Avant le mariage

Le jardin de votre mariage : 6 conseils et idées pour en profiter

Par Marine Durand, le 09/02/19
Marine Durand
Le jardin de votre mariage : 6 conseils et idées pour en profiter
Léa Rener
Commenter

Pour votre mariage, vous avez choisi un lieu de réception avec un grand jardin, ou un joli parc attenant ? Voici quelques pistes pour l’aménager au mieux.

Votre mariage approche, et l’excitation commence à se faire ressentir. Vous avez sans doute déjà trouvé votre robe de mariée et le costume pour le grand jour, établi la liste des invités et envoyé vos faire-part de mariage. Surtout, vous avez hâte de vous lancer dans votre décoration de mariage, et dans l’aménagement de votre lieu de réception. Ce dernier comprend un bel espace extérieur, dont vous aimeriez profiter avec vos invités ? Déco, animations, nouveaux concepts, piochez dans ces quelques idées si vous vous mariez au printemps ou en été.

1. Une réception glamping

Jeremie B.

Le glamping, contraction de « glamour » et « camping », désigne une façon de séjourner en pleine nature dans un hébergement plus confortable qu’une tente classique. Adaptez les codes de ce camping hippie-chic lors de votre réception, en installant dans le jardin des tipis et toiles tendues pour le vin d’honneur ou pour le brunch du lendemain de fête.

Pour que vos invités s’y détendent sans salir leurs robes de cocktails et beaux costumes, pensez à installer des tapis berbères et peaux de bête en fausse fourrure. Poufs et sofas près du sol seront aussi les bienvenus, de préférence dans des matières naturelles comme le rotin ou le lin, et il vous faudra ajouter quelques éléments de décoration dans un esprit rustique : meubles chinés, livres anciens, pancartes en bois, bouquets champêtres etc.

Pour le dîner, misez sur une grande tente de réception ou un chapiteau encadré de flambeaux, pour rester dans un esprit de communion avec la nature.

2. Une piste de danse extérieure

David Mahery

Vous avez articulé toute votre cérémonie autour des espaces extérieurs, alors pourquoi faire rentrer vos invités au moment de se déhancher ? Si votre lieu de réception n’en possède pas déjà un, aménagez un dancefloor extérieur : un plancher de réception encadré de guirlandes lumineuses, quelques spots colorés pour le côté festif et un bon système de son suffisent.

Cette piste de danse au grand air pourra aussi servir pour les jeux de mariage originaux qui rythmeront votre cérémonie, mais prévoyez obligatoirement un plan B en cas de mauvais temps : une tente facilement démontable, ou un second dancefloor, en intérieur cette fois-ci.

3. Une pool party

Festidays

Vous avez la chance de disposer d’une piscine sur votre lieu de réception ? Faites-en l’élément central de votre mariage en organisant une pool party, de préférence pour le brunch du lendemain de la cérémonie, afin que chacun puisse se baigner sans craindre d’abîmer son chignon bouclé.

Achetez quelques bouées tendances, en forme de flamant rose ou de donut par exemple, organisez quelques bars thématiques (coffee bar, candy bar, bar à limonade) autour du bassin, et assurez-vous qu’il existe une bonne sono à proximité, pour que vos convives puissent danser autour de la piscine et dans l’eau.

Enfin, parce que la sécurité des plus petits est primordiale, vérifiez également que la piscine est équipée d’une alarme ou tout autre type de surveillance.

4. Un coin cosy pour le vin d’honneur

Sereda Photobox

Avec un beau jardin à disposition, le vin d’honneur se déroulera forcément en extérieur. Soignez la décoration pour faire de cet apéritif un moment convivial, en accord avec votre thème de mariage.

Disposez quelques tables, bancs et chaises, voire un salon de jardin autour d’un bassin, d’une fontaine, d’une statue, ou sous un kiosque si le lieu possède ce genre de décors.

Si ce n’est pas le cas, délimitez un espace sous des arbres avec des guirlandes et lampions. Préférez les petits meubles, autour desquels s’asseoir à 4 ou 5, ce sera plus intimiste, et déposez de jolies compositions florales champêtres sur les tables, dans un esprit similaire à vos centres de table.

5. Un photobooth géant

Félix13

Profitez de ce vaste espace extérieur pour créer une zone de photos XXL. Installez des canapés et fauteuils autour de votre décor et multipliez les malles et coffres remplis de déguisements. Utilisez aussi la végétation de votre lieu de réception, pour des photos de mariage originales : suspendez par exemple des fleurs de papier aux haies, accrochez des cadres aux branches des arbres, ou faites en sorte que les feuillages retombent joliment sur votre scénographie.

6. Un décor pour votre cérémonie laïque

Desi Zaykov Photographie

Pour apporter un petit plus à votre cérémonie laïque, qui se déroulera naturellement dans le jardin, imaginez un décor spécifique devant lequel échanger vos vœux et écouter les discours des témoins de mariage.

Vous pouvez demander à votre décorateur de créer une arche de mariage ou un tipi décoré de fleurs, et de le placer au milieu d’une pelouse. Il pourra utiliser des portes et volets pour créer une entrée vers votre cérémonie, mais vous pouvez également tirer partie des atouts naturels du jardin, et composer un coin intimiste en accrochant des lanternes et voilages à un arbre, et vous embrassez sous les branches.

Avec ces différentes idées spécial extérieur, vous vous assurez un mariage original, qui ne ressemblera à aucun autre. Mais une noce réussie tient aussi à son ambiance : prévoyez en amont plusieurs jeux de mariage, qui amuseront toutes les générations.

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur Avant le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut