Les prestataires de mariage

14 idées de jeux mariage pour votre soirée

Par Anaïs Bertrand, le 09/10/15
Anaïs Bertrand
14 idées de jeux mariage pour votre soirée
118 Commenter

Pour mettre de l’ambiance à votre mariage, rien de tel que quelques animations amusantes. Voici 14 idées de jeux à mettre en place à votre soirée de mariage pour que vos convives vivent une fête inoubliable.

Vous avez enfin choisi votre thème de mariage et votre robe de mariée, il vous reste cependant à préparer le cours des festivités. L’organisation de toutes les étapes qui composent votre heureuse journée ne semble parfois pas évidente. En ce qui concerne les moments les plus ludiques de votre jour J, vous trouverez ici une sélection de différents jeux qui permettront à vos invités de faire connaissance tout en s’amusant. Car, non, le lancer du bouquet de mariée ne peut être l'unique divertissement du jour J !

1. Le jeu des douze mois

Le jeu des 12 mois est une animation de mariage semblable à celle des chaises musicales. 13 invités devront se munir d’un objet se trouvant dans la salle avant de se rasseoir (une cravate, un ballon, etc). Celui qui restera sans chaise disponible sera éliminé et recevra un gage, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui sera récompensé. Les gages seront répartis sur les douze mois de l’année, par exemple : offrir une galette des rois en janvier aux mariés, inviter le couple à la plage en août, etc.

2. La chaise musicale

Pour faire ce jeu, vous n’aurez besoin que du nombre de chaises équivalent à celui des participants, moins une. Votre dj commencera à diffuser une chanson rythmée et vos invités se déplaceront entre les chaises, jusqu’à l'arrêt de la musique. À ce moment, ils devront tous s’asseoir rapidement sur une chaise. Celui qui restera sans chaise sera éliminé, et ainsi de suite. Une idée d'animation de mariage commune mais qui a toujours un grand succès.

Marie Calfopoulos Photography

3. Le karaoké

Les participants sont amenés à démontrer leurs talents musicaux en entonnant les refrains de musiques connues. Pour faire participer le maximum de personnes, n’hésitez pas à les inciter à chanter d’abord tous ensemble, puis à organiser deux groupes rivaux, les hommes contre les femmes par exemple.

4. Le jeu de Cendrillon

Organiser le jeu de Cendrillon juste après une ouverture de bal de mariage originale permetra à vos invités de briser la glace. Pendant que les femmes déposent leurs chaussures au milieu de la piste de danse, les hommes tournent le dos puis choisissent une paire. Regroupés au hasard, les couples formés doivent danser ensemble pendant un certain temps.

Lyse Kong

5. Le jeu des couples célèbres

Il est distribué à chaque invité le nom d’une célébrité en couple afin qu’il retrouve son âme sœur parmi les invités du mariage. Idéal pour entamer la conversation avec les inconnus. 

6. Le jeu du concours de danse

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours de danse entre plusieurs couples sur différents styles de musique. On y intègre des épreuves et des contraintes comme par exemple celle de s’échanger les chaussures. Les couples seront successivement éliminés par un jury, et le dernier remportera un prix : pourquoi pas des dragées de mariage originaux ?

Sebastien Clavel Photographie

7. Le jeu de connaissance entre mariés et invités

Dans ce jeu-ci, des groupes d’invités sont appelés à se lever et les mariés doivent reconnaître les points en commun qui les unissent; ceux-ci seront connus des invités, mais pas des mariés, qui devront se creuser la tête pour les retrouver, fournissant parfois des réponses complètement loufoques. Fous rires et photos de mariage originales garantis !

8. Le jeu d’Elle et Lui

Ce jeu est un grand classique ! Placés dos à dos au milieu de la salle, les mariés munis des pancartes « lui », « elle », « moi » répondent aux questions qui leur sont posées respectivement par leurs invités. Le but sera de savoir si les conjoints se connaissent bien.

Céline Artigalas Photographe

9. Le jeu des adjectifs

Comme dans le jeu précédent, les mariés sont installés dos à dos et on leur fournit 10 pancartes portant 10 adjectifs positifs (ex : génial, splendide, merveilleux...) et négatifs (ex : mauvais, nul, moche...) avec lesquelles ils répondent aux 10 questions posées par l’animateur. Ces questions peuvent porter sur l’intimité des conjoints comme sur leur rencontre, leur demande en mariage originale ou encore sur leur futur (ex : combien d'enfants souhaitez-vous avoir ?).

10. Le jeu des sucres

Plus qu’un jeu, il s’agit d’une collecte de souvenirs : chacun de vos invités doit écrire un petit mot gentil sur une feuille préparée à l’occasion, puis y envelopper un sucre. Vous découvrirez leurs messages adorables au fur et à mesure que vous les mangerez les mois suivant votre mariage.

11. Le jeu de la jarretière

La jarretière de la mariée est mise aux enchères : les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe pendant que les femmes paient pour qu’elle la descende. Au bout de 10 minutes, l’homme qui aura payé le plus aura le droit de retirer la jarretière de la mariée avec ou sans les dents !

12. Le quizz des mariés

Un quizz est préparé avec des questions sur les mariés et chaque table d’invités doit y répondre afin de gagner un cadeau.

Muratet Photographie

13. Le jeu de l’abécédaire

Ce jeu ne requiert qu’un alphabet écrit sur une feuille de papier et un peu d’imagination de la part de vos invités, qui devront trouver un adjectif pour chacune des lettres de l’alphabet afin de décrire les mariés.

14. Le jeu du mollet

La mariée et/ou plusieurs de ses invités doivent reconnaître le mollet de leur partenaire en tâtant celui des participants les yeux bandés. Cela peut être une alternative au jeu de la jarretière. Si vous avez mis en place une décoration de mariage champêtre à l'extérieur, organisez cette activité en plein air pour bénéficier d'un plus grand espace.

Muratet Photographie

Plus que de simples jeux, ces activités égayeront votre repas. Pour un mariage original réussi et des invités ravis il n’en faudra pas beaucoup plus. Réalisés avant votre discours de mariage, ces propositions de jeux détendront l’atmosphère même pour les plus timides de vos convives.

Ça peut vous intéresser

Commentaires (118)

Mélany
Mélany Le 20/06/2019 à 11:39

Super idée le jeu des 12 mois. juste après le repas histoire de digérer en attendant la pièce montée.

Répondre
Chloé
Chloé Le 7/06/2019 à 18:02

Pas mal l'idée, je pense que je vais copier lol ^^

Répondre
Virginie
Virginie Le 18/05/2019 à 00:28

Très utile, merci

je l'ai utlisé pour une de mes discussions

de ces propositions nous avons opté pour jeu des connaissances, jeu des adjectifs, jeu des personnes célèbres.

Répondre
A
Aurelie Le 14/05/2019 à 14:27
Très bonne idée merci
Répondre
Tiffany
Tiffany Le 28/04/2019 à 21:05

Pleins de bonnes idées !

Répondre
Noémie
Noémie Le 26/04/2019 à 21:01

LOL Mdrrr

Répondre
Carole
Carole Le 24/04/2019 à 05:38

Pour notre part on va faire le jeu de la jarretière mais avec des billets de monopoly se sera plus rigolo.

Même si le but étant de gagner de l'argent nous allons mettre une urne, et puis le matin il y aura le baptême de notre fils avec les même invités j'ai pas envie qu'ils se sentent obligé de donner

Répondre
Céline
Céline Le 11/03/2019 à 17:44

Merci beaucoup pour les idées trop top !

Répondre
F
Floriane Le 13/02/2019 à 17:08

Pour le mariage d'un couple d'amis, mon conjoint (témoine du marié) et moi étions chargés de l'animation, et nous avions organisé plusieurs jeux

le jeux des 12 mois, les invités devaient aller chercher des objets en extérieur puisque nous faisions le mariage sous chapiteau ( une feuille de laurier, une tomate cerise dans le jardin, une buche en bois etc... )

ensuite pour la jarretiere, la mariée ne souhaitait pas en faire, alors nous avions fait une tombola, chaque invité pouvait mettre ce qu'il voulait pour "acheter les tickets" et nous avions fait des lots loufoques par exemple, le gros lot (un voyage à las vegas = un ticket de jeu a gratter las vegas) - il y avait aussi un lave vaisselle = une eponge des gants mappa et du produit vaisselle, un diner pour deux au chandelles = une bougie et une boite de raviolis, etc...

nous avions aussi fait un jeu musical ou les invités se passaient un chapeau avec des petits papiers, lorsque la musique s'arrête l'invité qui a le chapeau en main tire un papier, et doit faire ce qu'il y a écrit dessus ( dire une blague, imiter un animal, danser, chanter etc.... )

ca a beaucoup plus et nos amis étaient ravis des activités.

Répondre
Amandine
Amandine Le 13/02/2019 à 13:42

Avec moin conjoint on anime des mariages. La jarretière sous forme de tombola on la propose comme cela : au lieu d'avoir le classique: tu montes, tu descends, ... je propose aux invités qui veulent gagner la fameuse jarretière une tombola: le ticket est à x euros (vu avec les mariés) mais les invités donnent ce qu'ils veulent, et au bout d'un certain temps (rappel durant la soirée) la mariée (main innocente) va tirer au sort celui qui gagnera la jarretière.

Cela permet de changer un peu le jeu trop classique et que les mariés obtienne également de l'argent comme avec le jeu traditionnel.

Seul bémol dans cette version, le nombre limité de ticket de tombola.

Répondre
Voir plus
Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut