7 traditions autour du gâteau de mariage
OK Photo

7 traditions autour du gâteau de mariage

Astrid Ferriere

Par Astrid Ferriere, le10/10/17

Avant le mariage 26

Partager

Depuis que vous préparez votre événement vous ne cessez de découvrir avec étonnement et plaisir de nouvelles coutumes entourant la réception de mariage. Aujourd’hui nous vous proposons de nous intéresser aux habitudes liées au dessert du jour J.

Le mariage est une étape de la vie faite d’un très grand nombre de traditions et de coutumes. C’est notamment le cas de la robe de mariée qui possède ses propres croyances. Vous direz : le bouquet de mariée aussi ! Mais aujourd’hui c’est au dessert que nous allons nous intéresser ! En effet, la pièce montée n’est pas dispensée d’habitudes et de pratiques particulières à son sujet. Découvrez 7 traditions qui entourent ce délicieux dessert, un moment de la soirée particulièrement attendu par les amateurs de sucré.

1. L’éternel croquembouche

La pièce montée de type croquembouche est certainement le dessert de mariage le plus traditionnel qui soit. Il se compose de choux à la crème pâtissière recouverts de sucre caramélisé permettant de coller les choux ensemble et de former une pyramide. Si vous avez décidé de jouer pleinement la carte classique, c’est cette pièce montée que vous devrez sélectionner !

Yann Texier Photographie

2. Le choix de la figurine

Une autre coutume liée au dessert du jour J consiste pour les mariés à choisir une figurine à placer au sommet du wedding cake et qui viendra compléter la décoration de table de mariage en fin de soirée. La figurine représente les mariés. Il peut s’agir d’un dessin classique ou d’une mise en scène plus humoristique ou reprenant des caractéristiques précises des mariés comme un attribut de leur métier ou de leur loisir préféré. Les plus gourmands feront le choix de figurines comestibles mais la tradition veut plutôt qu’on préfère des petits sujets en porcelaine ou en plastique que l’on pourra garder en souvenir.

3. L’arrivée du gâteau

Pour ceux qui cherchent des idées d’animation de mariage, l’arrivée du gâteau est un divertissement tout trouvé. La coutume veut que l’on choisisse une musique spécialement dédiée à l’entrée du dessert dans la salle de réception. Le gâteau peut être avancé en direction des mariés sur une table à roulettes ou porté à bouts de bras par plusieurs serveurs. Ce moment festif marque ainsi la fin du dîner et le début de la soirée, précédant souvent une ouverture de bal de mariage originale de la part des mariés !

R&S - Photo / Vidéo

4. La découpe du gâteau

La tradition veut que les mariés s’avancent les premiers vers le dessert et découpent ensemble la première part du gâteau. La mariée se saisira du manche de la pelle à gâteau ou du couteau et le marié posera sa main par-dessus celle de sa femme. D’un même geste ils procéderont alors à une découpe au centre du wedding cake. Autrefois c’était la mariée qui découpait seule le dessert pour marquer son passage à la vie adulte.

5. Les mariés dégustent la première bouchée

C’est généralement aux mariés que revient l’honneur de déguster la première part du gâteau. La coutume veut alors que la mariée porte un morceau de dessert à la bouche de son mari et inversement. Cette pratique est particulièrement courante avec les choux à la crème, plus faciles à saisir entre ses doigts et à s’échanger ! Vous pouvez même tenter l’exercice périlleux de croiser vos bras avant de déguster votre dessert.

Shiny Wedding

6. Un peu de gâteau sur le visage l’un de l’autre !

Parce que l’arrivée du wedding cake est un moment joyeux qui marque la fin d’un repas parfois plus formel et sonne l’heure de la détente et de la fête les mariés ont pour coutume de s’amuser à déposer un peu de gâteau sur la joue ou le bout du nez de leur partenaire. Il ne s’agit bien sûr pas là de gâcher de la nourriture ni de tacher votre robe de mariée ou le beau costume de mariage Hugo Boss de votre compagnon, simplement de déposer une petite lichette de crème sur le visage l’un de l’autre.

7. Conserver le dernier étage

Une ancienne tradition consiste à conserver le dernier étage de la pièce montée et à le congeler pour le consommer à l’occasion du baptême du premier enfant du couple. Aujourd’hui certains s’inspirent de cette coutume et gardent un étage de gâteau qu’ils décongèlent le jour de leur premier anniversaire de mariage. Si l’une de ces idées vous tente, renseignez-vous cependant bien auprès de votre traiteur quant aux possibilités de conservation de votre dessert !

Julie Lilly Marie - Photographe

Maintenant que vous êtes au point concernant l’ensemble des traditions liées au wedding cake vous pouvez envoyer vos faire-part de mariage et accueillir vos proches dans le plus pur respect des coutumes ancestrales même pour les mariages originaux et modernes !

Ça peut vous intéresser

Commentaires (26)

Marie-Michèle

Marie-Michèle

Le 21/10/2017 à 21:04

Alors en martinique pendant toute la soirée le champagne coule a flot 8 euros c'est chère dans ce cas ensuite pour mo mariage il y aura a l'entrée et pour le dessert tu sers du champagne comme tu veux à ton mariage ensuite il n'est pas obligé de l'ouvrir si tu as de la famille qui peut le faire c'est mieux ainsi et pas besoin d'eux

Répondre
Elodie

Elodie

Le 11/10/2017 à 08:16

Bonjour je ne sais pas si c'est déjà passé ou pas mais a mon sens tu doit faire comme tu a envi. Si tu veux le champagne en même temps c'est toi qui choisi c'est ton jour. Et le droit de bouchon me paraît excessif. Bon courage. Bonne journée Marie-béatrice. Elodie
Répondre
Marie-Béatrice

Marie-Béatrice

Le 7/06/2017 à 09:59

Une question:
On est bien d'accord qu'au moment du gateau est servi généralement du champagne ( fontaine ou non ) ??
Mon traiteur que j'ai engagé un peu par défaut ( car d'office avec la salle) a des prix astronomiques concernant l'alcool et a un droit de bouchon de 8 € par bouteille. Sa reponse concernant l'étape du gateau est que je n'avais qu'a attendre la fin du service pour proposer du champagne..
Est ce que vous trouvez ça choquant de proposer du champagne après le gateau ou est ce que je dois me battre contre mon traiteur?

Merci!

Répondre
Alexandra

Alexandra

Le 14/02/2016 à 11:12

Super idée pour l'arrivée du gâteau !!! Je ne sais pas encore quels seront les détails de cette arrivée. Cela reste à valider avec le traiteur. Cependant je cherche encore mes figurines.

Répondre
Cydonia

Cydonia

Le 25/11/2015 à 17:17

Nous on fera la même chose mais avec le fromage^^. On aime pas le sucré.

Répondre
Furtado

Furtado

Le 28/10/2015 à 21:31

Moi je ny es pas encore penser je me demande surtout le monbre de gâteaux que je dois prendre

Répondre
Mélanie

Mélanie

Le 26/10/2015 à 19:20

Nous allons les respecter suaf pour que nous nous mettrons pas de gateau sur la figure, c'est trop bon pour être gaspillé

Répondre
Marie

Marie

Le 14/10/2015 à 18:54

Pour nous pièce montée. Nous garderons la figurine et nous échangerons un choux. :D Pour la conservation je doute que ça soit possible :)

Répondre
Laetidjé

Laetidjé

Le 12/10/2015 à 21:37

Pour moi un wedding cake avec echange de coupe de champagne pour la musique aucune idée pour le moment

Répondre
Stéphanie & Fabien

Stéphanie & Fabien

Le 4/09/2015 à 13:57

Hummm tout ces gateaux me donne l'eau a la bouche ^^

Répondre
Voir plus
Commenter

En savoir plus sur Avant le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut