Avant le mariage

8 détails qui ne passeront pas inaperçus le jour de votre mariage

Par Astrid Ferriere, le 05/11/18
Astrid Ferriere
8 détails qui ne passeront pas inaperçus le jour de votre mariage
Aurore D. Photographie
36 Commenter

Vous le savez sans doute déjà, vos tenues de noce seront au cœur de toutes les attentions. Cependant elles ne sont pas les seules à intéresser vos invités. Découvrez ici les accessoires qui risquent de se retrouver sur le devant de la scène !

Le jour de votre union, une grande partie de l’attention de vos invités sera retenue par vos tenues, que ce soit une sublime robe de mariée que chacun a hâte de découvrir ou le costume de mariage raffiné qui fera la joie de tous les convives. Mais n’allez pas vous imaginer que vos proches ne détailleront pas attentivement votre décoration de mariage. Il s’agit là aussi d’un des aspects les plus attendus de votre noce.

Afin de vous aider à mettre en place la plus jolie des décorations de mariage, nous avons réuni pour vous une série d’éléments de décor auxquels les invités accordent particulièrement d’importance. À vous d’être à la hauteur de leurs attentes !

1. Les messages humoristiques

Léa Fery

Vos proches se rappelleront sans le moindre doute de vos pancartes à condition d’y inscrire des messages dotés d’une pointe d’humour. Qu’il s’agisse d’un panneau de bienvenue, des flèches indicatives des différents lieux du mariage ou encore de petites pancartes devant les buffets et autres stands à boissons, n’hésitez pas à jouer la carte de l’humour et/ou du second degré.

2. Les décors en suspension

L'Atelier du Bonheur

Quel que soit votre thème de mariage, ce type de réception est bien entendu placé sous le signe du romantisme et de l’amour. C’est ainsi qu’on cherchera à ce que son décor soit un bel écrin à cette journée inoubliable. À cette fin, les décorations suspendues seront du plus bel effet et seront fortement appréciées par vos invités car sortant de l’ordinaire. On pense à des petits pots de fleurs, terrariums géométriques, photophores, macramés et encore bien d’autres !

3. Les accessoires festifs

Anthéa Photography

Un mariage, c’est bien sûr une grande fête ! Pensez à prévoir des accessoires festifs qui permettront à tous de se mettre dans l’ambiance de cette grande journée. Confettis, serpentins et autres cotillons, masques colorés, chapeaux pointus et fausses moustaches pour un photocall survolté, et bien sûr des cornets remplis de pétales ou brins de lavande, des cierges magiques ou tubes à bulles de savon pour la sortie de cérémonie des mariés.

4. Le plan de table

Adeline Setrin Photography

Vos convives trépignent d’impatience à l’idée de savoir à côté de qui ils seront assis une fois le repas venu. Au-delà du contenu, le plan de table peut participer de votre décoration de salle de mariage et vous permettre de vous démarquer. Pensez à choisir une présentation en lien avec votre thème et les couleurs de votre événement.

5. La présentation du bar

La Maison Courrèges

Un bar à boissons, on en trouve à tous les cocktails de mariage. L’idée est donc de vous différencier en misant tout sur une présentation originale. Pensez notamment aux contenants de vos boissons en joignant l’utile à l’agréable. Ne négligez pas les associations de couleur et privilégiez des mélanges aux coloris rappelant ceux de votre décoration de table de mariage. Mêlez le tout à des matériaux naturels pour plus de charme.

6. Les compositions florales

Angélique Jeanrot Photographe

Quoi de plus ravissant que des fleurs pour parer vos espaces de réception de douceur ? Il y a fort à parier que vos invités commenteront en détail vos compositions florales de mariage, une autre façon d’affirmer sa personnalité et d’afficher fièrement le style de son événement. Pour un maximum de fraîcheur, privilégiez les fleurs de saison.

7. L’éclairage de la réception

DisMoiOui Bordeaux

Impossible de couper à l’éclairage de votre salle de réception. Une fois la nuit tombée, les lumières que vous aurez disposées à l’avance apporteront une note supplémentaire de magie à votre événement, à condition de bien les choisir ! Aux gros luminaires préférez des éclairages indirects et des petits lampions pour une salle scintillante sans être aveuglante.

8. Le coin détente

Candy Photographie

Pour favoriser les échanges entre votre famille et vos amis, mettez à leur disposition différents espaces confortables et notamment un espace détente pourvu de coussins, fauteuils et pourquoi pas canapés et couvertures s’il se trouve à l’extérieur pour que vos convives puissent discuter confortablement.

Pour une journée réussie en tous points, n’oubliez pas de prévoir des jeux de mariage. Au-delà de l’esthétique, il est en effet souhaitable de réfléchir à quelques idées d’animation de mariage pour se divertir tous ensemble du matin au soir !

Ça peut vous intéresser

Commentaires (36)

Garance
Garance Le 11/11/2018 à 07:57

J'adore l'idée d'un coin détente!

Répondre
ça Approche !
ça Approche ! Le 28/05/2015 à 15:11

Pareil !

Répondre
Carinne
Carinne Le 15/02/2015 à 23:28

Le lounge me parraisait une bonne idée au départ mais aprés reflexion dans mes invités il y a beaucoup de fumeurs et ils risqueraient de rester dehors au lieu d'etre sur la piste

Répondre
P
Ptitlu Le 16/12/2014 à 15:08

Pour nous l'espace lounge se fera sur la mezzanine au dessus de la salle de bal.

Répondre
Marine
Marine Le 6/07/2014 à 01:30

JE trouve qu'un espace "lounge" c'est bien pour les invités qui fument mais qui ne veulent pas être debout devant la porte!

Répondre
Bertha
Bertha Le 5/07/2014 à 13:55

2 très bonnes idées

mon mariage est passé depuis juin : je n'avais pas pensé à l'espace fumeur. Il est essentiel.. et si en plus il peut être chaleureux et accueillant pourquoi s'en priver ?

Répondre
Gera
Gera Le 2/07/2014 à 18:33

Oui ça je le ferai je pense merci !!

j'ai un budget mais plus assez

Répondre
Leeloo
Leeloo Le 30/06/2014 à 11:09

Gera, meme sans budget tu peux faire une play-liste de jazz et un diaporama qui passe en meme temps... de photos de jazz-men ou ... de vous!!

Répondre
Leeloo
Leeloo Le 30/06/2014 à 11:07

Bonnes idées! Je pensais à des petits sacs pour les enfants avec les pots à bulles de savon... et pourquoi pas des mini appareils photo? ça les occuperait pendant la cérémonie et le vin d'honneur... ils adorent ça! En ce qui concerne l'espace lounge, j'avais pensé à installer des coins salons dehors sous les arbres... c'est très sympa niveau déco, et pour les invités ça permet de se poser en petits groupes pour discuter... je ne pense pas que ça casse la fete ou fasse " contre-soirée"... car c'est très appréciable de se poser un peu au cours de la soirée, on a tous notre petit coup de barre! je l'ai vécu à un mariage, et la mariée avait installé des bancs dehors et des petites tables avec plein de lampions, c'était super beau et apaisant! sinon, nous avons prévu un barnum que pour les enfants, avec tapis et coussins, et coin bébé...

Répondre
Gera
Gera Le 6/06/2014 à 11:50

Toutes ces idées sont très biens...malheureusement le concert c'est un budget ..jazz pour le cocktail j'aurai adoré aussi. On fera sans !!

Répondre
Voir plus
Commenter

En savoir plus sur Avant le mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut