Les prestataires de mariage

30 inspirations pour un mariage champêtre

Par Elena Arrontes, le 21/12/17
Elena Arrontes
30 inspirations pour un mariage champêtre
Lisa Derevycka - Photographe
29 Commenter

Amateurs de nature et de plaisirs simples, le mariage champêtre est fait pour vous ! Voici quelques idées pour vous aider à plonger votre réception de mariage dans une atmosphère chic et décontractée.

Envie de fraîcheur et de douceur pour un mariage original ? Si vous songez à donner une allure champêtre à votre décoration de mariage, suivez nos conseils. Nous allons vous aider à peaufiner l'ambiance bucolique de votre grand jour, du lieu de réception à l'élaboration de votre menu en passant par le choix du bouquet de mariée, et bien d'autres astuces. 

Décoration sobre mais élégante

Le mot d’ordre pour une décoration de mariage champêtre est la simplicité. Travaillez chaque détail de votre jour J à l'esprit campagne chic pour obtenir le résultat escompté.

Qui dit mariage champêtre dit extérieur. Vous pourrez laisser parler votre créativité en ornant les arbres autour de votre lieu de réception de lampions, lanternes et lumières en tout genre. A l'intérieur, pensez aux DIY afin de personnaliser votre décoration de salle de mariage. Et pour chacun des espaces de votre cérémonie, utilisez des matières naturelles tel que le bois, très en accord avec le côté rustique de votre thème de mariage

Pourquoi ne pas créer un espace détente avec des bottes de foin ? Recouvrez-les de tissus et coussins aux motifs floraux pour une touche d’élégance et un maximum de confort. Vous pourrez y penser également pour la mise en place de votre cérémonie laïque ou même pour votre buffet s'il a lieu à l'extérieur ou sous une tente de réception.

Le point commun entre le style vintage et le champêtre, c'est l'authenticité. Faites des rappels à cette touche rétro pour la décoration de voiture de mariage si vous avez choisi une vieille 4L ou une 2CV pour marquer le coup.

Un menu gourmet et authentique

Pensez à proposer un menu en adéquation avec votre thème. Préparez un bar à sirops et limonades, confectionnez des terrines et autres cakes salés, cuisinez de grands bols de soupe froide pour que chaque convive puisse se servir tout en profitant d'une ambiance conviviale.

Vous pouvez confectionner votre menu en imitant les grandes tablés de la campagne. Pensez notamment aux pâtés, poêlés de pommes de terre et autres plats rustiques. L’important sera de sélectionner des produits locaux honorant la région où vous célébrez votre union.

Les fleurs, vos alliées

Vous l’aurez probablement deviné mais les compositions florales de mariage sont au cœur même d’une cérémonie bucolique. Que ce soit pour votre décoration ou encore pour votre bouquet champêtre, privilégiez les fleurs des champs, sauvages et simples et n’hésitez pas à y ajouter des épis de blé, de la bruyère ou encore de l’eucalyptus sans chercher l’uniformité des couleurs.

Il en va de même pour votre plan de table. Vous pouvez nommer chaque table à l’effigie d’une fleur, sauvage de préférence. Ainsi, les pâquerettes, jonquilles et violettes feront de parfaits noms de table.

Animations chaleureuses

Afin de soigner votre jour J dans les moindres détails, les animations de mariage dans un style rétro à la façon fête foraine avec des jeux tels que la pêche à la ligne ou un chamboule-tout feront parfaitement l’affaire. Côté musique, faites appel à un groupe de jazz manouche pour une ambiance accueillante et chaleureuse au moment du vin d'honneur.

Vous avez prévu un photobooth ? Pour que vos souvenirs soient représentatifs de l’atmosphère campagnarde de votre mariage, ajoutez des accessoires comme des charrettes, une vieille balançoire, une nappe Vichy façon déjeuner sur l’herbe. Les choix sont multiples !

Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le plus beau des mariages champêtres. Pour un look bohème en parfait accord avec votre thème, pensez aux fleurs pour orner votre coiffure de mariage. Une fois prête, toute cette nature devrait vous inspirer un magnifique discours de mariage à l'attention de votre bien-aimé. Profitez bien ensemble du cadre, des décors et de l'ensemble des festivités. 

Ça peut vous intéresser

Commentaires (29)

Marcia
Marcia Le 9/12/2018 à 21:20
Entièrement d'accord ! Ça devrait être autant interdit que le jeté de riz / nourriture.
Répondre
Calimero🐾
Calimero🐾 Le 23/09/2018 à 21:16

Sympa , mais je trouve que c'est du revu

Répondre
Eve A
Eve A Le 21/03/2018 à 14:17

J'adore tellement!!!

Répondre
V
Véronique Le 14/03/2018 à 18:38

Un lacher de ballons lumineux..... C'est polluant par les LED et piles qui se retrouvent n'importe ou et par l'héluim (et le plastique des ballons aussi)..... Niveau écolo je crois que c'est dur de faire pire! Apres chaqun fais ce qu'il veut!

Répondre
*eva*
*eva* Le 23/09/2017 à 13:58
Tout à fait d'accord !
Répondre
A
Anais Le 3/10/2016 à 10:19

Merci beaucoup

merci aussi pour votre idée c'est vrai que pour les drapeaux c'est pas une mauvaise idées je n'y avais pas penser merci

Répondre
L
LAURENS Le 3/10/2016 à 10:01

Félicitations pour votre mariage !

Mon fils se marie avec une jeune fille anglaise. Leur faire part porte, en fond d'impression, les deux drapeaux entrecroisés....

Répondre
A
Anais Le 26/09/2016 à 12:51

Bonjour à toutes voilà je me marié l'année prochaine mais questions déco j'ai un gros blocage notre thèmes c'est Des Philippines à la Belgique mon compagnon étant philippin nous avons décidez de réunir nos deux nationalités dans le thèmes mais j'ai un énorme blocage je sais absolument pas quoi faire... Sachant que nous ferons tous nous mêmes

pourriez vous m'aidez?

Merci

Répondre
Virginia
Virginia Le 21/09/2016 à 20:32
Voici le mariage de reves champêtre melange avec un coté bohéme avez vous des idées pour les plans table et déco ?
Répondre
Chrystelle
Chrystelle Le 20/09/2016 à 23:28

Je pense que le lâcher de ballons lumineux est dangereux pour notre environnement

des centaines de piles dans la nature n'est pas très écologique.... gardez vos ballons

Répondre
Voir plus
Commenter

En savoir plus sur Les prestataires de mariage

Articles par catégorie

Revenir en haut