Mode nuptiale

Chics et intemporels : les bouquets de mariée avec des orchidées

Par , le 05/09/17
Laura Centini
Chics et intemporels : les bouquets de mariée avec des orchidées
Vincent Dupin
2 Commenter

Vous avez déjà sûrement choisi votre tenue ainsi que toute la décoration pour votre grand jour, mais avez-vous déjà réfléchi à la composition de votre bouquet? Si votre choix s’est arrêté sur les orchidées, voici tous nos conseils.

En pleins préparatifs de votre mariage, vous avez surement mille et une idées à l’esprit, notamment le choix de votre robe de mariée. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez négliger un autre élément important de votre tenue : le fameux bouquet de mariée. Si vous avez envie de sortir des compositions traditionnelles, pourquoi ne pas choisir les orchidées ? Les orchidecae, de leur vrai nom, font partie des fleurs les plus demandées lorsqu’il s’agit de décorer un intérieur ! Pourtant, elles représentent une alternative aussi originale qu’élégante, alors sautez le pas !

1. Bouquet composé exclusivement d’orchidées

La première option est de choisir un bouquet composé d'un seul type d'orchidées. Ces fleurs sont réputées pour symboliser l’amour, la beauté et le luxe. Leur délicatesse et leurs couleurs parfois surprenantes seront parfaites pour votre mono-bouquet. Si vous souhaitez qu’il soit constitué d’une espèce unique, optez pour la phalaenopsis, ou l'« orchidée papillon », la variété la plus répandue mais aussi la plus solide.

Pour égayer votre composition, choisissez une couleur qui se mariera bien avec votre robe et votre maquillage de mariage puis déclinez la en plusieurs nuances.

Ce type de composition conviendra tout à fait aux brides qui souhaitent un mariage assez classique. Si vous souhaitez tout de même ajouter une touche de fantaisie, il vous suffit d’opter pour un bouquet tombant (ou « bouquet cascade ») et le tour est joué.

Le Secret des Fleurs

Vous pourrez également préférer la possibilité d'un bouquet avec plusieurs espèces d'orchidées. L’intérêt de mixer plusieurs variétés d’orchidées différentes est de pouvoir jouer sur les styles et les tons.

Pour un mariage en été, mixez harmonieusement orchidées vandas et papillons par exemple, et composez un bouquet aux nuances estivales avec des tons rosés (rose poudré/fushia/framboise/vieux rose) ou orangés (abricot/corail et pêche par exemple).

Vous vous mariez en hiver ? Pas de problème ! Optez pour des tons pastel froids comme un bleu azur ou un joli parme. Pour faire face aux températures hivernales, choisissez l’orchidée cymbidium, particulièrement résistante au froid puisqu’elle pousse en hiver. Idéal pour une future épouse audacieuse et branchée.

Artway Studios

2. Mélange d'orchidées avec d’autres fleurs

Si vous avez peur qu’un mono-bouquet soit un peu monotone, l’astuce est de twister vos orchidées avec d’autres variétés de fleurs et même avec des feuillages :

Pour ces compositions, positionnez tout de même vos orchidées au centre du bouquet : elles sont les stars du bouquet et doivent rester au centre de l’attention.

Pour quel style de mariée ? Parfait avec une robe de mariée vintage et plutôt bohème.

Anne Letournel Photographies

3. Bouquet d'orchidées accessoirisé

Pour mettre encore davantage en valeur votre composition florale de mariage originale, quelques accessoires sont nécessaires. Ayez tout de même la main légère pour que le bouquet reste facilement lisible et conserve sa sophistication. Pourquoi donc ne pas ajouter un petit nœud en raphia, un ruban en satin ou des perles pour le chic ?

Innesens

Et lorsque l’on sait que les « noces d’orchidées » symbolisent le cap des 55 ans de mariage, le choix d’un bouquet de mariée composé uniquement de ce type de fleur semble d’autant plus judicieux. Pour que l’ensemble soit encore plus harmonieux, pensez à glisser quelques petites orchidées dans votre décoration de mariage en guise de rappel. Une fois les lieux de réception sublimés, faites de votre mieux pour profiter pleinement du mariage original que vous avez mis en place.

Laura Centini

Laura Centini

Rédactrice web passionnée d'écriture et de communication digitale, je suis aussi incollable sur tous... les thèmes qui concernent de près ou de loin le mariage. Addicte à la mode, fan de tutos et de DIY, c'est avec plaisir que je déniche pour vous les dernières trouvailles sur l'univers passionnant du mariage.

Voir plus

Ça peut vous intéresser

Commentaires (2)

Virginie
Virginie Le 17/05/2018 à 16:55

J’adore les orchidées et je souhaite en avoir dans mon bouquet. Mon thème la Polynesie alors quelques fleurs de tiaré ce serait génial

Répondre
Maud
Maud Le 24/04/2018 à 11:48
Bonsoir Laura. Merci pour cet article. Javais lidee dajouter lorchidee dans mon bouquet. Mais la je suis decide. Ce sera uniquement de lorchidee. Ma decoration aussi sera avec. Mais il y a un erratum : ce nest pas 25 ans de mariage mais 55 ans 🤗😇. Bisous de la Nouvelle Caledonie 😍😘.
Répondre
Commenter

En savoir plus sur Mode nuptiale

Articles par catégorie

Revenir en haut