !

Voir plus

Ça peut vous intéresser

Commentaires (17)

Marie
Marie Le 19/07/2019 à 16:03

Très bonne idées

Répondre
Emilie
Emilie Le 7/06/2019 à 10:49

J'adore l'idée des enveloppes à coller, je vais la garder en tête. Merci

Répondre
Emilie
Emilie Le 7/06/2019 à 10:47

C'est une super idée, j'adore

Répondre
Séphora
Séphora Le 31/05/2019 à 23:56

Très sympa comme idées ! Si je tombe sur le lama dispenseur de masking tape qu'on voit sur la photo de préentation, je l'achète direct, en bonne fan de Kuzco *o* En plus on en aura, du masking tape pour le livre d'or, mais on les a mis dans une boîte tout simplement ^^ En attendant de trouver le lama peut-être ... Plus qu'un mois pour le trouver !

Répondre
Elodie
Elodie Le 23/04/2019 à 13:43

J'adore l'idée ! Super ludique ^_^

Répondre
Elena
Elena Le 15/04/2019 à 08:53

Bonjour Pilar,

Voici un article qui pourrait bien vous aider, il s'agit de phrases courtes pour inciter vos invités à écrire et les orienter : https://m.mariages.net/articles/20-consignes-a-donner-a-vos-invites-pour-votre-livre-dor--c6275

Répondre
P
Pilar Le 13/04/2019 à 13:59

Je suis en pleine réflexion sur mon livre d'or... que j'ai acheté, mais je voudrais bien le personnaliser... et je ne sais pas trop comment m'y prendre... j'aurais aimer mettre un petit quelque chose sur les pages, pour inciter les gens à écrire et qu'ils ne soient pas face à la "page blanche"... mais je ne veux pas trop le remplis non plus....

bref, je fourmille et je ne sais pas quoi faire!

Répondre
Mélanie
Mélanie Le 20/02/2019 à 20:23
J’ai acheté plein de petits autocollants (cœur petit mot etc) avec des stylos de couleurs
Répondre
S
Stephanie Le 6/02/2019 à 10:38
Pour ma part le theme etant le jeu...nous partonssur un jenga chaque invité inscrira un message sur un bout de bois et le placera sur la tour.
Répondre
Claire92
Claire92 Le 1/04/2016 à 11:07

Moi je l'ai acheté chez Tati tout blanc à customiser mon thème bouche et moustache alors je planche hihihihihi

Répondre
Voir plus
Commenter

Articles par catégorie

Revenir en haut