Mode nuptiale

Avant-goût des tendances 2019 : les 15 atouts des nouvelles robes de mariée !

Par Elena Arrontes, le 14/05/18
Elena Arrontes
Avant-goût des tendances 2019 : les 15 atouts des nouvelles robes de mariée !
Carla Ruíz
Commenter

La Bridal Fashion Week a mis sous les projecteurs les nouvelles collections de la mode nuptiale. L'occasion parfaite de répérer les dernières tendances de robe de mariée et de s'en délecter. Voici les 15 nouveautés à ne pas manquer !

Vous souhaitez être en phase avec les tendances de l'année de votre union ? Si vous ne savez pas encore à quoi ressemblera la décoration de mariage ni quelle sera l'ambiance de la soirée, vous avez par contre tout en main pour choisir votre look. Dès lors que les dernières collections de robe de mariée sont présentées à la Bridal Fashion Week, nous récapitulons leurs points forts et les nouveautés de la mode nuptiale. De cette façon, vous pouvez consulter les tendances 2019 et, d'après notre résumé, opter pour le style qui vous enchante et rime avec votre personnalité. Après et seulement après, il vous restera à découvrir les tendances de maquillage et de coiffure de mariage.

Tout d'abord place aux nouvelles robes ! Quelles sont leurs particularités ?

1. Les strass pour briller comme une star

Demetrios

Les robes de mariée n'ont jamais autant brillé ! Les modèles 2019 accueillis sur les podiums, brodés de strass par petites touches ou bien sur des jupes et des bustes entiers, font scintiller la silhouette. Si pour vous look du grand jour rime avec glamour, vous apprécierez les paillettes, les pierreries et les fils d'argent ornant les toutes dernières collections. Sophistication, féerie ou allure disco, les strass participent à la création de styles variés, toujours éclatants. 

2. Les plumes : look ethnique, doux ou cancan

YolanCris

Parce que les jeux de volume sont d'actualité, les designers de la mode nuptiale misent sur des motifs 3D brodés à des endroits stratégiques de la robe. Les plumes apparaissent par petites touches, mais aussi par milliers, sur les épaules, les manches, les jupes et les capes des nouvelles créations. Elles encadrent ou entourent les décolletés et s'invitent sur les accessoires pour un maximum de raffinement. Fixées une par une par des strass sur les tissus transparents des robes de mariée sirène, les plumes imitent la mode des années 20 à la façon des tenues de la célèbre danseuse Joséphine Baker.

Que ce soit pour un style ethnique, un look en douceur ou une allure music-hall, c'est la tendance incontournable de la prochaine année !

3. Les décolletés en V profond pour les petites poitrines

Rosa Clará

La sensualité règne sur la mode nuptiale avec des propositions de plus en plus osées. Les décolletés en V s'accentuent et traversent entièrement les bustes sans pour autant dévoiler complètement la poitrine. Le tattoo-lace sur les bustiers ne disparait pas mais cède le protagonisme à cette encolure plongeante pour dessiner à même la peau des motifs géométriques ou des fleurs en dentelle jusqu'au nombril. Le décolleté en V profond est souvent associé à de fines brettelles, parfois à des manches longues.

4. Transparence en total look : le pari le plus fou

Cymbeline

Les robes de mariée originales, de plus en plus fines et légères, n'ont pas peur de la nudité ! Si les transparences étaient auparavent associées à des broderies à effet illusion, elles sont maintenant proposées en total look ou partiellement sur... les jupes et non plus les bustes. Les créateurs s'allient à la lingerie de mariage pour composer ces tenues audacieuses et extrêmement sexy. A vous de considérer quelles sont les sous-robes ou les sous-vêtements les plus adaptés aux robes transparentes de 2019 !

5. Les dorures : style baroque ou impérial ?

Demetrios

Le nude et le doré reviennent à la mode. Les mariées pourront s'habiller comme des reines grâce aux feuilles d'or de style baroque et autres dorures. Les références au Moyen-Âge, à la mode de Versailles ou impériale se multiplient dans les prochaines collections. Les robes de mariée vintage sont empreintes de la noblesse des époques les plus majesteuses. Si vous recherchez un modèle lumineux et princier, vous serez comblée ! Et pour compléter votre look original et sensationnel, il semble que les accessoires et les bijoux de mariage suivent également cette tendance. 

6. La cape remplace le voile

Atelier Pronovias

Avant de partir à la recherche du voile de mariée idéal, sachez qu'une alternative s'offre à vous. En effet, face à la tradition, un concurrent de taille apparait : la cape de mariage. Ce nouvel accessoire, en vogue depuis quelques années, s'affirme remarquablement en 2019 en recouvrant les épaules ou la tête quand il est doté d'une capuche. La cape devient l'élément clef pour habiller aussi bien la robe que la coiffure dans un élan de sophistication.

Synonyme de mystère, elle rend les robes de mariée simples plus fluides et les accessoirise subtilement avant de les dévoiler. Vous allez adorer les capes à pois, ornées d'étoiles ou d'imprimés variés et de plumes.

7. Les surjupes : un double look !

Inmaculada García

Pour éviter le changement de robe en cours de festivité, les modèles deux-en-un sont un atout majeur ! Les surjupes amovibles vous proposent deux looks de mariage : une première robe ample pour la cérémonie , qui une fois retirée, se transforme en une deuxième robe près du corps. Rien de tel que cet habit pour réaliser confortablement votre ouverture de bal de mariage originale !

8. Les manches :  trompettes, bouffantes ou amovibles

Maggie Sottero

Pour changer de style, il est nécessaire de revisiter les types de manches. Les créateurs l'ont bien compris et misent sur des robes de mariée à manches longues, trois-quart ou courtes aux allures très diverses. Les formes trompettes et bouffantes sont les deux principaux atouts des nouvelles tenues de la mariée tandis que les manchettes amovibles jouent sur les longueurs et la fluidité de la silhouette. Sur une robe longue, type fourreau ou A-line, les bras s'habillent de nouveaux contours, plus originaux ! La majorité des manches longues, cette année transparentes, contrastent avec le tissu épais des bustes ou la dentelle au niveau du décolleté.

9. Les motifs géométriques

Cymbeline

Les robes de mariée les plus simples, quant à elles, font la part belle aux motifs géométriques. Si la coupe est droite, l'habit de mariage se démarque tout du moins par des losanges, triangles, spirales, en motifs brodés, notamment sur les manches basiques. Si vous adhérez à la mode hipster, si vous aimez l'élégance mais surtout la simplicité, vous trouverez facilement un modèle allongeant la silhouette orné de jolis détails. Une belle alternative aux fleurs puisque toutes les mariées ne souhaitent pas opter pour un style champêtre pour leur grand jour.

10. Les brassières et crop tops pour l'été 2019

Atelier Pronovias

Les crop tops persistent et gagnent des adeptes parmi les mariées visant une tenue deux pièces, un ensemble moderne et urbain. De nombreuses collections mettent en avant des crop tops droits ou évasés, des tops longs mais surtout courts, à associer à des jupes lisses ou plissées. Bref, beaucoup de choix à l'heure de combiner un pantalon ou jupe avec un joli top. Et puisque de nombreux mariages ont lieu en été et souvent sur la plage, les créateurs vous invitent à mettre à nu votre buste ! Plus osées que les transparences, les brassières, sous-vêtement qui devient partie intégrante de la tenue de mariage, créent un nouveau look estival et flatteur. La brassière est également parfaite pour les mariées bohèmes qui misent sur la sensualité. 

11. Les fleurs tridimensionnelles

Demetrios

Les motifs 3D recouvrent déjà les robes de mariée 2018 de romantisme mais leur présence s'accroît. Les fleurs et autres détails apposés redonnent du relief aux robes de mariée empire et coupe droite. Puisque la jupe princesse n'est plus la reine des collections et que les robes de mariée courtes sont de plus en plus en vogue, certains créateurs compensent la perte de volume avec des détails tridimensionnels. Un régal pour toutes celles qui souhaitent marquer le coup sans renoncer à leur liberté de mouvement. 

12. Les franges

Carlo Pignatelli

Dans un souci d'ornmentation toujours plus accentué, les designers de mode laissent de côté les coupes improbables pour miser sur l'originalité des détails. Dans un style rock, Western ou Charleston, les franges ont toujours été un recours pour amplifier le mouvement de la silhouette en matière de mode.

Mariées hippie-chics ou désireuses d'un look ethnique, préparez-vous à découvrir des pièces uniques décorées dans un esprit années 20 ou amérindien, toutes symboles de liberté. C'est l'occasion rêvée de miser sur des accessoires de mariage atypiques : une veste en cuir pour le côté décalé, des bijoux vintage, ou des couronnes de plumes, selon la robe à frange choisie et le thème du mariage

13. Le bleu pâle

Carlo Pignatelli

La couleur de Cendrillon ressurgit pour doter les robes 2019 de lumière. Toutes les mariées ne souhaitant pas respecter la tradition du blanc, l'alternative est au doré ou au bleu pâle. Uni ou en dégradé, on le retrouve sur des robes volumineuses pour aller au bal du mariage dans les collections du célèbre italien Carlo Pignatelli ou de la créatrice libanaise renommée Reem Acra.

Si le look de princesse vous fait rêver, sachez que ce ton pastel est d'actualité. La robe de mariée rouge s'offre aussi à vous pour des noces glamour au cours desquelles vous aurez le rôle principal, mais pour les fées, c'est le bleu qui triomphe !

14. Les jupes fendues

Atelier Pronovias

Les jupes se fendent timidement ou au contraire très sensuellement ! Placé au milieu, le V de la jupe fait écho au V profond du décolleté donnant l'impression d'une tenue coupée en deux dans une symétrie parfaite et audacieuse.

Parfois, une fente sur le côté dévoile une des jambes de la mariée. Recouverte de dentelle transparente, le jeu des matières propose un look ravissant sur plusieurs modèles. On les voit aussi associées à une bande d'organza transparente au niveau des hanches pour la mise en beauté du corps. A vous de choisir la longueur et l'emplacement de la fente selon le look désiré.

15. Les mini-jupes pour la cérémonie civile

Atelier Pronovias

Fente longue ou mini-jupe ? Le bas de looks s'accessoirise ou se dénude au fil des collections 2019 attirant tous les regards. Pour la tenue de la cérémonie civile, vous pourrez opter pour une robe courte-longue comme on a l'habitude de voir depuis plusieurs années mais aussi pour des robes très courtes.

YolanCris, Cymbeline, Rembo Styling et Atelier Pronovias modernisent le look nuptial tantôt avec des mini-jupes droites ou très volumineuses en tulle. Le short de mariée, lui, fait également son apparition.

Tenue extra courte, longue et fluide, tridimentionnelle, sensuelle et estivale, le choix est large pour la mariée 2019. La Bridal a renouvellé certaines propositions de la mode nuptiale et créé des tendances qui seront à coup sûr très appréciées. Essayez, osez, tournez-vous vers les nouveautés pour composer un look en harmonie avec votre jour J et vos envies. Vous remarquerez que les défilés du Fashion Show tournent la page sur les tendances coiffure 2018. Ondulations vintage, chignons relevés, queue de cheval basse, frange sur le côté ou coiffure afro Nappy avec un beau maquillage de mariage, ce sont quelques exemples qui inspireront votre esthétique du grand jour pour 2019.

Ça peut vous intéresser

Commenter

En savoir plus sur Mode nuptiale

Articles par catégorie

Revenir en haut