Mode nuptiale

Acheter, louer ou faire confectionner sa robe de mariée ?

Par Astrid Ferriere, le 12/03/18
Astrid Ferriere
Acheter, louer ou faire confectionner sa robe de mariée ?
Manon Badermann
20 Commenter

Au-delà de la forme, de la couleur ou du style, une question vous taraude quant au choix de votre robe de mariée : faut-il la louer, l’acheter, la commander à une couturière ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.

Pour que votre tenue soit fraîche et rayonnante, vous sélectionnerez le plus coloré des bouquets de mariée. Afin d’être à votre avantage le jour de votre noce, vous vous rendrez certainement chez un professionnel pour la réalisation d’une belle coiffure de mariage. Mais tous les accessoires possibles et imaginables ne sont rien sans un élément central de votre apparence du jour J : votre robe de mariée !

Ce vêtement doit en effet être votre première préoccupation car il définira le reste des éléments de votre look. Seulement voilà : mieux vaut-il acheter, louer ou encore faire confectionner sa robe de mariée ? Vous planchez sur cette question depuis des semaines sans parvenir à y répondre.

Pour vous aider dans votre choix nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de ces trois options.

Acheter sa robe de mariée

Le premier avantage d’acheter sa robe de mariée en magasin est de s’offrir une tenue neuve que seule vous porterez et que vous pourrez conserver toute votre vie ! Il existe de très nombreuses boutiques vous permettant d’essayer une grande quantité de modèles de robes de mariée bustier ou de toute autre forme. Des vendeuses spécialisées seront à votre disposition pour vous conseiller et orienter votre choix vers la tenue qui vous mettra le plus en valeur.

L’inconvénient d’une robe de mariée en dentelle ou toute autre matière achetée en boutique est que vous devrez la choisir parmi des modèles déjà élaborés dans des formes et tailles standard. Il vous sera possible d’effectuer quelques retouches mais vous ne pourrez pas réinventer complètement votre robe pour qu’elle vous convienne en tout point.

Claire Gindre

Louer sa robe de mariée

L’avantage évident de la location concerne le prix. Louer une robe de mariée revient bien évidemment moins cher que de l’acheter. S’agissant d’un vêtement que vous ne porterez qu’une fois dans votre vie et qui finira au fond d’un placard à occuper une place certaine, il peut en effet être judicieux de louer votre tenue de célébration. Le prix de la location comprend généralement le nettoyage de la robe ainsi que d’éventuelles petites retouches et une assurance. Pensez à bien lire les conditions d’utilisation de l’entreprise de location de robes de mariée pour éviter les mauvaises surprises et n’oubliez pas de rendre votre vêtement à la date indiquée !

L’inconvénient de la location est bien entendu celui de ne pas pouvoir conserver sa robe de mariée simple ou sophistiquée. Pour certaines femmes, la robe est un souvenir précieux qu’elle veule à tout prix garder auprès d’elles. D’autres ne sont pas à l’aise avec l’idée de porter une tenue ayant déjà servi. Sachez à ce propos que certaines boutiques proposent de louer des robes neuves à un coût légèrement plus élevé que celui des robes d’occasion.

Damphoto

Choisir l’option sur-mesure

Une robe de mariée originale confectionnée spécialement pour vous et rien que pour vous, voilà qui fait rêver. Il y a en effet de nombreux avantages à faire appel à une couturière pour sa tenue de noce. Une robe sur-mesure sera réalisée en fonction de votre morphologie, du style de votre événement et bien sûr de vos désirs, des inspirations que vous aurez pu rassembler ça et là en amont de votre noce. Vous aurez droit à une série de rendez-vous avec votre créatrice qui, en vous écoutant, pourra vous faire diverses propositions jusqu’à trouver le modèle qui vous convient parfaitement. Plusieurs essayages seront ensuite réalisés pour que votre tenue vous aille comme un gant !

L’inconvénient de ce type de service est son coût. C’est en effet l’option la plus chère des trois puisqu’elle demande de nombreuses heures de travail. Vous devrez aussi tenir compte du délai de fabrication, environ 6 mois, et donc vous y prendre bien à l’avance si vous êtes tentée par cette prestation. Il faudra également bien vous renseigner à propos de votre créatrice de vêtement et choisir une personne capable de cerner vos goûts, de produire un travail de qualité, et avec qui le feeling passe dès les premiers instants.

Gislain Lefranc Photographe

La robe de mariée, ok ! Et le maquillage de mariage ? Y avez-vous songé ? Pensez-vous vous débrouiller toute seule ou allez-vous faire appel à un professionnel de la mise en beauté ? Ne négligez pas l’étape du make-up mariage pour sublimer votre beau vêtement de célébration.

Ça peut vous intéresser

Commentaires (20)

Fleur West Indiens
Fleur West Indiens Le 6/10/2015 à 15:11

Celle de la cérémonie religieuse je vais la faire faire par une couturière parce que je ne veux pas d'une robe que quelqu'un à déjà porter !! Je veux une robe qui sera celle qui me ressemblera !! Une robe inique !!!! Et celle de la soirée je l'ai acheté et pas question de la vendre même ci je ne vais la porté qu'une seule fois !! Donc j'aurai 3 robes de mariées dans mon placard !! J'avais acheté une pour la mairie !!

Répondre
Nani.
Nani. Le 8/09/2015 à 21:58
Moi je sais exactement ce que je voudrais mais je sais pas encore qu'est ce que je pourrais me payer. .!!!?très petit budget ! je vais faire le tour ..... mais j'ai le temps c'est dans 1 ans !!!
Répondre
Infinity
Infinity Le 28/06/2015 à 12:19

Moi j'ai acheté ma robe haut de gamme en magasin car je veux la garder

Répondre
Maëlle
Maëlle Le 18/05/2015 à 18:52
Robe haute couture faite sur mesure, encore quelques semaines d'attente !
Répondre
Cecilia
Cecilia Le 5/05/2015 à 09:44
Avec ma mere on a décidé d'aller dans les boutiques être sûres de ce qui va a ma morphologie puis elle va me créée ma robe en fonction de ce que j'aurais préféré sa prof de couture en renfort si besoin (elle a déjà fait plein de robe de mariée) nous a confirmé que fait soi même c'est beaucoup moins cher il suffit juste de choisir le tissu et le tour est joué! Ma mère me fera toutes les retouches si nécessaire
Répondre
Nathalie
Nathalie Le 4/05/2015 à 10:48
Moi je l'ai acheter !
Répondre
Mlle Relax
Mlle Relax Le 2/05/2015 à 15:59

Moi j'ai acheté ma robe, mais d'occasion elle était comme neuve et vu le prix que je l'ai payé, j'ai fait toutes les modifications que je voulais dessus pour qu'elle soit vraiment MA robe

Bizzz

Répondre
Labellebleue13
Labellebleue13 Le 23/04/2015 à 19:51
C est une très bonne idée d essayer des modèles pour voir ce qui va et ce que ça donne sur soi
Répondre
Labellebleue13
Labellebleue13 Le 23/04/2015 à 19:49
Et bien j'ai acheté une robe bustier et je l ai transformée tout simplement enfin!!!!!
Répondre
B
Béatrice Le 23/04/2015 à 14:26
A la base je voulais louer ma robe de mariée car acheter 1 robe quelques centaines d'euros pour ne la porter qu'une fois....Et comme je mesure 1m86, je vais être obligée de l'acheter.
Répondre
Voir plus
Commenter

En savoir plus sur Mode nuptiale

Articles par catégorie

Revenir en haut